AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.48 /5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Dominique Simonnet est un écrivain, journaliste et éditeur français, auteur d'essais et de romans, ainsi que d'ouvrages de vulgarisation des arts, des sciences et des idées, et, par ailleurs, producteur d’émissions de radio et de télévision, et chroniqueur de danse.

Jusqu'en 2007, il est rédacteur en chef à l'hebdomadaire L'Express, dirigeant notamment la rubrique « Grands entretiens », dans laquelle il dialogue avec diverses personnalités dans le monde.

En tant qu'éditeur, il publie des livres de combat comme "Lettres à Maman" de Mélanie et Lorenzo Betancourt (Le Seuil, 2008) avec le concours d'Elie Wiesel, pour alerter sur la détention d'Ingrid Betancourt, ou encore, en 2009, "Au nom des enfants du monde" écrit avec Caroline de Monaco sur l'aide d'urgence à l'enfance.

Dominique Simonnet fut aussi l’un des fondateurs de l’écologisme en France, auteur de L’Écologisme (Presses Universitaires de France, 1979), et président de l’association Les Amis de la Terre en 1978 et 1979. Il a quitté le mouvement écologiste pour se consacrer au journalisme.

Dominique Simonnet est notamment l'auteur et l'animateur du magazine hebdomadaire "Drôle de planète" sur France 2 (prix Roberval télévision), destiné aux adolescents, ainsi que "Tranches de science" sur France 3.

Dominique Simonnet poursuit, avec l'historienne et politologue Nicole Bacharan, une démarche de vulgarisation sur un mode « ludique », qui s'est traduite par l'écriture de quatre romans (la série des Némo, de 1998 à 2004, destinée aux adolescents) et par un autre ouvrage, L'Amour expliqué à nos enfants, petit livre d'initiation à l'amour et à la sexualité, paru en 2000.

Son dernier livre: L’heure de pointe, publié en 2010 aux éditions Actes Sud.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Simonnet   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Nicole Bacharan et Dominique Simonnet - Les secrets de la Maison Blanche .
À l'occasion du Salon du Livre de Paris 2015, Nicole Bacharan et Dominique Simonnet vous présentent leur ouvrage "Les secrets de la Maison Blanche" aux éditions Perrin. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/bacharan-nicole-les-secrets-maison-blanche-9782262039905.html Notes de musique © Station Ausone Mollat Librairie Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Vie27   20 juillet 2013
Délivrez-nous du corps de Dominique Simonnet
Croire à l'amour... Était-ce donc une religion ? Fallait-il avoir la foi ? Un jour, un journaliste l'avait surnommé "l'anthropologue de l'amour", et il en avait été flatté. cela faisait des années qu'il sillonnait la planète pour tenter d'établir l'origine des sentiments. Les Neandertal connaissaient-ils déjà la palette des émotions ? Comment était-on passé du rut simiesque à une étreinte plus subtile ? Qui, le premier, était sorti de sa gangue animale ? Qui avait tenté un geste tendre, une caresse inédite, un baiser, avant de découvrir l'empathie, l'affection, l'attachement ? Qui avait inventé l'amour ? C'est un beau sujet de recherche ! se disait-on souvent.
Commenter  J’apprécie          60
Vie27   03 août 2013
Délivrez-nous du corps de Dominique Simonnet


Longtemps, la chair fut péché. Pendant des millénaires, les rois, les prêtres, les maris ont obstinément contrôlé les corps et la sexualité. En Occident, il a fallu des siècles, et tant de souffrances, tant de sang, pour desserrer le carcan des Etats et des religions, et imposer enfin le droit au plaisir et à l’amour.

Aujourd’hui, nous pouvons enfin faire l’amour sans procréer, procréer sans faire l’amour, et donner libre cours à notre désir. Pourtant, comme les hommes et les femmes d’antan, nous recherchons fébrilement le Graal, le grand amour, vrai, intense, et si possible durable. Comme chez Platon, nous sommes toujours en quête de notre autre moitié.

Alors nous errons, résignés, prisonniers de nos rêves inconciliables, ballotés entre notre soif d’absolu et l’appel récurrent de notre corps animal, entre la douceur qui nous fascine et le plaisir qui nous tue.

Louis Farrell – La Malédiction mammifère
Commenter  J’apprécie          40
Vie27   21 juillet 2013
Délivrez-nous du corps de Dominique Simonnet
A l'origine, le plaisir, c'est l'appât, une ruse de l'évolution qui incite les mammifères à procréer à certains moments favorables pour perpétuer l'espèce. Chez nous, les humains, le désir est permanent. C'est ce qui nous a fait progresser : comme ils ne pouvaient sauter les uns sur les autres en continuation, nos ancêtres Homo sapiens ont bien été obligés de refréner leur pulsion, de la transcender en somme. Ils ont mis le corps convoité à distance, ils l'ont magnifié, érotisé... Le sentiment amoureux est sans doute né de ce désir contenu et pacifié. Peut-être aussi l'art, la culture... En quelque sorte, nous sommes les enfants du désir.
Commenter  J’apprécie          30
Vie27   21 juillet 2013
Délivrez-nous du corps de Dominique Simonnet
Le monde est bien trop tragique pour qu'on le prenne au sérieux. Aujourd'hui, seule la folie nous fait tenir debout.
Commenter  J’apprécie          40
Pillaud   14 juillet 2014
Némo dans les étoiles de Dominique Simonnet
Quand j'étais petite, i was affraid of the sky, j'avais peur du ciel de la nuit. Il me donnait le vertige, comme si j'étais sur le bord d'un cliff.

- Un précipice?

- Oui un précipice. On disait que l'univers était du vide, seulement du vide. On croyait que l'on était seuls, sur notre petite planète.

-Maintenant, tout a changé...

- Oui, tout a changé. C'est le contraire. J'imagine le ciel comme un endroit très peuplé, plein de surprises.

- Avec de la vie...
Commenter  J’apprécie          20
Vie27   03 août 2013
Délivrez-nous du corps de Dominique Simonnet
Regarde, chaque vague suit toujours le même chemin, elle remplit les mêmes creux, les mêmes fissures, et, ce faisant, elle les creuse davantage. Il y a donc une sorte d’inclination immuable qui renforce de manière inéluctable les petites tendances. C’est ce que j’appelle la théorie du renforcement.
Commenter  J’apprécie          20
Vie27   20 juillet 2013
Délivrez-nous du corps de Dominique Simonnet
En temps de guerre, le viol suit systématiquement la conquête, la femme est le deuxième territoire à envahir.



En temps de paix, ce sont les bonnes vieilles croyances religieuses que l'on va chercher. Voiles-moi ces jambes, ce ventre, ces seins, ce visage, enveloppez-moi ce beau corps de femme, ma propriété, pour que je puisse en jouir en exclusivité ! Ce n'est pas moi qui l'exige, mais Lui, là-haut (gloire à Lui !), dans Son infinie sagesse... Comme c'est commode !



Quant à elles, les pauvres, prises dans le filet des interdits sans cesse réinventés, elles se désolent ou s'en accommodent, se lovent sur les poitrines velues et se prêtent au rituel ancestral en tentant de dérober au passage une parcelle de plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Vie27   03 août 2013
Délivrez-nous du corps de Dominique Simonnet
Il suffit de si peu de choses en effet, une petite anfractuosité, un obstacle, un incident, pour orienter le cours de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Vie27   03 août 2013
Délivrez-nous du corps de Dominique Simonnet
Aujourd’hui, on a toujours peur d’aller fouiller en dessous des choses.

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La Princesse de Clèves

De quoi traite principalement "La princesse de Clèves" ?

d'un complot
de la guerre entre catholiques et protestants
de la passion amoureuse
du libertinage

12 questions
1459 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur