AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Simonnot (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Amadora. Une enfance tzigane

Dominique Simonnot est journaliste. Elle a passé quelques mois aux côtés d'une jeune fille issue de la communauté des Roms et en a tiré un récit sur le mode de vie de ceux-ci. A travers l’existence d'Amadora, de ses parents Craï et Romana, c'est tout un mode de vie particulier qu'elle nous narre; celui des gens du voyage. Elle remonte ainsi le fil historique des Roms, originaires de Transylvanie, de leur destin, parfois esclaves, parfois Tziganes libres vendeurs d'objets du quotidien (la cuillère pour les aïeux de Craï) à leur espoir d'avenir en tant que citoyen français.

Amadora est la seule de la famille à maîtriser la langue française. C'est donc elle qui est en charge de toute l'administration familiale. Lorsqu'ils vivent dans un camp, elle n'hésite pas à apporter son aide aux autres Roms. Car il en faut des papiers en France, notamment pour les allocations sociales ou la couverture médicale.

Amadora traduit aussi pour Dominique des anecdotes souvent cocasses, parfois tragiques, racontées par les personnes des campements.



Le récit est bien écrit; souvent captivant. Je regrette pourtant qu'il ne soit pas centré sur la personne d'Amadora. Cette petite jeune fille courageuse sert ici de porte-parole d'une communauté, mais on ne sait pas grand-chose sur elle.



Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cet agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Amadora. Une enfance tzigane

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique et je remercie Babelio et les éditions du Seuil.

Amadora est un témoignage qui m'a tout de suite fait penser aux récits rapportés par l'association ATD Quart-Monde. J'y ai retrouvé de nombreuses problématiques sur la dignité, la communication et les barrières de la langue et de l'éducation, les questions du logement et du travail lorsqu'on fait partie d'une population marginalisée et défavorisée mais aussi le rôle possible des médiateurs, représentés ici d'abord par l'auteur, Dominique Simonnot, mais aussi des assistantes sociales ou des militants d'associations.

L'auteur est journaliste et, en suivant Amadora et sa famille pendant l'écriture du livre, elle est devenue membre à part entière de cette famille qui l'a adoptée comme une des leurs. De fait, même si la couverture n'arbore que le visage d'Amadora, le livre relate également l'histoire de cette famille tzigane d'origine roumaine installée en France du point de vue de la mère, Romina, et du père Craï... sans oublier le point de vue "extérieur" de l'auteur.

On entend donc plusieurs voix avec leurs différences d'élocution, de vocabulaire et de sensibilité.

Cela fait de ce texte un récit extrêmement riche.

J'ai aimé le caractère d'Amadora qui fait face à des situations très difficiles avec un courage, une volonté et une intelligence extraordinaire, son rôle de traductrice au sein de la famille et de la communauté tzigane de son quartier la plaçant au cœur de sujets qui devraient être épargnés aux enfants.

J'ai été très impressionnée par l'humanité, la droiture et le courage des parents qui, victimes de discrimination constante, ne renoncent pas et font face, aidant plus démunis qu'eux s'ils le peuvent et s'étonnant du gaspillage qu'ils observent dans la société française dont ils admirent les ressources en comparaison des conditions de vie en Roumanie.

J'ai aussi appris beaucoup de choses sur l'histoire des tziganes et l'absurdité de la représentations des "Roms" qu'on peut donner dans les média, mêlant dans un même groupe des populations qui n'ont pas tant de points communs que ça.

C'est indéniablement un texte capable de changer le regard qu'on peut avoir sur les "autres" qui nous entourent et les préjugés qui les accompagnent.
Commenter  J’apprécie          74
Amadora. Une enfance tzigane

Amadora, c'est une jeune fille roumaine de 12 ans qui habite en France depuis ses 4 ans avec ses parents, ses deux petits frères et sa petite soeur. Expulsions, déménagements, reconstructions de cabanes, recherche d'emploi, problèmes avec les assistantes sociales, les allocations, les papiers administratifs en général, c'est le quotidien de ces familles qui fouillent dans les poubelles, vendent, et mendient, mais qui aussi essaient à tout prix de trouver du travail, du vrai !




"Amadora", c'est un livre écrit à plusieurs voix; dont celle de Dominique, journaliste, et celle d'Amadora, qui raconte son histoire et est la traductrice officielle du romani/français. En effet, elle va à l'école, est une élève brillante et parle parfaitement le français, contrairement aux personnes de son entourage et surtout ses parents.




Un récit qui nous oblige à regarder différemment des personnes que nous croisons sur notre chemin tous les jours, des personnes que nous prenons généralement pour des mendiantes mais qui ont en réalité une grande vie communautaire; récit qui nous donne envie d'aller voir les "gitans", "tziganes", "bohémiens", et de comprendre leur histoire, de connaître leur vie. Leur vie, ce n'est pas celle que nous imaginons, c'est une ambiance de joie dans les campements, d'entre-aide, de famille, de fête, de communauté, un grand groupe soudé. Cette façon de vivre, les français l'ont bien souvent oubliée...




Bien sûr, tout n'est pas rose dans la vie des roms en France, bien sûr, ils sont très souvent mal vus, mal entendus, mal compris, mal traités. Les a priori que nous pouvons avoir sur cette population tentent de disparaître une fois le livre entamé.




Cet ouvrage, c'est une note d'espoir et de lumière dans un océan de haine et de racisme. Moi qui ne connaissais pas beaucoup l'histoire des roms, je peux aujourd'hui, grâce à Dominique Simonnot, retracer les étapes de leur parcours, les conditions difficiles dans lesquelles ils ont pu évoluer et tenter de s'intégrer.




En tant que française, femme et humaine tout simplement, ce livre fait réfléchir, ouvre les yeux, entraîne des questionnements internes, chamboule, émeut, attendrit, bouleverse, provoque l'indignation, la volonté de réaction. C'est un récit qui ne peut que faire du bien à l'Homme.




Mais à la fin, toujours la même question : que faire, comment faire, comment être dans la possibilité de fournir un lieu confortable, de la nourriture et un salaire et surtout donner une égalité par rapport aux français à ces réfugiés hommes et femmes qui essaient à tout prix de s'intégrer dans une société parfois froide et méfiante ? Ces réfugiés qui veulent s'éloigner d'un pays où le SMIC est d'environ 320 euros par mois, pays dans lequel misère, corruption, haut coût de la santé sont d'actualité...




Un bon début pour y répondre : lire "Amadora" !
Commenter  J’apprécie          41
Plus noir dans la nuit : La Grande grève des ..

Encore un épisode historique qu'on ne trouvera dans aucun manuel scolaire... La grève des mineurs de 1948 est vraiment une histoire poignante, cruelle. Les Héros d'hier peuvent vite devenir des ennemis de l'Etat...



J'ai appris nombre de choses fort intéressantes sur le climat d'après-guerre (surtout entre socialistes et communistes). C'est vraiment hallucinant, les passages du livre qui reprennent des comptes-rendus des séances de l'Assemblée Nationale de l'époque sont hallucinants !!! Quelle véhémence dans les propos ! C'est à peine incroyable !!



Au moins on remarquera que l'aversion des socialistes pour les ouvriers ne date pas d'aujourd'hui, Jules Moch l'a prouvé par le passé (il m'a fait pensé à un certain Mr Valls tiens !)



J'encourage vraiment toute personne sensible à l'histoire, au mouvement ouvrier de lire ce travail. Il ne faut pas oublier notre histoire, surtout celle de ces ouvriers prêts à se battre pour défendre leurs droits.



On devrait en prendre de la graine aujourd'hui...
Commenter  J’apprécie          31
Amadora. Une enfance tzigane

C'est un peu déroutant au début de lire ce livre écrit à 2 mains, car on alterne le récit de la journaliste et de Amadora, et des parents, mais on se plonge vite dans son quotidien de petite fille tzigane en France, loin des clichés habituels sur sa communauté.
Commenter  J’apprécie          20
Plus noir dans la nuit : La Grande grève des ..

La grande grève des mineurs relatée par ses propres acteurs. Un récit choc de la journaliste Dominique Simonnot.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Plus noir dans la nuit : La Grande grève des ..

Les héros de la grande grève de 1948 ont été réduits à la misère. Dominique Simonnot les venge dans une enquête remarquable.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Dominique Simonnot
Lecteurs de Dominique Simonnot (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Ravage

En quelle année fut publié ce roman de Barjavel?

1932
1943
1954
1965

16 questions
982 lecteurs ont répondu
Thème : Ravage de René BarjavelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}