AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.46/5 (sur 128 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Liège
Biographie :

Dominique Van Cotthem a travaillé dans la création florale durant plusieurs années.

Outre la nature, elle se passionne dès son plus jeune âge pour la lecture et l’écriture. Textes courts, poésies, débuts de roman dormaient dans des tiroirs jusqu’au jour, où elle s’attache à une histoire qu’elle a rédigée sous la forme d’une nouvelle.

Elle décide alors de prolonger la rencontre avec ses personnages et écrit son premier roman: "Le sang d’une autre" (2017). Cet ouvrage a reçu le prix coup de cœur des lectrices du magazine "Femme Actuelle".

En mars 2019, elle participe avec Émilie Riger Collins, Rosalie Lowie et Frank Leduc, trois romanciers primés par le magazine "Femme Actuelle", à un recueil de nouvelles sur la lecture intitulé "Quelques mots à vous dire… "

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Van Cotthem   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Dominique van Cotthem propose la consigne d'écriture suivante : Mon jardin idéal Texte écrit par Moon Billets d'écrits, un projet de la Compagnie Gambalo, de la Foire du livre de Bruxelles et de l'Adeppi, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec le Gsara Asbl et la Caap culture Adaptation et direction Nicolas Swysen Texte lu par Laurent Denayer

Citations et extraits (87) Voir plus Ajouter une citation
Rien de ce que nous avons vécu ne peut s'effacer. Rien. Les éponges lancées en arrière ne lavent jamais les erreurs.
Commenter  J’apprécie          300
Rassuré par la chaleur du chien le long de mes jambes, j'ai enfin appris à dormir les yeux fermés. La fatigue accumulée pendant toutes ces années en institution a surgi. ...
Malgré les bips stridents, les appels de Laura, les coups de langue de Bourvil sur mon nez, j'aurais pu dormir une année entière.
Commenter  J’apprécie          200
Crève, saleté de culpabilité ! Va rejoindre la fange dans laquelle tu enlises tes victimes. Cesse de te cramponner à mon âme ! Je suis debout, même couchée sur ce lit d'hôpital. Plus rien ne peut m'atteindre. Plus j'ai mal et plus tu te meurs. Si je ne peux mener mon corps ailleurs, ma liberté sera de rester droite envers et contre tout. Je fais le serment aujourd'hui, à l'intérieur de cette carcasse désossée où hurle la douleur, de te bannir de ma vie. Coupable ou non coupable, je te tiendrai à distance coincée dans un étau d'acier, plus jamais tu ne me déroberas mes droits et ma doiture. Crève, saleté de culpabilité. Je ne mérite aucun des coups reçus.
Commenter  J’apprécie          133
Les bombes de peinture, il en fait des missiles de tolérance. Des obus à larguer sur l'humanité. Les tons violents de ses graffs sont des cris de douleur, de honte enragée, un nuancier d'offenses.
Commenter  J’apprécie          142
.... Il voyait apparaître en Louis la même résignation que celui-ci avait lu dans la voussure paternelle. Il avait tenté de redonner vie aux rêves de son père. Et comme lui, il avait échoué. Alexis pensa que plus jamais Louis ne relèverait la tête. Il passerait les années à venir, humblement penché sur ses carnets, comme son père l'avait fait sur des souliers.


citation tirée de la nouvelle d'Emilie Riger
Commenter  J’apprécie          120
lls m’auront appris ça, ça et tellement d’autres choses. Ils pensaient que j’oublierais. lls imaginaient que l’esprit d’un gosse, en dessous de six ans, n’engrange aucune mémoire. Forts de cette croyance, ils s’accordaient des droits ignobles. lls s’octroyaient l’autorisation de transgresser la loi... en toute conscience. Par quelles injonctions démoniaques en étaient-ils arrivés à s'en prendre à de jeunes enfants ?
Commenter  J’apprécie          110
Donner n'est pas toujours un acte empreint de bonté, parfois, cela représente une spéculation sur l'avenir.
Commenter  J’apprécie          120
L'emprise est une entrave mentale, un étau d'acier qui se resserre sournoisement sur la personnalité. De l'eau de Javel versée goutte à goutte sur le cerveau jusqu'à le rendre blanc comme le vide.
Commenter  J’apprécie          90
Je me souviens pourtant d'avoir éprouvé un pincement au cœur en comprenant que par ce mariage, je renonçais au nom de mon père (…). Un autre homme allait prendre soin de moi, un autre patronyme signalerait mon appartenance. Je compris ce jour-là que l’identité propre d'une femme se résume à son prénom, son nom étant toujours celui d’un homme. (p.17)
Commenter  J’apprécie          70
Jean-Mathieu et moi avons couru pensant qu'un nouvel accident venait de se produire. En entrant dans la grange, j'eus l'impression de me décomposer. Même détruite, elle dégageait toujours l'énergie du drame qui s'y était déroulé.
L'angoisse me serra la gorge au point de m'étouffer.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Van Cotthem (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros

Qui est l'auteur de cette pièce de théâtre?

Ionesco
Molière
Camus
Shakespeare

16 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thème : Rhinocéros de Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..