AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.75 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Belfort , le 22/07/1956
Biographie :

Historien français, spécialiste d'histoire du livre

Agrégé d'histoire (1982), ancien auditeur puis élève titulaire de l'École pratique des hautes études IVe section, ancien auditeur de l'École des chartes, Dominique Varry quitte rapidement l'enseignement secondaire pour devenir ingénieur de recherche à la Direction du livre et de la lecture au ministère de la Culture. Il consacre sa thèse de doctorat à l'histoire des bibliothèques privées à la fin de l'Ancien Régime sous la direction d'Henri-Jean Martin (Recherches sur le livre en Normandie : les bibliothèques de l'Eure à la fin du XVIIIe siècle, d'après les saisies révolutionnaires, université Paris 1, 1986).

Il est nommé maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l'université Lyon 3 en 1989 puis à l'enssib à la création de cette dernière. Il devient professeur d'histoire du livre dans cette même institution en 2005.

Il a exercé plusieurs mandats de directeur de la recherche à l'enssib, le dernier en date se terminant le 17 décembre 2010.

Il a été membre du comité de rédaction de la Revue française d'histoire du livre.
Il est aujourd'hui secrétaire de rédaction de Histoire et civilisation du livre : revue internationale (créée en 2005), membre du comité de rédaction de Tipofilologia : rivista internazionale di studi filologici e linguistici sui testi a stampa, et de Mémoires du livre (revue électronique internationale). Il est directeur de la collection de l'Institut d'histoire du livre de Lyon : « Métamorphoses du livre », chez ENS-Éditions.

Site de l'auteur : http://dominique-varry.enssib.fr/node/47
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Varry   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
VLaureline   01 août 2013
Histoire des Bibliothèques Françaises, tome 3 : Les Bibliothèques de la Révolution et du XIXé Siècle - 1789 - 1914 de Dominique Varry
De ce décret du 8 pluviôse [an II], on peut dire que, malgré ses lacunes, il fonde véritablement les bibliothèques sur le plan national. Il en établissait une dans chacun des districts de la République, chargeait l'administration du district du soin d'en désigner le siège parmi les bâtiments nationaux de l'arrondissement et en confiait l'administration et la gestion à la municipalité locale. Mais rien n'avait été prévu en ce qui concernait les dépenses de fonctionnement et le traitement d'un bibliothécaire.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Dominique Varry (5)Voir plus


Quiz Voir plus

Avec des comme

On entre ici comme dans

un champ de blé
un moulin
une boulangerie

12 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , littérature , chansonCréer un quiz sur cet auteur