AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1958
Biographie :

Dominique Viart est critique littéraire et professeur de littérature française du XXème siècle à l’Université Lille 3, fondateur de la série Écritures contemporaines (Lettres modernes - Minard). Il anime un enseignement doctoral à l’Université La Sapienza de Rome.

Il dirige la Revue des Sciences humaines et participe aux comités de rédaction des revues Beckett Today (Amsterdam/Atlanta), Sites, Contemporary French and Francophone Studies (Abingdon /Philadelphia) et Roman 20-50 (Lille).

Il est notamment l’auteur de Le Roman français contemporain, (avec Michel Braudeau, Lakis Proguidis et Jean-Pierre Salgas, ADPF, 2002) ; Les Vies minuscules de Pierre Michon (Gallimard, 2004) et de La Littérature française au présent, Héritage, Modernité, Mutations (avec Bruno Vercier, Bordas, 2005).

Ses activités de recherche portent sur les écritures narratives et la poésie depuis 1950, et en particulier sur la littérature contemporaine.
Membre de nombreuses sociétés d’études et centres de recherches, organisateur d’une dizaine de colloques, membre de plusieurs comités éditoriaux et de rédaction,

Dominique Viart est l’auteur d’une centaine d’articles et interventions et a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, dont Le roman français au XXe siecle, (Hachette-Université, 1999), Le Roman français contemporain (ADPF, Éditions du Ministère des Affaires étrangères, 2002) et en septembre 2005 La littérature française au présent : héritage et mutations de la modernité (Bordas).

Dominique Viart a été « Visiting Professor » dans plusieurs universités européennes, ainsi qu’en Israel, au Japon et en Amérique du nord, aux Etats-Unis à l’Université Wellesley College de Boston en septembre 2003 et aux Universités Laval de Québec et du Québec à Rimouski, au Canada à l’automne 2001.

+ Voir plus
Source : (site de l'Alliance française)archive.villagillet.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Viart   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti & Martin Rueff Table ronde animée par Alastair Duncan Projection du film d'Alain FleischerClaude Simon, prix Nobel de Littérature 1985, est plus que jamais présent dans la littérature d'aujourd'hui. Ses thèmes – la sensation, la nature, la mémoire, l'Histoire… – et sa manière profondément originale d'écrire « à base de vécu » rencontrent les préoccupations de nombreux écrivains contemporains. L'Association des lecteurs de Claude Simon, en partenariat avec la Maison de la Poésie, fête ses vingt ans d'existence en invitant quatre d'entre eux, Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti et Martin Rueff, à échanger autour de cette grande oeuvre. La table ronde sera suivie de la projection du film d'Alain Fleischer Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde. « Je ne connais pour ma part d'autres sentiers de la création que ceux ouverts pas à pas, c'est à dire mot après mot, par le cheminement même de l'écriture. » Claude Simon, Orion aveugle À lire – L'oeuvre de Claude Simon est publiée aux éditions de Minuit et dans la collection « La Pléiade », Gallimard. Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde (colloques du centenaire), sous la direction de Dominique Viart, Presses Universitaires du Septentrion, 2024.

+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Je ne pouvais tolérer la perte de ce lecteur fictif qui feignait, avec de si tendres égards, de me croire gros d'écrits à venir : il y avait longtemps que moi-même n'y croyais plus, et en elle seule survivait un semblant de croyance ; elle était en quelque façon, sous mes yeux et dans ma main, tout ce que j'avais écrit et pourrais jamais écrire.
Commenter  J’apprécie          30
"Ce n'est pas particulièrement autour de moi que je regarde le monde, c'est en moi. Ce que je cherche à saisir est à l'intérieur de moi-même, et non à l'extérieur. Le monde passe toujours par le filtre de ma propre sensibilité, par le tamis de mon regard. Je ne cherche pas à saisir l'esprit du temps indépendamment de ce que je ressens intimement, j'essaie à chaque fois d'exprimer ma vision du monde, et tant mieux si, comme dans "La salle de bain", c'est en adéquation avec l'esprit du temps."

Jean-Philippe Toussaint.
Commenter  J’apprécie          21
"J'écoute dans mon coeur comme dans une écluse
Affluer, avec un immense clapotis,
Les rêves, les désirs des hommes. J'engloutis
Un morceau de cité dans ma poitrine accrue.
Le rythme de mon pouls émeut toute la rue.
La rue avec ses feux, ses gestes et ses cris,
Gravite ramassée autour de mon esprit ;
J'attire puissamment les chose qui s'ignorent ;
Et l'âme que diffuse en vagues incolores
Les mélange des chairs, des âmes, des maisons,
Forme un vague halo qui nimbe ma raison. "

Jules Romains (La vie unanime)
Commenter  J’apprécie          20
ORTIES



extrait 1

Tu te déplaces entre les couleurs
amour étranglé


autrefois avec les loups
avec les voix

sur la mer


nulle trace de pas
dans l’allée


S’exfiltrer dehors
               sans briser
la coque, altérer
la nacre ― d’autres s’en chargeront


simplement sortir
tuer
soi, et l’autre
               ― même balle


je ne sais que du coup de grâce
que la terreur
d’une inscription affamée


sur la feuille, sur la pierre,
dans la langue


               que le trait
ressassé, transparent
infini comme l’herbe blanche


et la nuit
soustraite à la nuit


pp.15/16/17.

// jacques Dupin
Commenter  J’apprécie          10
«La mort de l’enfant fit référence, parce qu’elle possède le caractère déterminant du non-accompli.»
Commenter  J’apprécie          30
Cet ouvrage présente ce qui caractérise la littérature française depuis l’importante mutation esthétique qu’elle a connue au début des années 1980. Soulignons d’abord qu’elle fait preuve d’une prodigieuse vitalité : loin de suivre un cours tranquille sur des voies balisées, elle invente des formes : « autofiction », « lyrisme critique », théâtre du quotidien » … et, celles que nous avons nommées « récits de filiation », « fictions biographiques », « fictions critiques », « poésie prosaïque »... Elle se saisit à bras le corps de question décisives pour notre temps : l’être social, l’inscription dans l’histoire, la confrontation au réel, la méfiance envers les discours, l’usage du quotidien, le renouvellement des formes de l’engagement…
Commenter  J’apprécie          10
"Je suis écrivain, je ne propose pas d'analyse explicite du monde contemporain, j'essaie simplement de faire surgir le présent, de le rendre vivant, de le restituer."

Jean-Philippe Toussaint.
Commenter  J’apprécie          21
Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide.
Commenter  J’apprécie          10
Un autre jour paraît. Il faut encore faucher, par exemple, le pré du Clerc, qui n'est qu'une pente, une combe de brouillard dans le souffle noir des sapinières, vers le col de Lalléger ; on y entend une seule faux : des grives débusquées trouent la brume, des injures brusques sortent de terre, à peine suspendue la faux invisible retombe.
Commenter  J’apprécie          10
La littérature française a vécu, en un quart de siècle, l’un de ses plus prodigieux renouvellements, une « relance » comme peu de périodes dans l’histoire de la littéraire donnent exemple : de celles qui fondent une esthétique dont la postérité se souvient.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Viart (53)Voir plus

¤¤

{* *}