AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique de La Motte (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De l'autre côté de l'eau. Indochine, 1950-1952

Un ouvrage qui se lit avec passion et qui ne peut que faire rêver les anciens militaires. Nous sommes loin d'ouvrages aussi brillants que ceux de SCHOENDOEFFER mais à chacun son métier.



L'auteur est un ancien officier d'active qui nous offre quelques pages de vie empreintes d'authenticité au début d'un conflit qui ouvrait la page de l'histoire post-coloniale de la France. Un récit d'hommes, perdus dans un conflit ouvert à toutes les passions y compris celle de la brutalité, commandés par un officier insoumis pressentant que la guerre changeait de visage sous l'influence du fléau communiste qui allait dévaster le Vietnam jusqu'en 1975. Devinant l'importance de s'adapter à un conflit sans visage au cours duquel la mort peut frapper à tout instant. Agissant de ce fait davantage comme un chef de bande que comme un adepte de doctrines classiques.



J'ai retrouvé dans ces pages une partie de mes rêves d'adolescent, de bruit et de fureur, qui m'ont conduit vers le métier des armes et l'aspiration à être à la hauteur de l'engagement et des sacrifices de mes anciens. A lire.
Commenter  J’apprécie          91
De l'autre côté de l'eau. Indochine, 1950-1952

Très intéressant ce témoignage de Dominique de la Motte sur une page de sa guerre d'Indochine.



A ma grande honte je dois confesser une connaissance très superficielle de cette guerre coloniale et, m'étant imprudemment lancé dans une séquence vérité, j'avoue dans la foulée et avec une bien moindre gêne, ma méconnaissance têtue de l'appareil militaire.



Ce ne sont d'ailleurs pas les aspects militaires qui m'ont intéressé ici mais cette Asie d'avant qui émerge en filigrane de ce récit simple et précis.



L'auteur dépeint les événements à travers le prisme de sa fonction, de son éducation et de ses convictions mais, à ma grande surprise, le plus souvent avec considération et respect pour les populations locales et même pour ses adversaires. Il est en revanche souvent caustiques avec sa hiérarchie et le personnel politique, qu'il soit français ou autochtone.



Commenter  J’apprécie          70
De l'autre côté de l'eau. Indochine, 1950-1952

On en apprend davantage, ici, sur les différences de culture et de comportement, sur les répulsions et les attirances réciproques des peuples que dans bien des ouvrages à prétention socio-ethnologique. Un style étonnant, des phrases courtes, presque brutales, et, au final, le sentiment de comprendre un peu mieux la réalité d’une guerre méconnue, celle de l’Indochine qui n’était déjà plus tout à fait française.

Les souvenirs d’un militaire qui manie la plume comme le pistolet.

Commenter  J’apprécie          70
De l'autre côté de l'eau. Indochine, 1950-1952

Sur le plan historique, à comparer avec l’excellent livre du contre-amiral Romé, « Les oubliés du bout du monde », qui, lui aussi, a eu à intervenir contre une rébellion dans la même région, mais dix ans plus tôt, en 1940, quand l’on pouvait encore légitimement parler d’« Indochine française » : « J’ai souvent pensé […] à l’époque où il suffisait d’une section ou deux, sous le commandement d’un enseigne, pour faire régner l’ordre dans toute la plaine des Joncs… » Époque reprise et illustrée par Eric Miné, dans son roman, « Koh Chang la victoire perdue », publié récemment.

Avec « De l’autre côté de l’eau », ces livres, qui ont en commun d’avoir un certain recul tout en restituant fidèlement les ambiances, offrent une approche originale et nuancée sur ce que furent les dernières années du fleuron de l’empire colonial français.

Commenter  J’apprécie          60
De l'autre côté de l'eau. Indochine, 1950-1952

Après le livre de Simonin sur le jaunissement des unités legion, celui de Lebrun sur les réguliers, dans les postes, qui constitueront l'ossature de l'armée vietnamienne. Voilà un livre sur une unité de supplétifs constituée sous forme de commando. Leur particularité : à mi chemin entre l'armée privée de la plantation et l'unité de secteur Elle est commandée par un jeune officier français assisté de quelques spécialistes européens et grenouille dans un périmètre bien défini pour en interdire l'accès aux vietminh. L'écriture est de grande qualité au service d'un texte brut, fort, percutant. On y lit toutes les interrogations d'un jeune chef face à l'absence de sa hiérarchie, à la complexité du territoire , au comportement des planteurs et surtout à l'extrême complexité des hommes qu'il encadre : plus proches de bandits de grands chemins ou de pirates du delta. La description du choc des cultures notamment sur la notion quasi philosophique de la mort est formidablement bien rendue. Finalement le grand absent du livre c'est le viet : présent bien sûr au travers des pièges et autres surprises mais physiquement lointain sauf quand le Lieutenant décide enfin de passer de l'autre côté de l'eau. Un beau livre sur un aspect peu connu de cette guerre dont on sait qu'elle en eu de très nombreux . Pour moi un indispensable, tant sur la forme que sur le fond. Alors pourquoi pas 5 étoiles : un peu plus de matière, quelques récits de plus et un peu plus de profondeur et cela eut été parfait.
Commenter  J’apprécie          40
De l'autre côté de l'eau. Indochine, 1950-1952

Un récit court de 15 chapitres sur la guerre d'Indochine.

Le lieutenant de lamotte nous décrit ce qu'il à vécu durant son premier séjour. Écrit 40 ans après les faits, l'auteur ne cherche nullement à apporter un nouveau regard sur cette guerre trop oublié.

Il témoigne par sa vision d'un conflit où l'homme est au cœur de l'engagement.

Commenter  J’apprécie          40
De l'autre côté de l'eau. Indochine, 1950-1952

Critique de Alexandre Sumpf pour le Magazine Littéraire



Mêlant exotisme colonial nostalgique et défaite pathétique de Diên Biên Phu, le souvenir de la guerre d'Indochine s'est dilué, oblitéré par l'imagerie de la guerre du Vietnam, forclos aussi par les agissements de l'armée française en Algérie. Dans De l'autre côté de l'eau. Indochine, 1950-1952, Dominique de La Motte, officier de cavalerie, se souvient de la guérilla menée aux confins de la plaine des Joncs et des montagnes du Cambodge. Il ne s'agit pas d'un carnet de combattant écrit sur le vif, mais du retour sur une expérience limite consenti bien plus tard. Chargé d'empêcher la pénétration du Viêt-minh au nord-ouest de Saigon, le lieutenant âgé de 26 ans participe à l'obscure « guerre des postes » fortifiés à la tête d'une unité de supplétifs venus de toute la péninsule. Sacré malgré lui seigneur du secteur par les civils en quête de sécurité, considéré comme un mercenaire à leur solde par les planteurs européens, condamné à mort par la secte militariste Cao Dai qui domine la contrée, de La Motte semble jouer en permanence avec le hasard, tel Christopher Walken dans Voyage au bout de l'enfer - même si la lenteur fluide du récit rappelle fortement La 317e Section, adaptée à l'écran par Pierre Schoendoerffer. Frontière rassurante et interdite, le cours d'eau qui borne son « royaume » fascine un officier qui fait la guerre à sa façon : « Je vais vers le nord, j'y suis attiré, aimanté, toujours plus loin, toujours plus vite. » Or, depuis L'Iliade, nous savons que la transgression, exigée par le destin, sacre les héros mais précipite aussi leur fin.
Commenter  J’apprécie          10
De l'autre côté de l'eau. Indochine, 1950-1952

Inoubliable Indochine qui imprègne notre mémoire française collective émaillé d'un vocabulaire, d'une atmosphère et de subtilité tout en cruauté quand il s'agit de raconter la "vraie" guerre non édulcorée.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique de La Motte (37)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
284 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}