AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 29 notes)

Nationalité : Mexique
Biographie :

Don Miguel Ruiz Jr. est l’un des fils de don Miguel Ruiz (1952), l’auteur de best-seller mondial "Les quatre accords toltèques" (1997).

Formé par sa grand-mère Sarita, guérisseuse mexicaine, et par son père, il est maintenant prêt à s'exprimer en tant que "nagual" (chaman) de la tradition toltèque.

Les Toltèques considèrent que nous vivons chacun un rêve personnel correspondant à nos croyances sur nous et sur le monde - la somme des rêves personnels engendrant le rêve de la planète. Afin que les rêves personnels et collectifs soient de plus en plus beaux, nos croyances doivent évoluer, ce qui demande de savoir à quel point nous y sommes attachés.

Il est auteur de nombreux ouvrages dont "Les cinq niveaux d'attachement".

En s’appuyant sur "Les quatre accords toltèques" de son père, Don Miguel Ruiz Jr nous invite à déterminer quel est notre niveau d’attachement à notre propre point de vue.

Marié et père de deux enfants, il vit aux États-Unis.

son site : https://www.miguelruizjr.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/don-Miguel-Ruiz-Jr-292880110386/
Twitter : https://twitter.com/dMiguelRuizJr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Miguel Ruiz Jr.   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Miguel Ruiz Jr.
Prendre les choses personnellement est l’expression maximale de l’égocentrisme, car vous supposez l’hypothèse que tout est centré sur vous.
Commenter  J’apprécie          542
Miguel Ruiz Jr.
La meilleure façon de ne pas faire des suppositions est de poser des questions.
Commenter  J’apprécie          530
Miguel Ruiz Jr.
Comme on a peur de demander des explications, on prête des intentions à autrui, on fait des suppositions que l’on croit vraies, puis on défend ces suppositions et on donne tort à l’autre.
Commenter  J’apprécie          492
Miguel Ruiz Jr.
Rappelez-vous que chaque problème porte en lui les germes de la possibilité d’apprendre, d’aimer, de vous sensibiliser davantage et à être heureux tout simplement parce que vous êtes vivant.
Commenter  J’apprécie          470
Je crois que le travail intérieur doit nous permettre de jouir pleinement de la vie. Pour moi, cela veut dire parvenir à m'accepter inconditionnellement comme je suis. Quand la vie s'écoule sans effort, l'amour inconditionnel que j'éprouve pour moi-même me permet de profiter de chaque instant de la vie dans l'abondance. Et quand la vie devient difficile, je ne me contente pas de survivre aux épreuves; j'accueille les hauts et les bas de mon chemin de vie avec un amour inconditionnel pour moi et pour ceux qui m'entourent, en gardant à l'esprit que je ne suis véritablement en vie que dans l'instant présent. Du moment que la vie est là, tout est possible.
La vérité, c'est le moment où l'amour inconditionnel fleurit dans notre coeur. L'expression «Je suis digne de mon propre amour, malgré cette épreuve» est la graine qui sème la lumière dans les recoins les plus sombres de notre existence. C'est donc notre relation consciente à nous-mêmes qui nous permet de décider ce qui est vrai pour nous à chaque instant.
Le présent - là, maintenant - est la seule occasion dont nous disposions pour changer quelque chose. Le passé n'existe plus. Ce sont les décisions et les choix que nous avons faits qui nous ont conduits jusqu'ici, et on ne peut plus les changer. On peut toujours multiplier les «si seulement», les «j'aurais pu» et «j'aurais dû», cela n'y changera rien. De manière analogue, le futur n'existe pas non plus. Les conséquences de ce que nous faisons aujourd'hui ne se manifesteront pas tout de suite, ce qui signifie que notre avenir est grand ouvert : tout peut arriver. La seule chose qu'on puisse contrôler, c'est cet instant précis - là, maintenant - où les choix que nous faisons et les décisions que nous prenons ont un impact sur notre présent.
Posez-vous les questions suivantes : «Ces choix et ces décisions-là, est-ce que je les fais et les prends en conscience ? Est-ce que je m'accepte sans condition dans l'instant présent ? Est-ce moi qui contrôle mes oui et mes non ? Entrevois-je les conséquences possibles des choix que je fais ? Si mes décisions sont automatiques, ai-je seulement conscience que je peux choisir entre une illusion que je projette et la vérité qui se présente en un instant de clarté ?»
Dans le roman L'ingénieux Hidalgo : Don Quichotte de la Manche de Michel de Cervantès, Don Quichotte - qui ne cesse de s'auto-illusionner - a un moment de clarté lorsqu'il voit plusieurs moulins au loin tels qu'ils sont vraiment, c'est-à-dire non pas des géants animés de mauvaises intentions, mais simplement des moulins. Mais, comme il préfère ses illusions à la vérité, Don Quichotte se concocte une histoire qui lui permet de continuer de justifier sa croyance aux mirages.
Commenter  J’apprécie          50
Miguel Ruiz Jr.
Comprendre les cinq niveaux d'attachement, c'est commencer à restaurer une relation d'amour inconditionnel avec soi-même. Je commence par reconnaître que ma vie vaut quelque chose, et que mon corps et mon esprit sont les outils avec lesquels je suis capable de m'exprimer, en amour, en intelligence et en conscience. La connaissance se mue en sagesse lorsque l'information qui décrit le monde devient le reflet parfait de la vérité qui s'écoule et évolue en nous, à mesure que nous progressons dans la vie. L'amour commence par moi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Tout est en constant changement. Ce qui est vrai en ce moment ne le sera peut-être plus dans une demi-heure. Tout change constamment. L'important est d'être disposé à évoluer aussi rapidement que la vie qui, elle, est toujours en train de changer. Toujours.
Cela semble facile, mais en réalité la plupart des gens font exactement le contraire. Ils vivent pour le futur ou regrettent le passé, essayant toujours de contrôler la vie au lieu d'évoluer avec elle. Chez la plupart des personnes, c'est une attitude automatique. Quand vous abandonnez cet automatisme, quand vous n'essayez plus de contrôler mais que vous êtes au contraire disposé à évoluer avec la vie, vous devenez de plus en plus heureux.
Commenter  J’apprécie          12
Mais si l'on s'accepte comme on est en cet instant précis, alors on change parce qu'on a envie de croire et d'évoluer avec la vie; l'amour n'est plus une condition du changement, il en devient le point de départ. Voilà le sens véritable de l'amour inconditionnel.
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce toi qui te sers de la connaissance, ou est-ce elle qui se sert de toi ?
Commenter  J’apprécie          10
Le premier outil qu'on utilise pour se domestiquer, c'est le jugement de soi.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Miguel Ruiz Jr. (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}