AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Don Wolfe (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Marilyn Monroe : Enquête sur un assasinat

Livre que j'ai trouvé assez long , mais extrêmement bien documenté . Enquête minutieuse . Le milieu du cinéma , la politique , et une belle femme au milieu de ce panier de crabes . Elle n'a pas été très gâtée dans sa vie , elle a eu le superficiel mais sa quête d'amour n'a jamais été assouvie . Malgré tout , l'auteur ne croit pas au suicide et ses conclusions sont plausibles . Intéressant
Commenter  J’apprécie          20
Marilyn Monroe : Enquête sur un assasinat

Marilyn Monroe - Enquête sur un assassinat de Don Wolfe.

Lecture du 31 mai au 5 juin 2021.

532 pages.

Appréciation : &#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;



Ce fut une lecture laborieuse. Je n'en voyais pas la fin !



Outre le grand intérêt de ce livre et du colossal travail d'investigation fourni par l'auteur, j'ai regretté les longs passages où ce dernier s'attarde sur des personnages que Marilyn n'a fait que côtoyer ; je n'ai pas trouvé un grand intérêt à lire des informations sur certaines personnes qui ont juste traversé la vie de Marilyn. J'avoue d'ailleurs avoir sauté quelques chapitres de ce genre 😏



En revanche, je suis ressortie de cette lecture avec l'intime conviction de ce que j'ai toujours pensé - je n'en dirai pas davantage 🤫



Marilyn était une étoile bien loin de la jolie blonde idiote que beaucoup ont pensé.

Elle avait de la profondeur, de la consistance malgré une éducation sommaire. Elle était faite de cicatrices et de blessures et pourtant sa détermination a vouloir être "quelqu'un" la poussée jusqu'à là où elle était destinée à être.



J'ai complété ma lecture par 2 documentaires glanés sur YouTube afin de lui donner plus de consistance et afin d'avoir des images, des voix à mettre sur les mots.
Commenter  J’apprécie          00
Marilyn Monroe : Enquête sur un assasinat

Très bien écrit et documenté, cette enquête est sidérante, vraiment. Plus qu'une simple biographie, c'est une enquête très fouillée, très dense sur ce qui reste à jamais un secret et mensonge d'État. La première partie est particulièrement édifiante sur les incohérences de l'enquête officielle, des conclusions de l'autopsie, des témoignages… Bon, parfois, on se perd dans l'abondance des protagonistes jouant un rôle plus ou moins important dans la vraie vie de Marilyn, et certaines digressions sur le Maccarthysme ou l'envers du décor hollywoodien, peu flatteur, sont parfois complexes et un brin longuettes, bien que fort utiles. D'une manière générale, ce n'est pas une lecture légère, il faut être hyper concentré pour suivre. Mais c'est super intéressant, enrichissant aussi. Un récit très sérieux qui atteste d'une vérité on ne peut plus glaçante (le dernier week-end de Marilyn s'apparente à une vraie torture, tant physique que mentale, pour la faire plier…). On en ressort sonné.
Commenter  J’apprécie          10
Marilyn Monroe : Enquête sur un assasinat

Tout simplement épatant, aucune biographie de Marilyn n'arrive à la hauteur de ce livre. Les investigations sont très bonnes et fourmillent de références. Un pavé qu'on lit d'une traite. Rare.
Commenter  J’apprécie          00
Marilyn Monroe : Enquête sur un assasinat



Marylin Monroe.

Enquête sur un assassinat

Don WOLFE



Dimanche 5 aôut 1962.

04h25 au commissariat de police de west Los Angeles.

Un appel entrant pour signaler la mort de Marylin Monroe par suicide.



Comment croire à l’hypothèse du suicide quand le cadavre est découvert sur le ventre, la tête dans l’oreiller, les bras le long du corps et les jambes parallèles ?

Quand il n’y a pas un seul récipient contenant un liquide pour avaler les 80 comprimés ?

Quand la morte a un combiné de téléphone dans la main alors que sa gouvernante occupe la chambre d’à côté ?

Quand cette même gouvernante est occupée par une 3 ème lessive à 5h du matin ?

Et qu’elle, le médecin et le psychiatre donnent la même version, les mêmes horaires... au mot près ?



Don Wolfe s’est penché sur les comptes rendus médicaux, les constatations policières, les entretiens avec l’entourage, les formulaires d’autopsie, les procès verbaux et les documents officiels de justice.

Pour ceux qui n’ont pas mystérieusement disparu !

Pour en arriver à la conclusion que Marylin Monroe n’a pas pu se suicider.

Une enquête qui semble honnête car l’auteur n’a pas de conflit d’intérêt ni avec la famille Kennedy ni avec la famille Monroe.

Un secret d’état très (trop) bien gardé même si en connaissant un minimum de ce drame nous ne sommes pas dupes...

On apprend beaucoup dans ce livre et sur tout le monde...

•Le procès de Marylin contre la Twentieth Century Fox, qu’elle gagna ce qui lui permit de montrer sa propre agence Marylin Monroe Productions mais qui lui coûta tellement en contre partie avec la Fox.

Un cadeau empoisonné que lui firent les Kennedy.

•Le procès du gouvernement américain contre Arthur Miller pour ses activités communistes, pour lequel il sera condamné car il refusa de donner des noms mais il n’exécuta jamais sa peine.

Marylin alors épouse d’Arthur à ce moment fut une victime collatérale puisqu’elle fut fichée et sur écoute sur ordre du ministre de la justice du moment... Robert Kennedy.

Un livre passionnant et révoltant. Une personne fragile contre une famille puissante.

Pauvre Marylin...





Commenter  J’apprécie          80
Marilyn Monroe : Enquête sur un assasinat

Une oeuvre complète sur la mort de la Star.Analyses très forte des scénarios probables.Bonnes sources.
Commenter  J’apprécie          00
Marilyn Monroe : Enquête sur un assasinat

Je lis très peu de biographies, et Maryline Monroe ne m'intéresse pas plus que ça, ce qui donnait peu de chances a ce livre. Mais contre toute attente je l'ai trouvé très bien documenté, et même si je savais qu'elle venait d'un milieu défavorisé, je ne savais pas a quel point (misèrabilisme serait exact).



Commenter  J’apprécie          30
Marilyn Monroe : Enquête sur un assasinat

Ah la la !! Que n' a_t-on écrit sur la mort de cette star qui a d'une part enchanté le public, tout en faisant boire aux cinéastes le calice jusqu'à la lie .Toutes les versions ont circulé et continueront de circuler au sujet des circonstances réelles de sa mort .Suicide ? Trop évident et pourtant c'est la version officielle ...mais l'enquête et l'autopsie sont bâclées, sur ordre on le suppose ( du moins l'auteur), et celà nous amène directement aux plus hautes sphères du pouvoir, où se trouvent deux chauds lapins aux liens, connus de nos jours avec des gens peu scrupuleux ... A partir de là, Marylin est condamnée d'avance et l'enquête comment le suicide le plus médiatique d'Hollywood est en fait le crime parfait ...

L'auteur épluche tout, retrouve des témoins, recoupe les incohérences des témoignages, pour nous affirmer que ce crime n'a pas été commandité par le tout-venant ....

Commenter  J’apprécie          60
Marilyn Monroe : Enquête sur un assasinat

Pour qui aime Marilyn, ce livre est à lire absolument !

La première partie se consacre à sa biographie... on comprend en lisant ce qu'a été son enfance, si triste, combien elle ne pouvait, une fois adulte, que rester une enfant perdue dans la tourmente. C'est personnellement ce qui me touche et me fait aimer Marilyn/Norma Jean, derrière le glamour et les paillettes.

La seconde partie se consacre à sa disparition et reprend minutieusement des éléments d'enquête tendant à prouver qu'elle n'est pas morte toute seule... et pour qui est hermétique à cette théorie reverra probablement son jugement. Ou du moins en restera troublé.

Commenter  J’apprécie          113
Marilyn Monroe : Enquête sur un assasinat

J'ai lu ce livre il y a une dizaine d'années car j'ai toujours pensé et je le pense toujours que Marylin Monroe a été assassinée. Marylin était une belle femme, qui aimait être entourée pour rompre sa solitude et certains profitaient de sa célébrité et de ses failles. Elle gênait.

Je n'étais pas née quand elle est morte, mais des années après, le mystère demeure et ma curiosité m'a incitée à connaître ce destin, son parcours. L'actrice, certes, mais aussi la femme et je pense que ceux qui ont gravités autour de Marylin, n'ont pas su écouter la femme.
Commenter  J’apprécie          50
Marilyn Monroe : Enquête sur un assasinat

Je ne suis ni une fan de Marilyn Monroe, ni une fan de biographie (excepté peut-être de personnages historiques, et encore...). Bref, ce n'est pas du tout ce genre de livre qui m'attire. Et pourtant!

Je me souviens de m'être retrouvée à la bibliothèque avec ce livre dans les mains, je ne dis pour quelle raison... J'ai lu la quatrième de couverture, et je me suis dit que ce serait peut-être intéressant. J'avais lu du même auteur son enquête sur le Dalhia Noir que j'avais dévoré ! Je me suis donc lancée dans la lecture de ce livre et je n'ai pas été déçue.

Il est argumenté (preuves à l'appui), très documenté, et finalement, ce n'est pas la simple description de la vie de Marilyn Monroe. L'auteur nous explique pourquoi et comment l'actrice mythique est devenue une icône et quels liens elle avait établi avec le clan Kennedy. Finalement, il donne une version de sa mort qui est là encore très documentée.

Je suis assez surprise que ce roman n'ai pas fait plus de vagues...

En tous ce, je recommande vivement cette lecture, amateur ou non de Marilyn Monroe !!
Commenter  J’apprécie          90
Le dossier Dahlia noir : La pègre, le nabab e..

Los Angeles, 15 janvier 1947, Le cadavre atrocement mutilé d'une jeune femme est découvert sur un terrain vague. Il s'agit du corps d'Elizabeth Short, 22 ans, une starlette. Son meurtre va défrayer la chronique mais l'assassin reste introuvable et l'affaire est classée.



Ce livre reprend l'enquête et exploite différentes théories. Il est très documenté : photographies, notes, plans...



l'auteur était enfant au moment du meurtre, il vivait à Hollywood, son beau-père travaillait dans l'industrie du cinéma et fréquentait quelques protagonistes de l'affaire.



Ce livre retrace une époque très spécial, Los Angeles et surtout Hollywood attire beaucoup de jeune fille qui souhaitent devenir starlette, et qui très vite se retrouvent dans des maisons de plaisirs destinées à la pègre.

Nous rencontrons à travers ce livre à la fois Brenda Allen, qui prostituait ces filles un peu paumées en leur faisant miroiter des rendez vous avec des producteurs, Bugsy Siegel grand nom de la pègre et le gratin de la police de Los Angeles. Le livre développe les rapports ambigus entre la pègre et certains fonctionnaires de police. Les pressions subites lorsque que les flics commencent à découvrir des pistes "dérangeantes", les éliminations de témoins...



Ce livre donne des pistes mais laisse au lecteur la possibilité d'y croire ou pas. L'auteur ne tente pas à tout prix de nous convaincre mais nous présente des faits et les analyse.



L'histoire est passionnante par contre les documents iconographiques son essentiel mais assez dur à voir.






Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Le dossier Dahlia noir : La pègre, le nabab e..

Pour mieux étudier les développements de cette critique, merci de la lire sur mon forum :





http://notabene.forumactif.com/grandes-affaires-criminelles-f31/elisabeth-short-le-dahlia-noir-t101.htm
Commenter  J’apprécie          61


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Don Wolfe (179)Voir plus

Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}