AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Oxford , le 12/02/1942
Biographie :

Donald Rayfield est professeur de littérature russe et de littérature géorgienne au collège Queen Mary de l'Université de Londres.

Diplômé de l’Université de Cambridge (1963), il est titulaire d'un doctorat en philosophie (1977). Il est également traducteur.

Pendant dix ans il a parcouru la Russie et fouillé dans les archives afin de tracer un portrait d'Anton Tchekhov. "Anton Tchekov : Une vie" ("Anton Chekhov - A Life"), son premier ouvrage, est paru en 1997.

Il est l'auteur de livres concernant la littérature russe et géorgienne, ainsi que sur Staline et ses polices secrètes ("Stalin and His Hangmen", 2004).



Ajouter des informations
Bibliographie de Donald Rayfield   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La magie de Babkino avait opéré. Tchekhov envoya Le Chasseur à Pétersbourg, un récit court et sans prétention dans lequel il est question d’un garde-chasse, imitant le style de Tourgueniev en hommage au romancier décédé un an auparavant. Le récit doit également beaucoup aux perceptions subtiles de Levitan et à l’atmosphère de Babkino. Ses personnages de paysans annoncent deux des histoires d’amour à venir: un homme apathique et une femme frustrée sont incapables de communiquer, tandis qu’autour d’eux la nature vit sa vie. La nouvelle, parue dans La Gazette de Saint-Pétersbourg le 18 juillet 1885, retint l’attention des lecteurs pétersbourgeois.
Commenter  J’apprécie          20
Il (Anton Tchekhov) conseilla à ses frères ainés de lire l'essai de Tourguéniev, "Hamlet et Don Quichotte". L'influence de cette étude du antihéros russe transparaît dans les personnages tchékhoviens, qui, comme chez Tourguéniev, soit agissent sans réfléchir tel Don Quichotte, soit réfléchissent interminablement sans agir tel Hamlet (p. 63).
Commenter  J’apprécie          20
La pratique de la pêche insuffla du lyrisme à l’écriture de Tchekhov, qui parvient notamment à poétiser les obsessions du pêcheur à la ligne dans La Lotte. Voir les paysages à travers le regard de Levitan enrichit également son travail: du fait des longues marches qu’ils firent ensemble en mai 1885 – avec fusils et bâtons ou couleurs et chevalet – les paysages de Tchekhov devinrent aussi vivants que ceux de son ami peintre. La famille Kisselev contribua, elle aussi, à son évolution: il puisait des idées de récits pour Eclats dans leurs anecdotes au sujet du monde des arts et dans les magazines et romans français que lisait Maria Kisseleva.
Commenter  J’apprécie          10
En guise d'honoraires, Palmine lui offrait souvent un poème, rarement de l'argent comptant (je rappelle que Tchékhov était médecin).
Commenter  J’apprécie          20
Vous êtes, j’en suis sûr, appelé à écrire quelques œuvres admirables, réellement artistiques. Vous vous rendriez coupable d’un grand péché moral si vous ne répondiez pas à ces espérances.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donald Rayfield (9)Voir plus

¤¤

{* *}