AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 255 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Arsita, Abruzzes , le 05/01/1962
Biographie :

Donatella Di Pietrantonio est une écrivaine italienne.

Diplômée en stomatologie à l'Université de l'Aquila (1986), elle a travaillé comme dentiste pour enfants à Penne dans la province de Pescara.

En 2011, elle publie un premier roman intitulé "Mia madre è un fiume", suivi de "Bella mia" (2013), lauréat du prix Brancati 2014.

Prix Campiello 2017 et grand succès public en Italie, "La Revenue"/"Celle qui est revenue" ("L'Arminuta") est son troisième roman.

Il est adapté au cinéma (titre "L'Arminuta") en 2021. Donatella Di Pietrantonio a reçu le prix David di Donatello du meilleur scénario adapté 2022.

"Borgo Sud" (2020), son quatrième roman, a obtenu le Prix ​​littéraire Basilicate 2021.

page Facebook : https://www.facebook.com/donatelladipietrantonio.officialpage/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Donatella Di Pietrantonio   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Deux étés 44 de François Heilbronn aux éditions Stock 👉🏻 https://lagriffenoire.com/deux-etes-4... • 📚 La Chambre des dupes de Camille Pascal aux éditions Pocket 👉🏻 https://lagriffenoire.com/la-chambre-... • 📚 Dictionnaire amoureux de la Toscane de Adrien Goetz et Alain Bouldouyre aux éditions Plon 👉🏻 https://lagriffenoire.com/dictionnair... • 📚 Crénom, Baudelaire ! de Jean Teulé aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://lagriffenoire.com/crenom-baud... • 📚 Crénom, Baudelaire !: Jeanne (T1) de Dominique Gelli , Tino Gelli aux éditions Futuropolis 👉🏻 https://lagriffenoire.com/crenom-baud... • 📚 America[s] de Ludovic Manchette et Christian Niemiec aux éditions Pocket 👉🏻 https://lagriffenoire.com/america-s--... • 📚 Le Roi Kipu de Bernard Villiot et Agnès Ernoult aux éditions Margot 👉🏻 https://lagriffenoire.com/le-roi-kipu... • 📚 Le Frérisme et ses réseaux: Péface de Gilles Kepel de Florence Bergeaud-Blacker aux éditions Odile Jacob 👉🏻 https://lagriffenoire.com/le-frerisme... • 📚 Les Confessions de Madame Cent-Kilos: Le manuscrit retrouvé d'une criminelle de la Belle Époque de Marie-Justine Pesnel et Bruno Fuligni aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://lagriffenoire.com/les-confess... • 📚 Rugby : mourir fait partie du jeu de Philippe Chauvin aux éditions du Rocher 👉🏻 https://lagriffenoire.com/rugby-mouri... • 📚 Mes sœurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales 👉🏻 https://lagriffenoire.com/mes-soeurs-... • 📚 Au coeur du complot de Rudy Reichstadt aux éditions Grasset 👉🏻 https://lagriffenoire.com/au-coeur-du... • 📚 Borgo Sud de Donatella Di Pietrantonio et Laura Brignon aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://lagriffenoire.com/borgo-sud.html • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •

+ Lire la suite

Citations et extraits (63) Voir plus Ajouter une citation
Je me suis rendu compte que c'était Noël à cause des vacances scolaires et des cloches qui, à minuit, ont sonné à toute volée. Je les ai entendues de mon lit : nos n'étions pas allés à la messe, n'avions pas fait de réveillon à base de poisson.
Commenter  J’apprécie          70
Avec le temps, j’ai perdu même cette idée confuse de normalité, et aujourd’hui encore je ne sais trop quel lieu représente une mère. Cela me manque comme peuvent manquer la santé, un refuge, une certitude. C’est un vide permanent que je connais mais ne dépasse pas. À trop y penser, la tête m’en tourne. Un paysage désolé, qui ôte le sommeil la nuit et ne laisse que des cauchemars dans les instants épargnés. La seule mère que je n’ai jamais perdue est celle de mes peurs.
Commenter  J’apprécie          40
Une preghiera ,vuole Adriana,e io non ne so più .Da bambina si ,tutte a memoria.Non le ho proprio dimenticate ,ma se provo a bisbiglire une tra le labbra suona finta. Come il segno di croce quando entro in una chiesa soltanto per vederla.Ho smesso di credere da cosi tanti anni.
Commenter  J’apprécie          31
Au moment de pénétrer dans la salle où aurait lieu la remise des diplômes, j'avais senti la main de ma mère me parcourir le dos et s'immobiliser sur mon omoplate. J'avais rentré la tête dans les épaules, tel un chien craintif et heureux de la première caresse après un long abandon. Mais je m'étais bien vite écartée d'un mouvement brusque. J'avais honte d'elle, de ses doigts gercés, du deuil décoloré qu'elle portait, du manque d'instruction que déversait sa bouche à chaque mot. Je n'ai jamais cessé d'avoir honte de sa langue, de son dialecte ridicule chaque fois qu'elle s'appliquait à s'exprimer convenablement.
Commenter  J’apprécie          20
Parmi les résultats affichés dans le couloir je lui avais lu mon EXCELLENT et elle n'avait pas bronché. Elle croyait que tout était facile pour moi, elle ne savait pas combien j'avais peiné sur le devoir de latin.
Commenter  J’apprécie          30
...aujourd'hui je ne sais vraiment pas quel lieu est une mère. J'en suis privée comme on peut être privé de santé, d'un abri, d'une certitude. C'est un vide persistant, que je connais, mais ne surmonte pas. Regarder à l'intérieur donne le vertige...
La seule mère que je n'ai pas perdue est celle de mes peurs.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai jamais tout à fait gueri de lui, quelque chose se contracte encore en moi.
La sensation nid de poule ou dos d'âne, l 'appelait une de mes camarades de classe au cœur tendre.
Mais à présent cette sensation est légère, domestiquée, c'est seulement un réflexe sourd qui n'a pas disparu au fil des ans.
Commenter  J’apprécie          20
J'étais orpheline de deux mères vivantes. L'une m'avait cédée, son lait encore sur ma langue, l'autre m'avait rendue à l'âge de treize ans. J'étais fille de séparations, de liens de parenté faux ou tus, de distance. Je ne savais palus de qui j'étais issue. Au fond, je ne sais toujours pas.
Commenter  J’apprécie          20
Une prière veut Adriana, et je n’en sais plus rien. Je ne les ai pas oubliées, mais si j’essaie de chuchoter, c’est faux. Comme le signe de croix quand j’entre dans une église juste pour la voir. J’ai cessé de croire depuis tant d’années."
Commenter  J’apprécie          20
Après la messe dans l'église la plus proche, la flotte tout enguirlandée de fleurs s'est éloignée avec la statue du saint et le curé, précédant la flottille des bateaux de pêche, également ornés de petits drapeaux multicolores qui flottaient au vent. Pat et moi les avons suivis au milieu de la foule sur le quai, avant de les laisser continuer vers le nord, le long de la plage. Ils jetteraient à l'eau une couronne de lauriers en mémoire des disparus en mer. Les femmes des pêcheurs vendaient des fritures de petits poissons, Patrizia en a acheté un cornet pour chacune, et les minuscules arêtes des harengs nous ont chatouillé la langue.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donatella Di Pietrantonio (304)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11194 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..