AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Erbray , le 07/01/1881
Mort(e) à : Montréal, Québec , le 19/06/1967
Biographie :

Donatien Frémont est un historien, un journaliste et un défricheur canadien.
Né à Erbray, en Loire-Atlantique, il émigra au Québec à l'instigation du curé-colonisateur Jean Gaire. Arrivé chez un oncle à Montréal, il décida de se rendre en Saskatchewan à l'invitation d'un ami. Après avoir travaillé dans une ferme, il deviendra lui-même défricheur au nord de Prince Albert.
Devenu collaborateur au journal Patriote de l'Ouest, il écrira par la suite pour Le Courrier de l'Ouest d'Edmonton. Ne souhaitant pas administrer ses propres terres, il rêve de retourner à Montréal, mais il choisit plutôt d'occuper le secrétariat de l'association catholique des franco-canadiens de la Saskatchewan.
De 1923 à 1941, Frémont exercera sa plume pour le journal manitobain La Liberté, où il remplacera le rédacteur Hector Héroux. Auteur des biographies de Pierre Radisson, Alexandre-Antonin Taché et Norbert Provencher, il occupera la fin de sa carrière à Radio Canada International et à la commission de l'information en temps de guerre.
En 1959, il fait paraître son œuvre la plus importante, intitulée Les Français dans l'Ouest canadien. Souhaitant raviver la mémoire de l'épopée française à l'Ouest du pays, il s'agit du recueil de ses trente-cinq années de recherches historiques. En 1967, à la veille du centenaire canadien, il meurt à Montréal.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Donatien Frémont   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Par une fraîche matinée de mai, en l’année 1652, trois jeunes gens franchissaient sans bruit, dès le point du jour, la clôture en pieux de la bourgade naissante qui comptait alors à peine deux cents âmes. Fuyant les regards indiscrets, ils partaient joyeusement pour une excursion de chasse dans les marais du lac Saint-Pierre, — prolongement du fleuve s’avançant dans les terres, — où le gibier d’eau de toutes sortes abondait.
Les noms de deux de ces étourdis ne sont pas parvenus jusqu’à nous. Le troisième s’appelait Pierre-Esprit Radisson. Âgé de seize ans à peine, il était venu de Paris avec sa famille l’année précédente.
Commenter  J’apprécie          30
Aux Trois-Rivières, Radisson retrouva son beau-frère la tête pleine de projets d’exploration. Groseilliers venait justement de passer plusieurs mois dans la contrée du lac Nipissing et de la baie Verte, ou des Puants, où il avait suivi le Père Druillettes. De nouveau, il y avait entendu les Indiens parler de pays immenses, — auprès desquels la Nouvelle-France d’alors se réduisait à des proportions ridicules, — de grands fleuves rivalisant avec le Saint-Laurent et de mers communiquant avec toutes les parties du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre tente de faire revivre un épisode peu connu de notre histoire contemporaine: la participation des Français d’outre-mer à la colonisation de l’Ouest canadien.
Un tel récit ne se déroule pas comme une aventure fraîche et joyeuse. Elle fut traversée de dures épreuves et d’échecs cuisants. Nous avons cru devoir dire simplement la vérité. Il est bon que les générations nouvelles sachent quels sacrifices a coûtés à leurs ancêtres la vie large et libre dont elles jouissent aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donatien Frémont (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}