AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Donna Leon (984)


... Mais il n'a donné aucun ordre, il nous a simplement laissés procéder de la manière normale.
Brunetti se fit la réflexion qu'il n'y avait pas de manière normale, probablement, d'arrêter l'épouse d'un commissaire de police,
Commenter  J’apprécie          100
[...] Sur la table de la cuisine, il trouva un mot de Paola lui disant qu'elle devait rencontrer un étudiant dont elle dirigeait la thèse, mais qu'il y avait des lasagnes au four. Les enfants ne seraient pas à la maison et il y avait de la salade dans le frigo : ne restait plus qu'à ajouter l'huile et le vinaigre. Alors qu'il se mettait au travail en ronchonnant, furieux d'avoir traversé la ville pour être finalement privé de la compagnie des siens et forcé de faire réchauffer des trucs dans le four - des trucs sans doute préparés industriellement et dégoulinant de ce répugnant fromage américain orange, pour ce qu'il en savait - il s'aperçut que Paola avait ajouté un post-scriptum : Et ne fais pas cette tête, c'est la recette de ta mère.
Commenter  J’apprécie          100
La revanche, cet enfant difforme de la Justice, se nourrissait d’un désir aveugle, incapable de voir plus loin que son nez, ne se souciant ni des moyens ni de la méthode, ni même des ravages qu’elle faisait au passage.

(Calmann Lévy, p.298)
Commenter  J’apprécie          90
Brunetti avait appris, dés le début de sa carrière, que les témoins toléraient tout, sauf le sarcasme.
Commenter  J’apprécie          90
Il regagna son bureau, tout en méditant sur le fait que la signorina Elettra et lui-même travaillaient tous les deux, au fond, pour cet État indifférent et négligent.
Commenter  J’apprécie          90
Elle sursauta, comme si elle entendait le démon lui citer la bible.
Commenter  J’apprécie          90
Pourquoi nous autres, Vénitiens, sommes-nous tellement excessifs? s'interrogea-t-elle. Pourquoi faut-il qu'il y ait tellement de tout partout, pourquoi faut-il que ce soit si beau?
Commenter  J’apprécie          90
«Les femmes qui croient que les pédophiles aiment les enfants n'existent pas, Guido. Ils les désirent, ils veulent les dominer, mais ça n'a rien à voir avec de l'amour.»
Commenter  J’apprécie          90
Même s'ils étaient vénitiens , la conversation se déroulait toujours en italien qu'en vénitien : Brunetti et Paola savaient que leurs enfants apprendraient le dialecte avec leurs copains et dans la rue , et ce fut le cas.
Commenter  J’apprécie          90
« Vous savez, si ce n’était pour le chant, aucun d’entre nous ne ferait ce métier, assena-t-elle d’un ton féroce. Les voyages, la vie dans les hôtels, manger au restaurant, devoir toujours faire attention à ne pas être vu en train de faire quelque chose qui pourrait nuire à votre carrière, toujours penser aux conséquences de ce que vous dites pour votre réputation, essayer de dormir suffisamment, ne pas trop manger ni trop boire, être toujours poli, surtout envers les fans. » Brunetti pensa que la plupart de ces contraintes s’appliquaient à toute personne publique, mais il estima plus sage de ne pas exprimer son opinion, vu l’humeur de Flavia. « Sans compter l’épreuve physique que cela comporte. Des heures de répétition, tous les jours que Dieu fait, et puis le stress de la représentation, et ne jamais arrêter d’étudier, et, chaque année, au moins deux ou trois nouveaux rôles à préparer.
Commenter  J’apprécie          90
Si tu es un neurochirurgien et que tu dois aller quelque pars pour sauver une vie , alors oui , tu prends un avion et tu pars. Mais pour aller t'allonger sur une plage. Ce n'est pas bien.
Commenter  J’apprécie          90
« Si tu te débarrasses de tous les livres, tu te débarrasses de toute la mémoire, asséna-t-il. — Et de la culture, de l’éthique, de la variété dans la pensée, de toute remise en question de tes convictions »,
Commenter  J’apprécie          90
« Celui qui ne vit que pour son propre bien fait du bien au monde quand il meurt » (Tertullien)

(Métailié, p.260)
Commenter  J’apprécie          91
Non durano l'ire
E passa il martir
Amor sa ferire
Ma poi sa guarir.
Vera fortuna severa
A'i nostri contenti
D'un alma que spera
Consola il desir.

La colère ne dure pas, et la souffrance passe. L'amour sait blesser, mais sait aussi guérir.Sévère Fortune, à notre paix d'esprit, à une âme qui espère, apporte la consolation.
Commenter  J’apprécie          90
“Des rumeurs lui étaient parvenues sur des pays où existerait une presse indépendante rapportant des informations justes et où la télévision n’était pas contrôlée par un seul homme ; sa propre femme avait exprimé sa croyance en l’existence d’une telle merveille.” Surement dans le pays de Bisounours ou celui de Barbapapa!!!
Commenter  J’apprécie          90
« C’est toujours bizarre quand quelqu’un meurt dans un hôtel, monsieur. Aucun de nous n’aime ça. » Comme Brunetti ne fit aucun commentaire ni ne posa de questions, il spécifia : « C’est parce que les gens sont souvent seuls quand ils meurent, et que cela ne devrait arriver à personne. »

(Calmann-Lévy, p.221)
Commenter  J’apprécie          80
Les bateaux appartenaient à l’insouciance, la frivolité de la jeunesse, ou aux heures infinies et parfois trop vides de la retraite. La plupart des hommes avaient déjà bien à s’occuper avec leurs familles et leur travail. Un bateau, c’était comme une petite amie, pas une épouse.
Commenter  J’apprécie          80
Une fois dehors, Brunetti marqua une pause le temps de consulter brièvement le GPS interne que tout bon Vénitien possédait dès la naissance, avec toute la discrétion d’une aiguille de boussole frémissant à la recherche du Nord ou de l’Ouest.
Commenter  J’apprécie          80
En gravissant les marches qui menaient au bureau de son supérieur, il songea à une histoire, sans doute fausse, qu'il avait entendue une fois, à propos d'une star de cinéma - était-ce Jean Harlow ? On racontait que lorsqu'on lui offrit un livre pour son anniversaire, elle le sortit de son papier cadeau, le regarda et dit: "Un livre ? Mais j'en ai déjà un."
Tout comme aurait pu le faire le vice-questeur Patta, il en était sûr et certain.
Commenter  J’apprécie          80
- Eh bien, si la température continue de monter, les calottes glacières fondront, le niveau des mers s'élèvera, et c'en sera fini de Venise." Cette perspective paraissait la laisser de marbre.
"Le Bangladesh aussi, pourrait-on ajouter.
- Bien entendu. Je me demande si le président américain a pensé aux conséquences.
- Je doute qu'il ait les capacités intellectuelles pour penser à des conséquences."
Commenter  J’apprécie          82



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donna Leon Voir plus

Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}