AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.81 /5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Dorian Astor est un écrivain, philosophe et chanteur lyrique français.

Agrégé d'allemand, il est ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm).

Il a étudié pendant dix ans le chant classique et baroque au conservatoire d’Amsterdam et s’est produit en concert à l’opéra en France et en Europe. Il est dramaturge pour la Péniche Opéra, conseiller artistique auprès du Festival des Heures romantiques entre Loir et Loire, traducteur pour le Festival de Bayreuth et la Deutsche Oper de Berlin.

Il travaille au croisement de la littérature, de la philosophie et de la musicologie. Il est assistant d'édition en littérature étrangère aux éditions Gallimard.

Il a également participé à l'élaboration de différentes éditions pédagogiques aux éditions Gallimard et a publié la biographie de "Lou Andreas-Salomé" (Gallimard, folio biographies, 2008).

Il a publié chez Gallimard une biographie sur Nietzsche (2011). Dans "Nietzsche, la détresse du présent" (2014), il interroge le rapport qu’entretient l’auteur de Par-delà bien et mal avec la modernité politique et philosophique.

Twitter : https://twitter.com/dorianastor
+ Voir plus
Source : http://cle.ens-lyon.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pourquoi faut-il lire Lou Andreas-Salomé? .
Pour la leçon qu'elle donne aux hommes et pour son indéfectible acquiescement à la vie, voici deux bonnes raisons de (re)lire Lou Andreas-Salomé par le philosophe Dorian Astor.

Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
lecteur84   22 juillet 2014
Lou-Andreas Salomé de Dorian Astor
Il n'est pas seulement précieux que deux êtres se reconnaissent, il est capital qu'ils se rencontrent au bon moment et célèbrent ensemble de profondes et silencieuses fêtes qui les soudent dans leurs désirs, afin d'être unis devant les orages.
Commenter  J’apprécie          130
lecteur84   21 juillet 2014
Lou-Andreas Salomé de Dorian Astor
Vie et amour se brouillent, puis se font de tristes concessions, dont ils payent le droit de continuer à exister. Voici argumentées les raisons profondes pour lesquelles sexualités et mariage ne peuvent rien avoir à faire ensemble. la première est composition locale de corps, le second est union idéelle.
Commenter  J’apprécie          90
lecteur84   18 juillet 2014
Lou-Andreas Salomé de Dorian Astor
l'être qui a eu le pouvoir de nous faire croire et aimer reste au plus profond de nous notre Seigneur, même si plus tard il devient un adversaire.
Commenter  J’apprécie          90
5Arabella   23 février 2018
Nietzsche de Dorian Astor
Il faut prendre la mesure de la forte cohérence de la mission que Nietzsche s'est assigné : par La naissance de la tragédie, il avait arraché l'histoire d'un genre littéraire ancien à la philologie universitaire, pour le transformer en un problème vital, c'est à dire l'évaluation des manières dont un peuple, par l'art ou par la science, répond au problème de la vie. Il avait établi qu'une culture qui avait assez de santé pour affirmer tout le terrible de le problématique de l'existence, obtenait un type de connaissance supérieur (le pessimisme tragique de l'artiste) à celle qui s'en détournait pour inventer un autre type de fiction, l'optimisme logique de l'homme théorique.
Commenter  J’apprécie          70
lecteur84   22 juillet 2014
Lou-Andreas Salomé de Dorian Astor
Nous nous aperçumes, vieillards que nous sommes, de tout ce que nous avions à nous dire-nous n'en avions jamais eu le temps, occupés comme nous l'étions l'un l'autre.
Commenter  J’apprécie          80
5Arabella   22 février 2018
Nietzsche de Dorian Astor
Qu'est-ce que la vérité ? Une multitude mouvante de métaphores, de métonymies, d'anthropomorphismes, bref une somme de relations humaines qui ont été rehaussées, transformées et ornées par la poésie et par la rhétorique, et qui après un long usage paraissent établies, canoniques et contraignantes aux yeux d'un peuple : les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont, des métaphores usées qui ont perdu leur force sensible, des pièces de monnaie qui ont perdu leur effigie et qu'on ne considère plus désormais comme telles mais seulement comme du métal.
Commenter  J’apprécie          62
5Arabella   19 février 2018
Nietzsche de Dorian Astor
C'est lorsque la mort s'inscrit a coeur même de la vie que commence le déclin, ou la décadence. Nietzsche ne cessera, tout au long de son oeuvre de traquer les forces déclinantes : Ainsi parlait Zarathoustra est le récit d'un déclin, la pensée critique de Nietzsche sera toute entière une pensée de la décadence, c'est-à-dire, à l'échelle de l'individu comme des peuples, de l'affaiblissement des forces vitales dans une culture donnée. Le déclin n'est pas un effondrement violent, c'est un processus subtil, délicat, et au fond extrêmement civilisé.
Commenter  J’apprécie          50
5Arabella   28 février 2018
Nietzsche de Dorian Astor
Se comparant à un oiseau migrateur, Nietzsche prend son "essor vers le lointain, le plus extrême lointain". Ce faisant, il sait qu'il volera aussi loin qu'il le peut, mais que d'autres oiseaux voleront plus loin encore. Jusqu'ici, les philosophes, ces "tyrans de l'esprit", ont cru pouvoir mesurer la connaissance à l'aune de leur propre existence, aspirant orgueilleusement à déchiffrer d'un seul coup l'énigme complète du monde. Mais Nietzsche sait bien que la marche de la civilisation est lente, progression difficile et toujours menacée de recul, et que la philosophie est un long passage de relais de maîtres à disciples.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   12 mars 2017
Dictionnaire Nietzsche de Dorian Astor
Nietzsche se méfie des mots. Il les prend avec des pincettes, non seulement pour les ausculter, mais surtout pour ne pas s’y salir les mains. Les mots sont impropres. Ils collent, parce que le langage est une vaste toile d’araignée destinée à prendre le monde dans ses fils. Ils sentent la poussière, parce qu’ils sont chargés d’antiques conventions et de mensonges ancestraux. Ils sont souillés par trop de mains, qui les laissent circuler comme des pièces à l’effigie effacée et propices à tous les faux-monnayages, faute de jamais en soupeser à nouveau le métal. Les mots ne désignent jamais les choses, mais nos relations aux choses, nos tentatives de saisir des choses insaisissables. Nous avons oublié que chaque nom commun fut un jour une nomination singulière, surgie d’une imagination débordante, créatrice et illusionniste.
Commenter  J’apprécie          30
Sabrinaaydora   14 octobre 2017
Deviens ce que tu es : Pour une vie philosophique de Dorian Astor
"Tant que l'on oppose quelque chose comme un sujet libre en droit et une société aliénante de fait, on s'expose à d'insurmontables contradictions : on articule une humanité transparente abstraite à une opacité sociale concrète."
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Sartre t'apprendra !

Quelle est la date de naissance de Jean-Paul Sartre ?

Le 21 juin 1895
Le 21 juin 1905
Le 21 juin 1915

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain homme , philosopheCréer un quiz sur cet auteur

.. ..