AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dorothy Baker (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cassandra au mariage

Deux jumelles et une relation longtemps fusionnelle jusqu'à ce que les chemins divergent.

Alors que Judith a besoin de partir pour exister, Cassandra a au contraire le sentiment de n'être que la moitié d'un tout.

Le livre est le récit de cette séparation, narrée à tour de rôle par l'une et l'autre des jumelles pendant les quelques jours avant le mariage qui sonne le glas du « nous deux pour toujours ». de retour dans le ranch où elles ont grandi, dans leur microcosme familial atypique, va se jouer un épisode forcément poignant.

Avec un plume particulière, à la fois féroce et pleine de tendresse, Dorothy Baker réussit à nous faire pénétrer tour à tour la psyché des deux soeurs.

Une très belle lecture !



Challenge Muli-défis 2018

Commenter  J’apprécie          240
Le jeune homme à la trompette

Boris Vian ne s'y est pas trompé lorsqu'en 1951 il traduisit la biographie romancée de Bix Beiderbecke, cornettiste de jazz américain, l'un des plus émouvants de l'histoire du jazz.

L'histoire d'un autodidacte qui va s'imposer dans les années vingt. Dorothy Baker décrit un jeune homme de Los Angeles orphelin doté d'un sens du rythme rare chez les musiciens blancs. Il étudiera le piano d'abord puis la trompette. Rick/Bix très vite fréquentera des clubs afro-américains, un cotton club à Los Angeles , non pas celui de Harlem/Coppola, plutôt un « boxon », plus tard un orchestre de danse, les Collégiens. le refus de toute possibilité d' improvisation lui pèsera. Repéré, il rejoint New York. A 24 ans il est célèbre en intégrant un orchestre de jazz symphonique.

Un mariage raté, des excès d'alcool, des sautes d'humeur et son départ de l'orchestre eurent raison d'un avenir prometteur. Son exigence trop forte reportée sur son instrument :« Je me demande ce que ce gars se figure qu'une trompette peut faire. Cette note qu'il voulait sortir... ce truc qu'il essayait de faire ... Ça n'existe pas; par sur une trompette ». En 1931, à 28 ans il meurt misérablement d'une pneumonie.

Baker invente une nouvelle vie à l'artiste. Ses remarques sur le jazz alimentent quelques divergences entre fans de jazz. Il reste l'approche d'une amatrice éclairée n'hésitant pas à analyser finement les interprétations de l'artiste.

Si le roman ne décolle pas vraiment il a le grand mérite de rendre hommage à une personnalité hors norme et de lui assurer la notoriété envers un public plus large que les seuls initiés. Un film au malheureux titre « la Femme aux chimères » sera adapté du roman. Kirk Douglas interpréta le rôle de Rick/Bix. Hollywood accorda trop d'importance à un mariage improbable au détriment des parties musicales. On s'éloigne de plus en plus de la vraie vie de Bix.

Quoi qu'il en soit ce texte reste l'un des rares romans rendant hommage à un artiste de jazz tourmenté à la carrière éclair et d'une rare intelligence.
Commenter  J’apprécie          160
Cassandra au mariage

C'est le dernier livre écrit par la romancière américaine Dorothy Baker(1907-1968).Cassandra et Judith sont sœurs jumelles et vivent en symbiose(du moins du point de vue de Cassandra ,la narratrice des trois-quarts du livre) à Berkeley.Mais ,Judith,pianiste,quittera sa sœur pour New-York,la laissant complètement déstabilisée.Le drame arrive avec l'annonce de son prochain mariage ,neuf mois après,avec un inconnu à la famille,un étudiant en médecine.Le livre raconte les 48 heures qui précèdent le mariage,la séparation douloureuse et inévitable des sœurs.Un roman à deux voix,sensible et intelligent avec une superbe analyse de la personnalité trouble de Cassandra qui nous sera révélé peu à peu.Un style fluide,qui se lit comme un thriller.
Commenter  J’apprécie          100
Cassandra au mariage

Années 1960 Californie.

Cassandra Edwards, brillante étudiante à Berkeley, rejoint le ranch familial dans le sud de la Californie. Elle doit y retrouver son père, docteur en philosophie spécialiste du Hennessy 5 étoiles, sa grand-mère qui a pris les rênes de la maison depuis la mort de Jane sa fille, et sa sœur jumelle Judith . Elles ne se sont pas vues depuis 9 mois Judith étant partie pour New York pour y poursuivre ses études.

Pour Cass cette séparation a été horrible .L'amour possessif qu'elle voue à sa sœur jumelle la mobilise toute entière Alors venir au ranch pour voir "sa" Judith convoler avec un jeune médecin Newyorkais lui est intolérable.!!

Dorothy Baker auteure américaine décédée en 1962 nous livre ici un fort beau roman centré sur la gémellité. A deux forment elles un nombre entier ? L'une l'espère, l'autre le craint Amour , jalousie, complicité, désespoir, peur panique de la solitude pour Cass; amour, tendresse, peur du devenir de l'autre , espoir ,vie à deux pour Judith

Comment ce mariage va t'il se dérouler ? Va t'il seulement se faire ?

Une lecture agréable , une analyse fine et pertinente des personnages , ce texte écrit il y a plus de 60 ans est toujours d'actualité .

je vous le recommande sans hésitation
Commenter  J’apprécie          100
Cassandra au mariage

Cassandra au mariage est un roman à propos duquel jamais lu beaucoup de choses élogieuses et qui est souvent présenté comme un coup de cœur. Il est également vendu par le truchement de Carson McCullers comme un livre haletant "inlâchable". Manifestement, je n'ai eu ni coup de cœur, ni intérêt suffisamment pour lire ce livre d'une seule traite. Le thème de la gémellité m'a intéressé mais la narration m'a plutôt laissé de marbre.

Cassandra et Judith sont jumelles. Très proches, Judith a choisi de s'éloigner et Cassandra vit très mal cette séparation. Lorsque que Judith annonce qu'elle va se marier, la seule solution pour Cassandra est de convaincre sa sœur de renoncer et de revenir vivre avec elle. Il y a plus que de l'amour sororal dans ce qui pousse Cassandra vers Judith. Pour elle, elles ne sont qu'une et cette unité est symbolisée par un piano qu'elles ont acheté en commun. Le roman comporte trois partie : d'abord Cassandra raconte, puis Judith, puis de nouveau Cassandra.

Dans la première partie, j'ai au l'impression de m'être perdue dans un roman de Philip Roth mais que quelque chose allait me sortir de ma torpeur. La fin du récit de Cassandra aurait pu être ce déclencheur. De même que l'arrivée de la psychiatre de Cassandra avec laquelle je m'imaginais qu'elle avait une liaison mais apparemment je me trompais. Finalement, les choses rentrent plus ou moins dans l'ordre même si on sent que pour Cassandra rien n'est réglé et je suis resté dépassionnée.

Il me semble que le thème de la gémellité et de l'attirance, limite tabou, entre sœurs auraient pu donner quelque chose de plus flamboyant. Je n'oublie pas cependant que ce roman a été écrit en 1962 et que Dorothy Baker avait connu des problèmes avec son précédent livre Trio (existe-t-il en français ?) traitant de l'homosexualité féminine.
Commenter  J’apprécie          40
Cassandra au mariage

Petite déception pour ce livre. J'ai vraiment eu du mal à y "entrer" tant le livre oscille entre drame et comédie. Je ne me suis pas attachée à l'héroïne, j'ai eu du mal à la cerner. Tous les personnages m'ont semblé cousus de fil blanc, sans véritable consistance. On ne sait pas trop où le livre nous mène et ceci tout au long de sa lecture. Et la fin nous laisse sur ...notre faim ! Dommage !
Commenter  J’apprécie          20
Cassandra au mariage

J'avoue m'être d'abord fait appâter par le bandeau qui clamait "Ce livre merveilleux m'a tenue en haleine jusqu'au petit matin", signé Carson Mc Cullers s'il-vous-plaît, puis l'histoire qui sentait bon l'histoire de famille complexe comme je les aime...je n'ai pas été déçue!

Cassandra et Judith sont 2 soeurs jumelles fusionnelles qui s'apprêtent à vivre un grand changement: Judith se marie! Pendant que l'une est toute à a rêverie d'être bientôt unie à l'être aimé et de découvrir enfin la liberté d'une vie sans sa jumelle, l'autre broie du noir et éprouve toutes les difficultés du monde à faire bonne figure tout en se sentant abandonnée. Le jour J arrive et bien sûr, rien ne va se passer comme prévu...

Ne vous trompez pas sur le sens du mot "merveilleux" utilisé sur le bandeau: les quelques jours que nous passons avec les héroïnes sont loin d'être féériques! Entre les remises en questions et les pulsions suicidaires de Cassandra, la culpabilité et l'insouciance qui se disputent l'esprit de Judith, on n'est pas au bout de nos surprises! Rajoutez une grand-mère saoulante, des ennuis de robe et un petit côté huis-clos bien sympathique , et vous obtenez un beau roman sur la gemellité et la famille!
Commenter  J’apprécie          20
Cassandra au mariage

Cassandra et Judith sont des sœurs jumelles. Si physiquement, elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau, leurs caractères sont à l’opposé. Judith s’apprête à se marier avec un étudiant en fac de médecine et Cassandra voit cette union comme une opposition au lien qui l’unit à sa sœur jumelle. Cassandra est une étudiante brillante mais elle souffre de névroses. Après avoir passé une année sans avoir vu Judith, son père et sa grand-mère, elle revient chez eux pour le mariage de Judith. Et elle est décidée à tout faire pour que ce mariage n’ait pas lieu.



"Je me trouve dans une situation très particulière, ma mère ayant été écrivain ; auteur de deux romans, trois pièces de théâtre et un certain nombre de dialogues pour l’écran, tous très connus. Or il n’et pas facile de devenir écrivain lorsqu'on, est soi-même la fille d’une femme de lettres. Je ne sais pas au juste pourquoi, mais c’est un fait. Probablement par crainte d’une comparaison. La peur de l’égaler, ou de ne pas l’égaler, ou de finir de la même façon… Non que j’aie quoi que ce soit contre ma mère ; je crois que je l’aimais. Mais il y avait à peine trois ans qu’elle était morte, trois ans seulement, et je préférais attendre encore un peu avant d’essayer. Ou de ne pas essayer. D’abord il fallait que j’écrive cette thèse idiote et que je décroche le diplôme, ce bouche-trou. "

Voilà une des questions que se pose Cassandra en se rendant chez sa famille. Fille d’une mère écrivain décédée qui était toujours absente et d’un père professeur de philosophie désormais à la retraite qui a un sacré penchant pour la bouteille, Cassandra et Judith ont suivi durant leur enfance et l’adolescence le même chemin. Les mêmes passions les unissaient et pas d’amies (trop inintéressantes au goût de Cassandra). Ajoutez-y en plus une grand-mère qui voulait qu’elles s’habillent de la même manière. Coupées du monde pour ainsi dire, leur gémellité a été renforcée en les rendant fusionnelles.



la suite sur:

http://fibromaman.blogspot.fr/2013/05/dorothy-baker-cassandra-au-mariage.html


Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Cassandra au mariage

Cassandra, an anxious and depressed young woman, returns to her father and grandmother for her sister Judith’s wedding. This situation may seem trivial, but this sister is an identical twin, and Cassandra, she is only whole with her. They are two halves of the same person. She goes to their ranch with the firm resolution to bring Judith to her senses, explaining that she is making a mistake. However, Judith is in love with her future husband, and Cassandra tries to commit suicide with barbiturates. Finally, the wedding takes place, and everything ends well. A simple story, in fact, but very prettily written. A pleasure.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10
Le jeune homme à la trompette

Je nourrissais beaucoup d’attentes quant à la lecture de ce roman, car tous les ingrédients étaient réunis pour en faire, selon mes critères, une petite pépite (sans parler de son odeur de vieux livre aux pages jaunies, dont je me suis fait de petits sniffs tout au long de la lecture - car oui, on ne peut plus trouver ce livre QUE d'occasion).



Verdict ? Une opération séduction (réussie) en trois étapes :



1. D’abord, le sujet. Eh oui, quand même. C’est l’histoire de Rick Martin, un virtuose du jazz dans le New-York des années 1920. En fait, il s’agit d’une espèce de biographie romancée du célèbre cornettiste Bix Beiderbecke, et la musique constitue le cœur du roman : je retiendrai d’amples descriptions du jeu de Rick Martin, des émotions et des idées qui le traversent quand il joue sa trompette, et l’évocation de très nombreux titres musicaux (que je m’empressais à chaque fois d’aller écouter sur Spotify tout en continuant à lire). Un livre SWING !



2. J’avais adoré le film hollywoodien de 1950, à cause de Kirk Douglas (je le kiffe) et de toutes les scènes musicales (ambiance jazz Nouvelle-Orléans). Les livres dont j’ai d’abord vu les adaptations m’attirent toujours, parce que ne pas connaître la version originale d’une œuvre me frustre, et parce que j’aime comparer/analyser les choix d’écriture. Ici, je me suis rendue compte que le film avait choisi plutôt de s’éloigner des clubs de jazz afro-américains, et de forcer le trait quant à la figure du musicien maudit, inadapté, tourmenté, et à son histoire d’amour ratée. Le fourmillement permanent de la création musicale y est moins tangible.

La réflexion sur les rapports entre Noirs et Blancs aux USA à cette époque, sur la culture noire du jazz et la place d’un musicien blanc au milieu de tout ça est par ailleurs quasiment ignorée par le film.



3. Enfin, et peut-être surtout, la traduction française est de Boris Vian 𝘩𝘪𝘮𝘴𝘦𝘭𝘧, coiffé de sa double casquette d’écrivain gouailleur ET trompettiste de jazz (inutile de vous rappeler que je kiffe aussi Boris Vian – 𝘩𝘦𝘭𝘭𝘰 absurdité 𝘢𝘯𝘥 ironie 𝘮𝘺 𝘰𝘭𝘥 𝘧𝘳𝘪𝘦𝘯𝘥𝘴). Eh bien sa version est un bijou. Depuis l’introduction jusqu’aux notes de bas de page, en passant par des paragraphes truffés d’argot musicien… j’ai pris beaucoup de plaisir à lire le roman à travers le prisme de la traduction.
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Cassandra au mariage

La douleur de la séparation, les relations amour-haine, la jalousie, le passage à l'âge adulte, tout est analysé finement par la romancière américaine Dorothy Baker (1907-1968), dont Cassandra au mariage (1962) fut le dernier roman, porté aux nues par Carson McCullers — et cette filiation n'a rien de surprenant.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dorothy Baker (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre et Jean

A quel siècle Guy de Maupassant a-t-il vécu

XIX
XVII
XVI
XVII

8 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre et Jean de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}