AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Fabibliotek


Écoutez les paroles des chansons d’amour ou lisez un peu de poésie classique les mots choisis pour décrire l’amour romantique n’ont rien de très agréables.
Obsession, fou d’amour, l’amour fait mal, peines de cœur... Ce sont presque toujours des descriptions de maladies mentales ou de souffrances.
En fait, ce que la société appelle « amour romantique » semble être un cocktail très explosif de désir et d’adrénaline attisé par l’incertitude, l’insécurité, voire la colère ou le danger. Les frissons qui parcourent la colonne vertébrale et identifiés comme de la passion sont en réalité le même phénomène physique que les poils qui se hérissent sur le dos d’un chat. Ils sont déclenchés par une réaction de combat ou de fuite.

Ce genre d’amour peut être très agréable, extrêmement excitant et difficile à y résister, mais il ne s’agit pas du seul type d’amour « véritable ». Sans compter qu’il ne constitue pas toujours une bonne base pour une relation suivie. Rappelons l’aphorisme de George Bernard Shaw : « Quand deux personnes sont sous l’influence de la passion la plus folle, la plus violente, la plus trompeuse et la plus passagère, on exige d’elles qu’elles restent dans cet état d’excitation, d’anormalité et d’épuisement jusqu’à ce que la mort les sépare ».
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}