AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 91 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Banlieue sud de paris , le 30/10/1962
Biographie :

De son vrai nom Tristan Jean Manchette, fils de Jean-Patrick Manchette. écrivain connu pour ses romans policiers, Doug Headline est un journaliste, éditeur, scénariste et réalisateur français.
Après avoir grandi et suivi ses études secondaires à Malakoff, il s'installe à Paris. Cinéphile, amateur de série B, il devient journaliste spécialisé dans le cinéma, traversant toute la presse de la contre-culture française des années 80: "Charlie Hebdo", "Charlie Mensuel", "Métal Hurlant", "Rock & Folk", "Actuel" et surtout "Starfix" où il forme un tandem de choc avec Christophe Gans, le rédacteur en chef.
Il est aussi accessoirement traducteur, auteur de livres pour enfants, scénariste de BD : il écrit ainsi entre 1982 et 1990 le scénario de sept albums de bande dessinée...
Il quitte "Starfix"... pour mieux y revenir quelque temps avant la fin du titre, puis, pendant les années 90 réalise plusieurs documentaires pour Canal+.
Après la mort de Jean-Patrick Manchette en 1995, il se consacre à faire publier les inédits et rééditer les œuvres de son père. Entre 1996 et 1999, il organise ainsi la publication du dernier roman inachevé de Jean-Patrick Manchette, "La Princesse du Sang".
+ Voir plus
Source : www.cinemapassion.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Doug Headline   (60)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Harry Dickson, le légendaire Sherlock Holmes américain, renaît en BD ! Une adaptation au plus proche des enquêtes teintées de surnaturel de Jean Ray ! Londres, prison de Hammersmith. Baltimore Harmon, un condamné à mort, est exécuté à l'aide d'un étrange prototype de chaise électrique. le tout sous le discret regard de la romancière Delphina Cruyshank, qui observe la scène au télescope depuis une luxueuse tour, accessible à elle seule. le premier va s'échapper à la suite de son exécution. Alors que la seconde va disparaître de ses appartements... Entre mystère, chambre close et surnaturel, la journée d'Harry Dickson s'annonce compliquée... Tome 1 – Disponible en librairie Découvrir l'album de Catacchio, Doug Headline et Luana Vergari : bit.ly/HDickson1
+ Lire la suite

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
- Avez vous oublié qu'à défaut d’ascendeur, nous avons toujours son câble? Pour des gens rompus à tous les sports comme les deux détectives... Grimper le long d'un câble de cent pieds n'était pas chose si terrible...
Commenter  J’apprécie          140
Je suis né trop tard, et même les exploits de cette époque banale m'ont été refusés.
Commenter  J’apprécie          100
Ici, on ne passe que des films fantastiques en double programme. Et de dix heures à minuit passé, il y a toujours du monde dans la salle. La plupart sont venus chercher un fauteuil où s'endormir, un endroit chaud, après une nuit dans la rue au milieu des poubelles, ou une caresse coupable. Il est facile de reconnaître les cinéphiles perdus au milieu des spectateurs ordinaires. Ce sont les seuls qui regardent le film. Ils sont venus pour Christopher Lee, Peter Cushing, Vincent Price, ou Barbara Steele. Ils ont quelque chose de spécial dans l'œil. C'est peut-être de l'amour. Comment ne pas tomber amoureux du cinéma à Paris, en cette fin des années 1970 ? En ce temps-là, c'est la ville au monde où l'on trouve le plus grand nombre de salles de cinéma.
Commenter  J’apprécie          50
Doug Headline
Parker est au braquage ce que James Bond est à l’espionnage.

Préface de Quatre livres de Richard Stark adaptés et dessinés par Darwyn Cooke
Commenter  J’apprécie          60
Garde tes menaces pour les idiots qui te craignent !
Me prends-tu pour un Némédien peureux prêt à ramper devant toi ?
J'ai tué des hommes meilleurs que toi pour moins que ça...
Commenter  J’apprécie          50
Les Hindous considèrent les sadhus comme des matérialisations de la divinité et n'admettent pas que vous ayez assassiné l'un d'eux.
Commenter  J’apprécie          50
Qui n'a jamais vu un cimmérien gravir une falaise abrupte ignore ce dont un homme est capable...
Commenter  J’apprécie          50
Les imprévus ne font pas seulement partie du voyage, ils sont le voyage.
Commenter  J’apprécie          40
Le cinéma est un mélange parfait de vérité et de spectacle.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'existe pas de conditions idéales pour tourner un film, les conditions sont toujours idéales parce qu'elles sont celles qui vous permettent de faire votre film. Un acteur malade qu'il faut remplacer, un producteur trop pauvre, un accident sur le plateau : ce ne sont pas des obstacles mais les éléments mêmes dont le film se compose peu à peu. Ce qui est finit toujours par prendre le dessus, par se substituer à ce qui aurait pu être, à ce qui aurait dû être. Les imprévus ne font pas seulement partie du voyage, ils sont le voyage.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Doug Headline (299)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spy family tome 1

Comment s'appelle le personnage masculin de la famille.

Loid
Lid
Lod
Mirt

5 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Spy x Family, tome 1 de Tatsuya EndoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..