AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dov Alfon (58)


Depuis l'âge de 14 ans, Yerminski n'a pas cessé d’étudier le chinois. Comme il n'y avait pas d'option chinois dans son école, il l'a étudié tout seul en ligne, et son père l'a emmené passer l'examen dans un lycée de Rishon LeZion.

- Quel examen ?

- Le bac. Il n’y a eu que dix élèves admis en chinois, et il était l’un d'eux. J'ai parlé au département des examens du ministère de l'Education, et ils se souviennent tous de lui. Il a eu la note maximale, et il a même corrigé une faute d'orthographe dans le questionnaire. A les entendre, il parlait mieux le chinois que l'examinateur.
Commenter  J’apprécie          390
- Alors, colonel Abadi ? demanda le commissaire sur un ton paternaliste où perçait néanmoins une certaine empathie.

Tout le monde se tut dans la pièce.

- Je n'aime pas les blondes, finit par dire Abadi.

- Je crois que vous êtes en minorité ici, dit Léger en haussant les épaules.

- Et encore moins en uniforme rouge. C'est la seule chose dont les témoins vont se rappeler.

- C'est une hôtesse d'hôtel. La plupart sont blondes, et elles portent toutes une espèce d'uniforme. Nous interrogeons tous les grands hôtels de Paris à son propos. Je pourrai leur faire part de votre opinion sur les blondes.

- Ne perdez pas votre temps, aucun hôtel n’aura entendu parler d'elle, dit Abadi en se tournant vers le second groupe de témoins.
Commenter  J’apprécie          290
Si les Inuits ont des dizaines de mots pour désigner la neige, les Français ont plus de cent mots pour dire "merde".
Commenter  J’apprécie          280
Se sentir chez soi partout est le privilège des rois, des filles et des voleurs.
Balzac.
Commenter  J’apprécie          270
Vous essayez de tuer le temps, ce qui est absurde, parce qu'on sait tous que c'est le temps qui finira par avoir notre peau.
Commenter  J’apprécie          243
L'ennui est un moteur puissant et très sous estimé.
On évoque toujours l'argent, l'amour ou la vengeance. Mais si l'on examine ce qu'il y a en réalité derrière les plus grands crimes, on s'aperçoit que c'est d'abord l'ennui.
Commenter  J’apprécie          240
Elle l'avait informé des nouvelles de la famille y compris du mariage de sa nièce qui avait épousé un ashkénaze - "mais un homme très bien " comme elle avait coutume de le dire pour alléger le malheur des pauvres gens qui n'avaient pas eu la chance de naître juifs tunisiens.
Commenter  J’apprécie          220
Si les Inuits ont des dizaines de mots pour désigner la neige, les Français ont plus de cent mots pour dire "merde".
Commenter  J’apprécie          227
Danse toujours comme si personne ne te regardait, mais fais ton rapport à tes supérieurs comme si la commission d'enquête était devant toi.
Commenter  J’apprécie          200
Le jeu s'appelait "détourne et relance" et ils étaient les meilleurs joueurs de Paris, c'est-à-dire de France, c'est-à-dire du monde.
Commenter  J’apprécie          190
" Attirer votre ennemi sur le toit , puis retirez l' échelle."
Commenter  J’apprécie          182
- Maman, je peux me servir du téléphone ? Il faut que je passe un coup de fil en Israël .
- Ça a quelque chose à voir avec l'armée ?
- Absolument.
- Ce sera un grand honneur pour notre téléphone, répondit-elle du fond de ses casseroles.
Commenter  J’apprécie          170
Quel que soit leur rang, les gens à qui leur pays confiaient les secrets des autres tendaient à se prendre pour une race supérieure.
Commenter  J’apprécie          170
Le coeur de l'empire présidé par le chef de la DGSI était une structure géante située rue de Villiers, à Levallois-Perret, les bâtiments historiques de la place Beauvau ayant été jugés peu adaptés à l'installation de tous les ordinateurs nécessaires. A chaque instant, plus d'un milliard d'items étaient enregistrés et décryptés: appels téléphoniques, textos, appels vidéo, e-mails. C'était la seule unité de ce type dans le monde occidental qui recueillait plus d'informations sur ses propres citoyens que sur le reste de la population mondiale.
Commenter  J’apprécie          170
L'inspecteur qui décrocha semblait encore plus jeune que le brigadier des Stups. Depuis quand tout le monde avait-il rajeuni dans cette ville ?
Commenter  J’apprécie          160
Oriana Talmor se disait que la nuit avait été longue. Elle avait été successivement un espion au service de son pays, un officier de sécurité au service des espions de son pays, un traître présumé au intérêts de sa nation, un agent provocateur au service de Dieu sait qui, une chercheuse de vérité et une menteuse professionnelle : elle avait parcouru toutes les touches d’un bout à l’autre de la gamme. De quel côté était-elle à présent, et de quel côté était ce lieutenant-colonel au charme si traître ? Il y avait 20 millions de dollars posés entre eux.
Commenter  J’apprécie          140
L'ennui est un moteur puissant et très sous-estimé, repris Yerminski. On évoque toujours l'amour, l'argent ou la vengeance. Mais si l'on examine ce qu'il y a en réalité derrière les plus grands crimes, on s'aperçoit que c'est d'abord l'ennui.
Commenter  J’apprécie          130
C' était comme les gens qui se lévent au milieu de la nuit quand ils pensent avoir entendu un bruit dans la salle de séjour. Soit il n'y a pas d'ennemi rôdant dans la salle de séjour et le mieux est de se rendormir, soit il y en a un, et se lever pour aller à sa rencontre n'est certainement pas le plus conseillé.
Commenter  J’apprécie          110
- Je crois que cela nous ramène à votre question précédente, quis custodiet ipsos custodes ?
- Pardon ?
- Qui gardera les gardiens ? traduisit-elle.
Commenter  J’apprécie          60
... une bande magnétique cinq pouces.
Elle se lisait sur un magnétophone Uher, la marque la plus prestigieuse de l'histoire de l'espionnage, adoptée par tous les services de renseignement de part et d'autre du mur de Berlin. C'était le seul système d'enregistrement embarqué dans l'espace lors de la conquête de la Lune, le seul objet que Mao, Kennedy, les Israéliens et les Indonésiens, James Bond et George Smiley avaient en commun. Ming eut un instant l'impression de faire partie de ce club très fermé.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dov Alfon (316)Voir plus


{* *}