AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yang Jwing-Ming (9)


Si vous laissez passer la chance et le bon moment pour attaquer ou vous défendre, votre pensée va se disperser et votre corps va perdre son équilibre et son unité. Votre enracinement devient alors superficiel et faible. Quand votre enracinement manque de solidité, vous perdez la fondation qui permet aux jambes de générer la puissance. En conséquence, votre taille perd le contrôle et son action est sans effet. Votre énergie est déconnectée et vous commencez à flotter, déraciné.
Commenter  J’apprécie          20
La respiration suit l’action, mais reste harmonieuse. Elle est rapide quand l’action est rapide, et lente quand l’action est lente. Cependant, elle demeure tout le temps profonde, harmonieuse et calme, sans être faible ni désordonnée. Quand votre respiration se précipite, votre esprit perd ses repères et s’éparpille, provoquant un mauvais approvisionnement de votre corps en oxygène. Si votre respiration est harmonieuse, votre esprit demeure calme, même si vos mouvements et votre respiration sont rapides.
Commenter  J’apprécie          10
Pour les Chinois, il existe deux sortes de pensées.
L'une est appelée Xin (cœur ou pensée émotionnelle), l’autre Yi (pensée sage). La pensée émotionnelle (pensée Yang) se comporte comme le singe, qui saute partout, inconstant, en proie à l’excitation, émotif et adorant s’amuser, tandis que la pensée sage (pensée Yin) se comporte comme le cheval, dont la puissance est grande mais maîtrisable. Chaque fois que vous rencontrez de l’hostilité, c’est le jugement de la pensée sage qui doit prédominer, et non la pensée émotionnelle. Ne restez pas à la surface des choses et cherchez à comprendre les véritables motivations sous-jacentes.
Commenter  J’apprécie          10
Le progrès appartient à ceux qui s'entrainent encore et encore
Commenter  J’apprécie          00
Pour être souple, vous devez d’abord être détendu. Pour être correctement détendu, vous devez d’abord relâcher vos articulations. Quand vos articulations sont relâchées, votre corps peut se mouvoir comme un seul bloc et votre Jin peut s’extérioriser comme un fouet souple.
Commenter  J’apprécie          00
Il est important que le débutant sache bien faire ses choix et détermine ce qui est bon ou mauvais, car une petite erreur de principe dès le début de l’entraînement peut avoir des conséquences de plus en plus grandes à mesure que le temps passe.
Commenter  J’apprécie          00
Quand votre partenaire vous attaque, ne tentez pas de lui résister. Contentez-vous de lui laisser le passage et de conduire sa force vers le vide, de sorte que son attaque échoue. Le terme chinois traduit par « céder » signifie littéralement « passer son chemin ». Adhérer à votre partenaire veut dire maintenir le contact avec lui et suivre ses mouvements pour être en mesure de réagir avec pertinence au bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
La taille agit donc comme un volant de voiture, dirigeant la force comme les roues d’une voiture. Si vous êtes en étroit contact avec le sol et si cette connexion est assurée des pieds jusqu’à la taille, vous vous déplacerez comme un bloc unifié.
Commenter  J’apprécie          00
Il arrive souvent que le poète reçoive son inspiration des forces les plus essentielles de la vie, qui sanctionnent le talent dans ce qu’il a de plus rare et de plus difficile. Dans le cours d’une vie, la sagesse qui accompagne ce talent devient déterminante. La poésie, don de peindre et de chanter ses émotions, est ce que les poèmes secrets du taïchi-chuan font résonner dans le cœur et dans l’esprit. La culture et la poésie européennes ne proposent rien de semblable au taïchi, art millénaire offrant à la fois illumination spirituelle et transcendance – le sublime, en quelque sorte !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yang Jwing-Ming (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
662 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}