AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Croatie
Né(e) à : Zagreb , 1984
Biographie :

Dražen Katunarić est né à Zagreb, en Croatie, en 1954.
Après des études secondaires, il s’inscrit à l’Université de Strasbourg où il termine des études supérieures de philosophie avec un mémoire sur Dostoïevski et la philosophie du souterrain. Bibliothécaire, puis éditeur, il sera successivement rédacteur de la prestigieuse revue La Lettre Internationale et de la revue anglophone Most / The Bridge. Puis rédacteur en chef de la version croate de la revue de haute tenue, Le Messager européen. Poète reconnu de réputation internationale, il a publié une vingtaine de livres de poésie et de nombreux essais. Traduit en plus de dix langues, il a reçu plusieurs distinctions importantes dont le Prix du Cercle européen en 1999.



Source : La maison de la poésie
Ajouter des informations
Bibliographie de Drazen Katunaric   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Être moderne signifie entretenir un certain rapport au temps. Les juges, sévères et exigeants, qui surveillent l'accès à la modernité, sont des juges éternellement jeunes. Une formule, parmi d'autres, en ouvre les portes. Il faut, comme disent les Anglo-saxons, être YAVIS (young, attractive, verbal, intelligent, successful). Il faut, pour vivre correctement et être en phase avec l'esprit du temps, vouloir rejeter les anciens préjugés. Il faut regarder tout ce qui précède comme mineur, improvisé, retardé, inconscient, immature. Il faut lui trouver comme un air rustique, une sorte de couleur sépia.
"Le mot "moderne" exprime la conscience d'une vie nouvelle, meilleure que l'ancienne, et impose l'exigence d'être à la hauteur de son temps. Pour "l'homme moderne", ne pas être moderne signifie tomber au-dessous du niveau historique existant." *

9 - Modernité - Monde, p. 74

* J. Ortega y Gasset : Pobuna masa, 1988. La Révolte des masses, Stock, 1937
Commenter  J’apprécie          142
Les architectes connaissent parfaitement nos désirs nutritionnels, rationnels, sexuels, artistiques, physiques et spirituels, biologiques et inorganiques ; leur devoir est de les convertir en langage binaire, en fonctions d'habitation. Physiologie, péristaltisme, récréation, tout est prévu. Mouvement, sommeil, cuisine, lavage, séchage, s'asseoir, se lever, pivoter autour de son axe. On sait combien de place il nous faut pour chaque mouvement : aujourd'hui, 80 cm suffisent pour entrer par la porte principale, 60 cm seulement pour la salle de bains, alors que, auparavant, il fallait 150 cm. On dirait que nous avons rétréci de moitié depuis le siècle dernier ou que nous avons développé à la perfection l'habileté à nous faufiler avec élégance. A certains endroits, on a économisé jusqu'à un mètre, presque deux coudées au-dessus de la tête. Les plafonds ont baissé de 3,5 m à 2,5 m. C'est la hauteur dont nous avons besoin, autrement dit, nous nous sommes abaissés d'autant.

8 - Cimenttyrannie, (p. 68 - 69)
Commenter  J’apprécie          100
L'imprimerie a tué le sacré du livre, sa rareté, son caractère précieux, l'effort de sa fabrication ; par la multiplication mécanique des mots en milliers d'exemplaires, elle a affaibli la puissance de l'original.

1. La face de Quasimodo, p. 11
Commenter  J’apprécie          93
Nous ne pouvons plus, comme le faisaient nos ancêtres, parler des centaines et des milliers d'années qui seraient devant nous. Plus aucune année n'est sûre. Il nous suffit d'imaginer l'existence d'un fou, d'un allumeur de mèches, pour que se dessine la perspective de la fin de l'histoire du monde en tant qu'incarnation de la bête apocalyptique.

10. Café "Apokalypsis", (p. 91)
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi, au fil des siècles, l'homme demeure obsédé, d'une manière ou d'une autre, par le thème de l'inévitable fin du monde. S'il ne s'agit pas d'un enthousiasme prophétique ou d'une science occulte des chiffres sous influence astrale (G. Widengren), le point de départ de la pensée de l'Apocalypse est toujours le déclin du monde ou l'interprétation des indices considérés comme significatifs pour en d'annoncer l'effondrement. Ainsi, à travers la perversion et la décadence de toutes choses, le monde parle et témoigne de ce que nous approchons de notre fin, qu'il n'a plus ni la même force, ni la même vitalité que jadis.
Commenter  J’apprécie          00
Ne me prenez pas pour un fou si je me compare à un empereur. Je me compare à tous les Chinois malheureux. Quand j’étais en fonction en Chine, j’ai appris, sans bien sûr les dénombrer moi-même, qu’il y avait, au dernier recensement, un milliard deux cent trente-quatre millions de Chinois, dont environ sept cent dix millions de femmes. Et pourtant, je n’ai pu en avoir la moindre. Qu’un seul être féminin te refuse, et aucun autre ne veut de toi. Même la belle Wei Sing ne m’a pas voulu. C’était une beauté froide, intraitable.
Commenter  J’apprécie          00
Ne me prenez pas pour un fou si je me compare à un empereur. Je me compare à tous les Chinois malheureux. Quand j’étais en fonction en Chine, j’ai appris, sans bien sûr les dénombrer moi-même, qu’il y avait, au dernier recensement, un milliard deux cent trente-quatre millions de Chinois, dont environ sept cent dix millions de femmes. Et pourtant, je n’ai pu en avoir la moindre. Qu’un seul être féminin te refuse, et aucun autre ne veut de toi. Même la belle Wei Sing ne m’a pas voulu. C’était une beauté froide, intraitable.
Commenter  J’apprécie          00
Ses fenêtres, à travers lesquelles les ondes de lumière pénètrent dans les nefs sombres de l'église, avec "la structure des murs qui laissent de larges passages pour la lumière, devraient représenter l'écoulement de l'énergie créatrice divine" , et susciter dans le cœur des fidèles le désir de s'envoler vers les hauteurs, d'élever leur âme.
Commenter  J’apprécie          00
L'architecture postmoderne actuelle se définit elle aussi par un éclectisme accentué, par l'imitation et la falsification fréquentes des styles historiques, une composition à la limite du kitsch (qui représente, aux yeux de Broch, le mal esthétique) caractérisée par le métissage schizophrène de deux codes, le traditionnel et le moderne.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Drazen Katunaric (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Souvenirs ....

Qui a écrit le roman "Les souvenirs", dans lequel le narrateur, apprenti romancier, prend conscience à l’occasion du décès de son grand-père de tout ce qu’il n’a pas su vivre avec lui et il comprend que le seul moyen de garder l’amour vivant est de cultiver la mémoire des instants heureux ?

Olivier Adam
Agnès Ledig
David Foenkinos

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain , souvenirsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}