AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : Roumanie
Né(e) à : Bucarest , le 14/02/1937
Biographie :

Dumitru Tsepeneag est un écrivain roumain d’expression roumaine et française.

Il est dans les années 60 et 70, avec le poète Leonid Dimov, le chef de file de l’onirisme, le seul courant littéraire à s’opposer au réalisme socialiste officiel. En 1975, pendant un séjour à Paris, il est déchu de sa nationalité par Ceauşescu et contraint à l’exil. Il est naturalisé français en 1984.

Pendant les années 80, il se met à écrire directement en français. Il fonde et dirige à Paris les Cahiers de l’Est (trimestriel littéraire) de 1975 à 1980, puis les Nouveaux Cahiers de l’Est, de 1991 à 1992 et Seine et Danube de 2003 à 2005. Fait partie du comité de rédaction de la revue Po&sie. Chroniques «frappes chirurgicales» dans La Revue littéraire.

Dumitru Tsepeneag devient en Mai 2008 lauréat de la XVIIIe édition du Prix de l'Union Latine de Littératures Romanes à Rome.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dumitru Tsepeneag   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dumitru Tsepeneag Un Roumain à Paris - éditions P.O.L : où Dumitru Tsepeneag tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre, "Un Roumain à Paris", traduit du roumain par Virgil Tanase, son journal des années 1970 à Paris, et où l'on croise notamment Roland Barthes, Eugène Ionesco, Emil Cioran, Paul Goma, Nicolae Breban, Michel Deguy, Gabriel Marcel, Leonid Dimov, Paul Otchakovsky-Laurens, Alain Robbe-Grillet, Robert Pinget, où il est aussi question de la parution de ses premiers livres dans la collection Textes chez Flammarion, de sa déchéance de nationalité roumaine, de la revue "Les Cahiers de l'est", de Chine et de Roumanie, de jeux d'échecs et de courses de chevaux, de l'onirisme et du surréalisme, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, à Paris le 4 février 2021. Dumitru Tspeneag - Dumitru Tepeneag - Ed Pastenague "un român la Paris"

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Francharb3   16 septembre 2014
Pont des Arts de Dumitru Tsepeneag
La littérature est un art de la successivité, l'information est distillée au lecteur graduellement, au compte-gouttes. Sans compter que peuvent survenir toutes sortes de rebondissements, de coups de théâtre qui changeront le sens de l'ensemble, ou du moins l'une de ses interprétations possibles. Quant au dénouement, ne tournons pas autour du pot : on n'a pas le choix, on est contraint de l'attendre.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Pierre, Paul ou Jacques ?

Premier tailleur de la maison Dior dès 1946, il intègre la Haute-Couture en 1957. Homme d'affaire, l'univers de sa marque regroupe : parfums, mobilier design, bijoux, etc... Multi propriétaire immobilier (ou prédateur immobilier?), a son palmarès : villas, châteaux, dont celui du célèbre Marquis (avec la polémique qui s'en suivra), théâtre, restaurants (dont Maxim's) ... "Mon nom est plus important que moi-même".

Pierre
Paul
Jacques

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénoms , personnage célèbreCréer un quiz sur cet auteur