AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Duncan Beedie (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Ours qui fixe

Un ours se promène dans la forêt et fixe tous les animaux. Mais cela provoque de l'inimitié et il se fait chasser, mordre... Mais quand il regarde son reflet dans la mare, il voit un ours qui le regarde fixement et...



Rien de révolutionnaire dans cet album mais l'idée que tout passe mieux avec un sourire et que c'est plus facile d'aborder les gens en souriant est tout de même bien joli.

J'ai bien aimé les illustrations les animaux sont assez sympathiques et expressifs et il y a un petit travail sur la mise en page.

C'est plaisant.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
La grande aventure d'Albert Tétenlair

"La grande aventure d'Albert Tétenlair: Amuse-toi à retrouver tous les objets qui ont disparu"...

Voici une aventure qui pourrait même séduire les adultes car avec le temps, il vous le dirons, s'ouvrira un grand jeu de " Cherche Charlie" en live dans votre logis, pour trouver vos clés, un crayon qui fonctionne, le rouge et pas le bleu, la cacahuète qui vient de tomber sous la table (et que vous ne voyez pas), les écouteurs de votre lecteurs de musique que vous aviez si bien rangé pour ne pas les perdre.

La charge mentale de la vie d'adultes nous fera oublier des choses mais il y aussi des caractères.

Faites-vous déja parti de la grande tribu des écervelés?

Nul besoin de pagne ou d'os dans le nez, il suffira juste d'égarer des choses, de ne pas se soucier de les mettre à la bonne place ou de marcher là ou il ne faut pas marcher, de courir quand il ne faut pas courir si l'on est pressé avec du monde et des voitures tout autour.

Au programme, des séquences très animées: glissage sur peau de bananes ou de crotte de chiens, bousculade, embrassade avec des poteaux, des murs, des gens...

A-tten-tion!



Heureusement, jeunes lecteurs, l'école vous rôdera à apprendre et à retenir, à vous organiser, cela aidera, croyez-nous.

L'album-jeu reviendra sur tout ça en préambule et nous dira aussi toutes les bonnes choses qu'apportera des exercices réguliers de mémoire et de concentration.



Retour sur la mission mémoire de Monsieur Tétenlair.

Ça ne sera pas que du fait de Monsieur Tétenlair, vous le verrez, car s'inviteront des animaux qui chambouleront sa petite organisation et lui piqueront malicieusement des affaires. Fichtre et flûte!

Monsieur Tétenlair est un voyageur, un globetrotteurs, nous l'accompagneront un peu partout dans le monde, des banquises au Sahara, dans la jungle, les grottes, la savane, la montagne et on en passe.

À chaque fois, nous vérifierons avec le personnage le contenu de son sac et après tenterons de l'aider à se rappeler 1 ou plusieurs objets manquants. Cela peut s'avérer amusant au bout du compte.



Deux solutions pour profiter du livre:

- Une première lecture simple et un exercice simple de mémorisation, tout en s'amusant à perdre aussi à ce petit jeu.

- Une deuxième solution en testant les techniques de mémorisation proposées. C'est original et cela devrait convenir sans doute à des temps d'ateliers avec les enfants si l'on veut prendre le temps.

Retenir en se racontant des anecdotes sur un objet, en écrivant une poésie, en fermant les yeux etc...



Cela peut devenir ludique de proposer à un groupe d'enfants de participer.

Mais peut-être avez-vous bonne mémoire et que vous aurez tout retrouvé en fermant le livre.

Atrention, l'enjeu a des niveaux, petit à petit plus d'objets vont être à se remémorer.

Bonne chance.
Commenter  J’apprécie          50
L'Ours qui fixe

Il était une fois un ours qui aimait fixer tout le monde d’un air concentré. TRÈS CONCENTRÉ. Mais les animaux qu’il fixait sans dire un mot n’appréciaient guère son comportement. Les coccinelles s’enfuyaient, les oisillons arrêtaient de manger et le blaireau lui demanda de ne plus l’espionner.



Dépité, l’ours se sentait incompris : « Ce n’est pourtant pas mon intention de déranger les gens, se dit-il. Je suis curieux, c’est tout. Mais je suis trop timide… ». Heureusement, près de la mare, il rencontra une grenouille pleine de bon sens qui lui donna le plus judicieux des conseils.



Il est touchant cet ours pataud et penaud qui voudrait tant échanger avec les autres animaux mais ne sait pas comment s’y prendre. Les dialogues sont savoureux, le dessin, coloré et expressif, est un régal pour les yeux et évidemment tout se termine très bien pour le pauvre plantigrade.



Un album parfait pour aborder en douceur la question de l’estime de soi, du rapport aux autres ou même de la politesse.


Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          40
L'Ours qui fixe

"Il était une fois un ours qui fixait tout le monde d'un air concentré"



Cet ours est très curieux mais aussi TRÈS timide !

Il aimerait rencontrer d'autres animaux mais lorsqu'il se retrouve nez à nez avec l'un d'eux, il ne sait plus quoi dire et se met à le fixer d'une manière TRÈS CONCENTRÉE.



Les animaux sont très mal à l'aise face à cet ours qui les fixe sans rien dire. Ils trouvent ça gênant et finissent par l'envoyer balader.



Alors que l'Ours s’assoit au bord d'une mare, ne comprenant pas les raisons de ce rejet, il rencontre une grenouille qui va lui expliquer qu'il suffit parfois d'un sourire pour que tout se passe mieux.



Le lendemain matin, l'ours essaie cette nouvelle méthode, et là.. surprise !



Un très chouette album jeunesse sur le thème de la timidité qui parlera aux petits comme aux grands.

Les dessins sont doux, légers et colorés et cet ours est tout attachant.

Commenter  J’apprécie          30
L'Ours qui fixe

Pas facile de se comprendre sans mots, telle pourrait être la morale de cette histoire qui s'amuse autour de l'expression faciale d'un ours. Alors que celui-ci cherche à montrer son intérêt pour les animaux qui l'entourent, il leur fait peur ou les embête.

Les illustrations jouent sur les tonalités automnales et nous avons apprécié les sourcils volontairement accentués.

Un album plein d'humour pour une histoire fort sympathique.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
L'Ours qui fixe

Tout commençait bien.



- Les illustrations : simples, colorées, expressives, elles mettent bien en valeur le propos.



- Le thème : la timidité surtout, la curiosité aussi.



- Le déroulé de l'histoire : classique mais juste.



Et puis vient la chute. Zut ! Cette chute semble en complète inadéquation avec le déroulé de l'histoire.

Quelle chute maladroite ! Zut et re-zut !
Commenter  J’apprécie          20
L'Ours qui fixe

Le livre est un grand format. La couverture est en carton épais pour résister aux jeunes enfants qui ne sont pas forcément très soigneux avec les livres.

Le dessin de la couverture fera sans doute sourire les enfants.



Les dessins sont assez simples et sans doute colorisés à l’ordinateur.

Les couleurs restent dans le même thème, celui de la nature, j’ai apprécié retrouver ces couleurs dans les tons pastels.

C’est une histoire entièrement avec des animaux. Personnellement j’ai toujours un faible pour ce genre d’histoire.

Au fil des pages nous suivons la journée, pas si facile, d’un ours qui ne sait pas comment faire pour parler aux autres animaux… C’est un livre qui peut aider les jeunes enfants timides ou qui n’osent pas aborder d’autres enfants… C’est aussi un livre que l’on peut offrir à un enfant timide qui arrive dans une nouvelle école.



Personnellement j’ai apprécié cette histoire et cette belle morale !

Il n’y a pas trop de texte, seulement une ou deux phrases à chaque page. Les dessins eux apparaissent sur l’intégralité des pages ce qui fait que l’enfant peut regarder les images tout en laissant le parent lui lire l’histoire. C’est aussi un livre qu’un enfant qui apprend à lire peut lire seul ou accompagné d’un adulte.

Il peut donc se lire à différents moments de la vie de l’enfant.

Peut-être que certains se reconnaîtront dans cet ours qui fixe tout le monde. Personnellement je pense qu’un jour dans notre enfance ou notre adolescence on a tous été cet ours qui se sait pas toujours ce qu’il doit faire…



En résumé, une belle histoire et un livre à faire découvrir aux enfants un peu timides mais aussi aux autres !


Lien : http://petitslecteursdeviend..
Commenter  J’apprécie          20
L'Ours qui fixe

La couverture a quelque chose de très intrigante. On voit cet ours qui nous fixe, avec ce titre très explicite et ce vert pâle qui attire l'oeil. On a envie d'en savoir plus. Pourquoi l'animal regarde le lecteur de cette façon? Nous aurons la réponse dès que nous ouvrirons l'ouvrage. Ce n'est pas évident d'entrer en communication avec les autres. Il faut parfois une petite chose pour changer la donne. Une belle façon de leur dire qu'avec un sourire, on s'ouvre plus et on a l'air plus gentil. Notre personnage l'a appris et transmet son savoir aux jeunes lecteurs. Lui aussi connaît maintenant un secret pour interagir avec les autres. Aucun doute qu'il va adoré tourné les pages avec le graphisme chaleureux et les couleurs réconfortantes. Un adorable petit livre qui peut redonner confiance en soi et aller vers les gens avec moins de peur. Son meilleur ami ne doit pas être son reflet comme peut laisser le supposer la dernière page.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la barbe de Barnabé

La couverture est assez amusante et pour le coût je me disais que l'histoire devait l'être tout autant. Elle l'est c'est certain et elle est aussi terriblement vrai et juste. Sous une histoire drôle, il y a vraiment un message écologique important: la déforestation.



Ici tout est mis en scène pour faire passer un bon moment au lecteur pour qu'il se rende compte de l'idiotie de Barnabé. Il détruit l'abris de l'oiseau, pas de soucis, il va vivre dans sa barbe, celui du hérisson idem et la maison du castor, il y a encore bien un peu de place pour lui. Bernabé va vite se rendre compte que tout n'est pas si simple. C'est insolite, mais sa reflète bien le message que l'album veut faire passer.



J'ai bien aimé l'album, car il m'a touché voir émue et puis il fait prendre conscience de notre égoïsme face à notre planète. Il est temps qu'on se réveille, qu'on prenne les choses en main et la planète nous dira merci. Je n'ai pas encore fait découvrir ce titre aux enfants, mais cela ne devrait plus tarder. Je suis sûre qu'ils auront beaucoup de chose à dire sur cet album.



En bref: Un album super sympa et indispensable à toutes les bibliothèques des enfants. Les illustrations sont superbes et le texte bien écrit ! Il faut le découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
L'Ours qui fixe

Un ours curieux sort de sa tanière pour observer ses congénères mais tout le monde le rejette et refuse de partager leurs activités avec lui. Il n'est pourtant pas méchant. Sur les conseils d'une grenouille avisée il continue à fixer les habitants de la forêt mais avec un sourire... Parfois il ne suffit qu'un sourire pour que les gens ouvrent leur porte !



FB: La bouquinerie de livres neufs soulac
Lien : https://labouquineriesoulac...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Duncan Beedie (24)Voir plus

Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}