AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 28/10/1706
Mort(e) à : Château de Chenonceau, , le 20/11/1799
Biographie :

Louise Marie Madeleine Guillaume de Fontaine, par son mariage Madame Dupin, est une personnalité du siècle des Lumières.

Elle est la première des trois filles naturelles du banquier Samuel Bernard (1651-1739) et de Marie-Anne-Armande Carton Dancourt (1684-1740), dite Manon, fille de l'acteur Florent Carton Dancourt. En 1722, Louise de Fontaine épouse le financier Claude Dupin (1686-1769) avec lequel elle aura un fils, Jacques-Armand Dupin de Chenonceaux (1727-1767). Elle est l'arrière-grand-mère par alliance de George Sand.

Grâce aux générosités de Samuel Bernard et aux revenus de la Ferme générale, Claude Dupin constitue une fortune considérable, principalement foncière. Monsieur et Madame Dupin occupent une situation éblouissante et mènent un train de vie fastueux. Célèbre pour sa beauté et son statut de femme d'esprit, elle tient un brillant salon littéraire dans son hôtel particulier à Paris, l'hôtel Lambert, mais aussi au château de Chenonceau dont le couple est propriétaire à partir de 1733. Elle recevait entre autres célébrités Voltaire, Montesquieu, Buffon, Fontenelle, l’abbé de Saint-Pierre dont elle fut la protégée.

Sur le plan littéraire, elle s’essaie d’abord à de petits opuscules moraux. Dans les années 1740, elle se lance dans la rédaction d’un essai visant à défendre la cause des femmes, à vocation encyclopédique ("Des femmes"). Elle emploie alors comme secrétaire Jean-Jacques Rousseau, encore inconnu, principalement entre 1745 et 1751. Elle y avait développé des idées très modernes, proposant un contrat de mariage de durée limitée, l'égalité entre les époux et le mariage des prêtres.

À la suite de quelques difficultés financières liées à la retraite de Claude, le couple Dupin doit quitter l’hôtel Lambert devenu trop cher à entretenir. Louise Dupin met visiblement un terme à ses projets littéraires dans les années 1750, tout en continuant à tenir salon. Elle perd son fils unique en 1767 et son mari en 1769. Pendant la Révolution, déjà âgée, elle quitte Paris en 1792 pour se réfugier à Chenonceau dont elle parviendra à rester propriétaire et qu’elle préservera. Elle y meurt à l’âge de 93 ans.

"Des femmes" ne sera jamais publié mais l’autrice a laissé de volumineux dossiers de brouillons manuscrits. Dans les années 1950 a lieu la vente aux enchères de ses manuscrits par les héritiers. L'édition scientifique de son ouvrage majeur, "Des femmes", a eu lieu en 2022.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Louise Dupin   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Dupin (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Aux champs

Où se passe l'histoire?

En Normandie
En Bretagne
En Alsace

10 questions
659 lecteurs ont répondu
Thème : Boule de suif de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}