AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 60 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Seurin-sur-l'Isle , le 16/02/1955
Biographie :

Pierre Durand (16 février 1955 à Saint-Seurin-sur-l'Isle en France) est un cavalier français de saut d'obstacles.
Il a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.
C'est en 1965 que Pierre Durand noue avec les chevaux et l'équitation avant de rêver devenir un champion olympique.

Après être devenu cavalier professionnel, Pierre Durand croise la route de Jappeloup de Luze, appartenant à Henri Delage. Jappeloup est un cheval plutôt petit (1m58), au physique peu classique pour un cheval destiné au concours de saut d'obstacles et qui ne possède pas d'origine notable. Après l'avoir trouvé « trop petit » en 1979, Pierre Durand décide en 1980 de devenir son cavalier.

Doté d'un caractère difficile[réf. nécessaire], Jappeloup s'était distingué en mettant son cavalier à terre et en s'enfuyant vers les écuries après avoir arraché sa bride lors des Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. La scène, suivie par des millions de spectateurs, avait valu à Pierre Durand d'être le sujet de nombreuses moqueries.

Cependant, Pierre Durand et Jappeloup remportent la médaille d'or aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.

Pierre Durand a été président de la Fédération française d'équitation de 1993 à 1998, et il est membre de l'Académie des sports depuis 1995.

Il est aujourd'hui président du conseil d'administration de l'INSEP, l'Institut national du sport et de l'éducation physique (J.O. du 18 décembre 2008).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Durand   (27)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jumping International de Bordeaux 2018


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Résister, c'était d'abord ne pas mourir de faim.


Le chef de la direction SS de l'économie, Pohl, avait même calculé exactement qu'un détenu n'était rentable que s'il vivait au moins neuf mois, ce qui correspond d'ailleurs à la réalité statistique de l'espérance de vie dans les camps pris dans leur ensemble.
Commenter  J’apprécie          159
Un ordre de Himmler prévoyait que les pendaisons seraient effectuées par des détenus , en public, moyennant une prime de ..... trois cigarettes.
Commenter  J’apprécie          132
Pierre et Serge s'étaient arrêtés. Ils les laissaient venir à eux et scrutaient ce cheval noir comme l'encre. Il me paraît bien petit pour faire du saut pensa Pierre qui remarqua qu'Emma n'avait pas pris la peine de brosser Jappeloup ni de toiletter sa crinière. Il était loin de se douter que la jeune fille n'avait même pas réussi ce matin-là à approcher une brosse de l'animal. Jappeloup avait décidé de ne pas se laisser toucher par cette chose qui le grattait. Une souris qui le narguait dans son box avait réussi à le rendre irritable. Il avait besoin de galoper. et toutes les caresses d'Emma n'y avait rien fait. Ils avaient été obligés de sortir faire un tour dehors. « Ainsi, il sera plus détendu, avait pensé Emma » qui savait que Pierre et son père allaient venir le voir.
Commenter  J’apprécie          40
Jappeloup, en partant, tu m'as laissé bien seul...
Commenter  J’apprécie          60
A Lausanne, au siège de l'olympisme, Jappeloup restera le symbole le plus abouti de cette rencontre entre l'homme et le cheval.
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui, le Cadre noir, avec sa mission non officielle de conservatoire d'une certaine « école », doit faire face e aux exigences de la compétition toire dationale, autrement dit de la mondialisation. Ce dilemme est parti iulièrement marqué dans la discipline du Dressage dont les critères, fixés à l'origine par la France, ont évolué vers une rigueur et une mécanisation menaçant le volet artistique initialement privilégié. La complexité croissante des reprises, la fréquence et la répétitivité des transitions, la compétence des juges plus théorique que virtuose, le type des chevaux évoquant plus la surpuissance de la locomotive que les entrechats de la danseuse étoile. La différence entre les canons anciens et les critères d'aujourd'hui est également perceptible en équitation d'extérieur et en saut d'obstacles où les difficultés proposées aux concurrents multiplient les interventions nécessaires à l'abord juste d'obstacles gros, fragiles et très proches les uns des autres. Le facteur commun à toutes les spécialités est la soumission, librement consentie dans le meilleur des cas parce qu'obtenue sans contractions parasites. C'est cette recherche de la légèreté qui caractérise la bonne équitation, d'où qu'elle vienne puisqu'elle ne connaît pas de frontière.

De vicissitudes en succès, le Cadre noir n'a cessé d'évoluer. Mon souhait le plus cher est qu'y perdure la belle équitation, la polyvalence de ses écuyers et l'esprit sportif dans toute l'acception du terme.
Commenter  J’apprécie          00
Voir loin , parler franc , agir ferme
Commenter  J’apprécie          30
Le Cadre noir forme - ou devrait former - de façon « classique » des cavaliers en vue de leur intégration aux équipes de France dans les disciplines olympiques. Cela dans le meilleur des cas bien sûr, les moins doués se consacrant à la formation - sans notion péjorative - d'autant que les performances dépendent aussi très largement de la qualité de la remonte. Les cavaliers formés classiquement sont interchangeables et le tronc commun qui caractérise l'enseignement lie entre elles les disciplines et les différents niveaux de pratique et/ou de dressage, comme le veut notre conception unitaire de l'art équestre.
Commenter  J’apprécie          00
Marcel était un fonceur qui préférait l'offensive à la défensive et dont les conceptions relevaient d'une certaine idée du rôle de la Résistance. Il voulait que la France combattante soit présente partout où elle pourrait dans le camp victorieux de la coalition antifasciste. Il estimait d'autre part que l'attaque coûterait moins cher que la défensive.
Commenter  J’apprécie          00
Dire qu'au départ il n'en voulais pas !
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Durand (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1368 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..