AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Durian Sukegawa (709)
Les délices de Tokyo

Ayant eu un gros coup de cœur pour le film éponyme, je m'attendais à aimer encore plus le livre, espérant que ce dernier irait plus dans les détails. Néanmoins, c'est une histoire courte, qui se lit rapidement. C'est tout de même une histoire touchante, des vies qui se croisent et s'influencent, avec un message fort sur les discriminations et les violences psychiques dont la société est capable. J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Les délices de Tokyo

J'ai lu ce petit roman sur les conseils d'Anne, experte Babeliote dans un tas de domaines. Depuis peu, je me tourne vers la littérature étrangère et je m'appuis sur les recommandations des uns et des autres pour faire mes choix.

Autant découvrir de bonnes choses!



J'ai adoré cette histoire toute simple qui raconte beaucoup plus qu'il n'y parait.



Sentaro vend des pâtisseries japonaises dans une échoppe à Tokyo. Sa vie passe tant bien que mal. Il s'ennuie.

Il voudrait faire fructifier sa petite affaire mais il manque d'enthousiasme.

Un jour une vieille dame vient à sa rencontre, elle veut travailler avec lui, sur la préparation des dorayaki.



Cette vieille dame chamboule la vie sans surprise de Sentaro, elle le bouscule, le réveille, elle l'inspire.



Cette histoire d'amitié, poétique, toute en finesse, m'a touchée par sa bienveillance et son humanité.

J'avais hâte de tourner les pages pour savoir de quelle manière Sentaro allait enfin se révéler.

C'est là tout le talent de notre romancier, de tenir en attente le lecteur avec un style simple.



J'y ai retrouvé un peu des dessins animés japonais, entre réalité et rêve, entre modernité et tradition (je pense à "Arrietty").



A mon tour de vous conseiller la lecture des Délices de Tokyo, petit livre qui m'a accompagné le temps d'un été.



Commenter  J’apprécie          223
Les délices de Tokyo

Une histoire émouvante et une ode à la nature et aux sens. Le tout enrobé par une écriture délicate et poétique.
Lien : https://wp.me/p2XwSI-wK
Commenter  J’apprécie          00
Les délices de Tokyo

bien que je trouve ce livre un peu long par moment, l'histoire est très belle et j'aime comment l'auteur transforme les dorayakis en une poésie.
Commenter  J’apprécie          00
Les délices de Tokyo

Un petit bijou de poésie du quotidien.

Lorsque la vieille Tokue propose à Sentaro, le patron désabusé d'une petite échoppe de dorayakis, ces pâtisseries traditionnelles japonaises constituées de deux pancakes fourrés d'une pâte de haricots rouges confits, de travailler pour lui, Sentaro ne se doute pas que cette rencontre va transformer son existence et son regard sur la vie.
Commenter  J’apprécie          120
Les délices de Tokyo

Un livre émouvant et touchant, on se laisse facilement emporter par la plume de l'auteur. Je suis juste un peu déçu par la fin qui donne l'impression d'avoir couper en plein milieu de l'histoire.....
Commenter  J’apprécie          10
Les délices de Tokyo

Sentaro confectionne des Dorayaki, une pâtisserie sucrée à base de pâte de haricots Azuki dans une petite boutique de Tokyo. Sans grande motivation, pour Sentaro, les jours ne sont que monotonie.

Alors, lorsque Tokue Yoshii, une mystérieuse vieille dame aux doigts déformés, entre dans sa boutique en demandant de l’engager, Sentaro accepte après bien des réticences.

Au-delà du goût exquis de la pâte préparée par Tokue, Sentaro est loin de se douter du changement qui va impacter sa vie.

Mais bientôt, le malaise s’empare de la clientèle, quel secret inavouable se cache derrière ces étranges déformations ?



Une histoire émouvante et très bien écrite qui aborde avec délicatesse des questions existentielles telles que le sens de la vie et surtout pour ceux et celles à qui elle n’a pas fait de cadeau. Ce conte moderne est également une belle leçon de tolérance et prouve, si besoin est, que la vie vaut toujours la peine d’être vécue.

Une véritable ode aux sens et à la nature qui nous entoure mais à laquelle nous n’accordons plus l’attention qu’elle mérite. Grâce à l’écriture fine et poétique de Durian Sukegawa, on s’imagine volontiers à l’ombre d’un magnifique cerisier japonais en fleurs.

Alors vous aussi, « écoutez la voix des haricots Azuki… »

Commenter  J’apprécie          152
Les délices de Tokyo

Avez-vous déjà goûté des « dorayaki » ? Ce sont un peu des petits pancakes, fourrés de pâte de haricots rouges. Sentarô les fait et les vend dans une petite boutique de Tokyo, et même si ce ne sont pas les meilleurs du Japon, ça ne lui demande pas trop de temps grâce à une fabrication industrielle. Cette boutique, il en est le gérant grâce à un homme qui lui a donné sa chance, après un court séjour en prison.

Un jour, il remarque la présence d'une vieille dame près de la boutique, qui le supplie pour travailler chez lui, même pour un salaire de misère. Rebuté au début par ses doigts crochus, il finit par lui donner sa chance… et ne le regrette pas. Madame Yoshii semble avoir une relation particulière avec la nourriture, et ses dorayaki deviennent les meilleurs du quartier. Mais au Japon, les traditions et les croyances perdurent...

Peu à peu, ces deux personnes, bousculés par la vie, vont se lier d'amitié, et Sentarô va apprendre le lourd secret de Madame Yoshii…. Mais chut…. A défaut de les goûter, apprenez l'art de les faire… Et on peut presque les sentir. Un joli roman, une belle écriture, et un hommage à la pâtisserie… et à l'amitié et à la toléance.

Ce roman a inspiré le film de Naomi Kawase, adapté au cinéma en 2015.
Commenter  J’apprécie          40
Les délices de Tokyo

Voici un petit livre qui fait du bien. Un livre tout en tendresse qui se savoure comme les fameux Dorayaki.

Sentarô tient une petite échoppe où il propose des dorayaki, célèbres pâtisseries japonaises réalisées à partir de pâte de haricots rouges.

Il embauche une vieille femme aux mains handicapées, Tokue, qui est experte dans la confection de cette pâte.

Tokue est une femme généreuse qui va transmettre tous ses secrets au jeune pâtissier mais un jour une cliente révèle le secret de la vieille dame qui ne va pas tarder à disparaître comme elle est venue.

A vous de découvrir la suite...



Une jolie fable où il est questions de transmission, de solitude et de tolérance.

Une véritable ode à la vie.

Ce livre se déguste comme une pâtisserie. Un roman simple comme on les aime. Gentil et apaisant, loin de la fureur actuelle de la vie. Je l'ai mis en Or et Pas en Diamant car ce n'est pas le style de livre que je préfère , tout en reconnaissant qu'il est très bon !
Commenter  J’apprécie          00
Les délices de Tokyo

Comme son nom l'indique cette lecture à été un délice... Une écriture facile et très poétique qui nous emmène tout droit au Japon à la découverte des pâtisseries locales. Ce n'est pas un pays qui m'attire plus que cela et pourtant je me suis laissée portée et séduire. Dépaysement assuré !

Les personnages principaux forment un trio très attachant qui plus est. Bref une très jolie lecture que je recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          10
Les délices de Tokyo

Ah quel voyage olfactif! En cette période de canicule faire de la pâtisserie relève de l'exploit et ce livre m'a mis "l'eau à la bouche " à chaque page !!!! .. à bas les glaces !...Vive les Dorayaki !

Tokyo, rue Sakuardôri , rue des cerisiers...nous arrivons dans cette petite boutique de "dorayaki," des pâtisseries chinoises à base de haricots que confectionnent Sentaro. Celui-ci ne se pose pas vraiment de question sur la qualité de ses pâtisseries et l'accueil de la clientèle. Il est juste là car il a des soucis d'ordre financier.

Un jour, La Providence se présente à sa porte : c'est une mystérieuse petite dame très vieille Tokue Yoshii, qui va venir s'imposer tout doucement auprès de lui et lui insuffler le fameux ''UMANI" pour la recette de ces fameux Dorayaki....Va-t-il l'écouter ? tiendra-t-il à connaître les secrets de cette bonne fée qui semble avoir des soucis de santé ?...et que cherche cette jeune fille Wakana, à venir traîner dans sa boutique ?..



Délicieux, touchant, délicat, une poésie intrinsèque se dégage de cette histoire insolite. Les relations amicales s'installent de façon singulière, le personnage de Tokue Yoshi est attachant, sa sagesse, son intelligence forcent l'admiration, une magnifique portrait de femme qui malgré une vie très difficile reste d' un optimisme à toute épreuve, une foi dans la vie et les être humains , et s'émerveille de la beauté de touts les petits plaisirs que de la vie peut nous offrir.



Très belle lecture que je vous recommande avec délice !
Commenter  J’apprécie          373
Les délices de Tokyo

Voici un très joli roman aussi gourmand que fleuri mais au-delà de tous ces agréables parfums se cache le plus subtil et précieux des parfums, celui de la Liberté.



Sentarô, dans sa petite boutique au pied du cerisier, se démène à vendre des pâtisseries mais la pâte d’haricot le « an » ne lui réussit pas. Par contre, Tokue Yoshii, ça lui parle la pâtisserie. Cinquante ans à mélanger le sucre, elle sait y faire.

La vieille dame insiste pour travailler auprès du petit marchand, ce dernier n’ayant plus grand espoir en rien finit par l’accueillir. Une jolie histoire d’apprentissage et de confiance commence alors pour ces deux là.

Avec des doigts crochus et un visage à moitié figé, le passé de la vieille dame la pourchasse. Et semble nous rappeler que seule la bêtise humaine est contagieuse.

Personne ne semble libre de vivre, la méfiance abat les cartes, chacun est ici emprisonné. Préjugés et peurs se mélangent comme si les dettes ne pouvaient être épurées.

Marvy, un canari tout jaune, lui a peut-être plus de chance. Les barreaux sont partout mais pour qui sait voler, la vie attend à chaque carrefour.



Très beau roman. Tout en simplicité, de beaux messages de tolérance, d’espoir, d'écoutes parcourent ce roman. Sans compter la nature asiatique pleine de promesses.

De la douceur qui fait du bien émoustillant les babines du cœur.
Commenter  J’apprécie          436
Les délices de Tokyo

Un véritable coup de cœur! Ce livre est d'une poésie incroyable. Il raconte avec beaucoup de profondeur et de justesse une rencontre atypique qui va bouleverser la vie d'un jeune homme. Ce roman m'a profondément émue. Une histoire simple, sans artifice, qui raconte la Vie au sens large et met en lumière les essentiels de l'existence. Cela m'inspire un grand respect pour un tout petit livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le rêve de Ryôsuke

Cette histoire racontée dans un contexte japonais, nous montre les contours de cette société déterminée par des codes que l'on ne peut pas contourner si facilement.
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve de Ryôsuke

Bien que différent Des délices de Tokyo par son histoire, j'ai retrouvé dans ce roman des thèmes qui semblent chers à Durian Sukegawa: L'amour de la cuisine,bien sur,mais aussi le poid des non dits,les secrets d'un passé qui parasitent le présent,les blessures familiales, l'amitié.J'ai également retrouvé le rapport à la nature dans ce qu'il a s'apaisant et de ressourcant.La singularité Du rêve de Ryosuke me semble être celle de se rapprocher du conte initiatique et philosophique.Ce rêve est bien plus profond que le simple désir de faire du fromage de "pinzas" et c'est une quête existentielle que nous livre Durian Sukegawa.J'ai beaucoup aimé ce petit livre qui aborde avec pudeur et sensibilité des thèmes universels dont la question de la tolerance.
Commenter  J’apprécie          170
Les délices de Tokyo

J'ai beaucoup aimé ce livre, hymne à la vie autant qu'à la cuisine, qui est avant tout un partage d'amour. Tokue réconcilie Sentarô avec sa vie et nous apprend à jeter un autre regard sur la nôtre.
Commenter  J’apprécie          00
Le rêve de Ryôsuke

Ce roman m'a beaucoup plu. J'ai apprécié Ryôsuke et ses amis. Le personnage principal est attachant. Il doute de lui-même, alors qu'il semble être quelqu'un de bien. Plus tard dans le roman, il souhaite faire quelque chose d'honorable, d'autant qu'il traite les animaux dont il a besoin avec amour et respect. Je partageais toujours son opinion, et ressentais ses contrariétés, par exemple lorsqu'il devait faire ce que voulait le président concernant le chevreau, ou lorsque quelqu'un s'en prenait aux chèvres sauvages.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          10
Les délices de Tokyo

J'avais vu le film adapté du roman l'année dernière, mes souvenirs étaient donc encore assez frais mais ma lecture n'en fut pas entachée.

Le récit est court, mais il est aussi poignant et émouvant.

Les Délices de Tokyo est une petite douceur qui se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          10
Les délices de Tokyo

Ce livre m'a fait voyager au Japon, m'a donné envie de partir sillonner ce petit pays, découvrir sa culture... et de goûter plein de dorayaki. Plein d'humilité, il nous fait découvrir Tokue Yoshii, vieille dame aux doigts déformé et Sentarô, gérant d'un petit magasin de dorayaki, à qui elle apprendra bien plus que la confection du An, la pâte de haricots rouges qui sert à la préparation des dorayaki, petits gâteaux japonais...



Un livre plein de philosophie, qui nous fait relativiser sur la vie et ses petits bonheurs.

Commenter  J’apprécie          100
Le rêve de Ryôsuke

Roman plein de poésie... Peut-on réaliser son rêve à n’impo quel prix ? Aussi bien que son premier roman bien que j’ai une petite préférence pour son premier roman.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Durian Sukegawa Voir plus

Quiz Voir plus

Les délices de Tokyo

Tokue et Wakano font un pacte sous

Le cérisier en fleurs
La marquise de la boutique
La pleine lune
Un arbre du sanatorium

12 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : Les délices de Tokyo de Durian SukegawaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}