AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 10289 notes)

Nationalité : Roumanie
Né(e) à : Slatina, Roumanie , le 26/11/1909
Mort(e) à : Paris, France , le 28/03/1994
Biographie :

Eugène Ionesco, né Eugen Ionescu, est un dramaturge et écrivain roumano-français.

Il est le fils d'un juriste roumain travaillant dans l'administration royale et de la fille d'un ingénieur français des chemins de fer.

En 1913, la famille émigre à Paris mais le père retourne en Roumanie pendant la guerre (1916). Les enfants, après avoir été confiés à une famille française dans la Mayenne, partent rejoindre leur père en Roumanie, en 1925. Eugène a des relations difficiles avec ce dernier qui voudrait voir son fils devenir ingénieur.

En 1928, il retourne chez sa mère à Bucarest et entreprend des études de français. Il y rencontre Rodica Burileanu qui deviendra sa femme. Ses études achevées, il enseigne le français et obtient une bourse du gouvernement roumain afin de préparer une thèse de doctorat sur les thèmes du péché et de la mort dans la poésie moderne.

En 1942, il vient s'installer en France. Il a une fille et entre comme correcteur au service d'une maison parisienne d'édition juridique. Ce n'est qu'à partir de 1947 qu'il est reconnu par la critique et parvient à vivre de ses pièces de théâtre. En 1970, il entre à l'Académie Française, après avoir pris, en 1950, la nationalité française.

A la fin de sa vie, rongé par la maladie, il devient dépressif et se tourne vers la peinture.

Auteur de nombreuses œuvres dont les plus connues sont sans doute "La Cantatrice chauve", "La Leçon", "Les Chaises", "Rhinocéros" et "Le roi se meurt ", il est considéré comme le roi sans couronne du théâtre de l'absurde, mais aussi comme l'un des grands dramaturges français du XXe siècle.

Ionesco est l'un des rares auteurs à avoir été reconnu de son vivant comme un « classique ». Il a connu une renommée internationale ainsi qu'un succès populaire. Il reste un écrivain occupant une place essentielle dans la littérature mondiale.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Eugène Ionesco   (60)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (115) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

FACE-À-FACE CRITIQUE Pour son cinquième long métrage, Valeria Bruni Tedeschi opte à nouveau pour l'autofiction, en romançant ses années d'apprentissage à l'école des Amandiers de Nanterre, dans les années 1980. L'école des Amandiers, dirigée par Patrice Chéreau, est dans les années 80 un rêve pour beaucoup de jeunes comédiens. Décrite comme un « anti-Conservatoire », elle voit défiler dans ses rangs Agnès Jaoui, Vincent Perez, Marianne Denicourt, Éva Ionesco, et donc Valeria Bruni Tedeschi. La réalisatrice conte les souvenirs de sa promotion en les romançant. Louis Garrel, en Patrice Chéreau, et Nadia Tereszkiewicz, en Valeria Bruni Tedeschi, sont bluffants. Les Amandiers est un film de troupe dans lequel la réalisatrice parvient à dépeindre les années sida mais aussi les amours et amitiés d'une bande de vingtenaires qui découvrent le théâtre et y mettent toute leur énergie. #amandiers #valeriabrunitedeschi #theatre Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤24Vincent Perez18¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (784) Voir plus Ajouter une citation
Peut-on savoir où s'arrête le normal, où commence l'anormal ? Vous pouvez définir ces notions, vous, normalité, anormalité ? Philosophiquement et médicalement, personne n'a pu résoudre le problème.
Commenter  J’apprécie          1010
Il y a plusieurs réalités ! Choisis celle qui te convient. Évade-toi dans l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          850
Tous les chats sont mortels, Socrate est mortel donc Socrate est un chat.
Commenter  J’apprécie          680
- Je n'aime pas tellement l'alcool. Et pourtant si je ne bois pas, ça ne va pas. C'est comme si j'avais peur, alors je bois pour ne plus avoir peur.
- Peur de quoi ?
- Je ne sais pas trop. Des angoisses difficiles à définir. Je me sens mal à l'aise dans l'existence, parmi les gens, alors je prends un verre. Cela me calme, cela me détend, j'oublie.
- Vous vous oubliez !
- Je suis fatigué, depuis des années fatigué. J'ai du mal à porter le poids de mon propre corps...
(...) Je sens à chaque instant mon corps, comme s'il était de plomb, ou comme si je portais un autre homme sur le dos. Je ne me suis pas habitué à moi-même. Je ne sais pas si je suis moi. Dès que je bois un peu, le fardeau disparaît, et je me reconnais, je deviens moi.
(p. 42-43)
Commenter  J’apprécie          640
Il y a des choses qui viennent à l'esprit même de ceux qui n'en ont pas.
Commenter  J’apprécie          601
LE ROI
J'ai du mal aussi à bouger mes bras. Est-ce que cela commence? Non. Pourquoi suis-je né si ce n'était pas pour toujours? Maudits parents. Quelle drôle d'idée, quelle bonne blague! Je suis venu au monde il y a cinq minutes, je me suis marié il y a trois minutes.

MARGUERITE
Cela fait deux cent quatre vingt-trois ans.

LE ROI
Je suis monté sur le trône il y a deux minutes et demie.

MARGUERITE
Il y a deux cent soixante-dix-sept ans et trois mois.

LE ROI
Pas eu le temps de dire ouf! Je n'ai pas eu le temps de connaître la vie.
Commenter  J’apprécie          572
-Bérenger: C'est une chose anormale de vivre.
- Jean: Au contraire. Rien de plus naturel. La preuve: tout le monde vit.
- Bérenger: Les morts sont plus nombreux que les vivants. Leur nombre augmente. Les vivants sont rares.
Commenter  J’apprécie          530
M. SMITH : Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi à la rubrique de l'état civil, dans le journal, donne-t-on toujours l'âge des personnes décédées et jamais celui des nouveaux-nés ?
Commenter  J’apprécie          520
La pénicilline et la lutte contre l'alcoolisme sont bien plus efficaces que les changements de gouvernements.
Commenter  J’apprécie          502
M. Smith: Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux!
Commenter  J’apprécie          480

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eugène Ionesco Voir plus

Quiz Voir plus

Eugène Ionesco

Eugen Ionescu, alias Eugène Ionesco, est né à Slatina (Roumanie) en ...

1899
1909
1919

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..