AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.45/5 (sur 92 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Sheboygan (Wisconsin, Etats-Unis) , le 2 Mai 1890
Mort(e) à : Seaside (Oregon, Etats-Unis) , le 31 Août 1965
Biographie :

Edward Elmer Smith était un écrivain américain de science-fiction. Il est également dénommé Edward Elmer Smith, Ph.D., E.E. « Doc » Smith, Doc Smith ou « Skylark » Smith.
C'est en son honneur que la New England Science Fiction Association crée en 1966 le Prix E. E. Smith Memorial, surnommé Skylark Award.

Il commença à travailler tout d'abord comme manœuvre jusqu'à l'âge de 19 ans, jusqu'à ce qu'il se blesse au poignet en tentant d'échapper à un incendie.

Il suivit les cours de l'Université de l'Idaho et fut intégré dans une classe préparatoire en 1907. C'est en 1914 qu'Edward Elmer Smith sort diplômé de l'Université en ingénierie de la chimie. Il fut également président du Club de Chimie de l'Université, du club d'échecs, du Club de guitare et de mandoline et chanta la voix de basse dans des opérettes de Gilbert et Sullivan.

Après avoir obtenu son diplôme universitaire en chimie, il travailla comme chimiste pendant son service civil au National Bureau of Standards de Washington, D.C., s'occupant en particulier des normes en matière de beurre et d'huîtres. Il servit comme lieutenant dans la cavalerie américaine pendant la Première Guerre mondiale.

En 1919, Edward Elmer Smith, docteur en chimie, accepta un emploi de chimiste en chef pour la société F.W. Stock & Sons de Hillsdale, dans le Michigan et travailla sur des recettes de beignets. Plus tard dans l'année, il reprend l'intrigue de La Curée des astres et termine le roman au printemps 1920. E. E. Smith commença ensuite à travailler sur la suite, Skylark III, avant même que le premier volume eût été accepté.
En 1930, paraît " Skylark three " dans Amazing et en 1931 " Spacehounds of IPC ". " Skylark of Valeron " est publié dans Astounding en 1934. Le dernier "Skylark Duquesne" viendra bien plus tard en 1965 dans World of science-fiction.

Cette activité d’écriture qui va se développer avec le cycle des Fulgur reste compatible avec son activité professionnelle, puisqu’il intègre comme chimiste " the Dawn Doughnut Compagnie " en 1936. Et de septembre 1937 en février 1938, paraît "Galactic Patrol "puis en 39-40 " Gray Lensman ", en 41-42 "Second-Stage Lensman " et en 47-48 " Children of the Lens ".
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de E.E. "Doc" Smith   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Triplanétaire" Livre vidéo. Non sous-titré. Non traduit.


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Des planètes ! Sept d'entre elles ! Armées et puissantes comme seules peuvent l'être des planètes !
Commenter  J’apprécie          60
Le pirate lança un dangereux coup de pied retourné que Costigan évita par une esquive ultra-rapide. Ce fut une esquive calculée au plus juste, de façon que ce coup de savate manque de peu son but. Deux mains, comme les mâchoires d'un piège à ours, se refermèrent sur la cheville encore en l'air qu'elles tordirent férocement presque au même instant. Il y eut un hurlement qu'étouffa un violent coup de bottes frappant un objectif soigneusement choisi. Le pirate était hors de combat de façon définitive et permanente.
Commenter  J’apprécie          40
Par les saintes moustaches de Klono!Jamais Kinnison n'avait été aussi estomaqué qu'à cet instant là .Comment pouvait-il inculquer les notions de beauté , de musique , d'art,à cette matriarche sauvage? C'était comme si l'on cherchait à dépeindre une cerise à un aveugle de naissance. Et par-dessus le marché qui dans tout l'univers avait jamais eu à inculquer à une femme la coquetterie ?
Commenter  J’apprécie          20
" Chers téléspectateurs, nous y voici. Regardez bien l'unique forteresse imprenable, jamais construite par l'homme! Bon nombre de nos experts la considéraient cependant comme dépassée depuis fort longtemps. Mais il semble bien que ces Fulgurs avaient en réserve quelque chose d'autre… Et pour parler des Fulgurs, ils ne se sont guère manifestés par ici. Aussi, pour la plupart, ne les avons-nous guère remarqués. Mais je tiens à déclarer qu'à mon avis, ce Joyau est beaucoup plus que ce qu'on en avait pu penser jusqu'à maintenant. Autrement, personne ne se serait donné tout ce mal, sans parler des effroyables pertes en vies humaines, dans le seul espoir de tuer le Premier Fulgur. Or, il se confirme pourtant que c'était là le but de l'opération. Nous avons appris, voici quelques minutes, que chacun des cinq continents de notre planète avait envoyé un message, démentant formellement toute complicité dans cet attentat. En fait, c'est encore un mystère et qui devient de plus en plus épais au fil des heures. Pas un seul homme de la Flotte Noire n'a été capturé vivant, même les vaisseaux qui avaient simplement été endommagés se sont fait sauter. Et dans les débris, on n'a trouvé ni livre de bord, ni uniformes, ni quoi que ce soit qui puisse permettre une identification!
Commenter  J’apprécie          00
"Je suis venu ici - Un, pour vous dire que nous sommes prêts à exploser; deux, pour suggérer que vous la frappiez doucement au début; et trois, pour vous demander si vous savez où il y a du savon à la graisse. Mais vous pouvez annuler deux et trois. Nous ne voulons pas jouer avec ces garçons beaucoup plus longtemps - ils jouent trop dur - et je ne vais pas me laver jusqu'à ce que je voie si elle tient ensemble ou non. Ces gars ne seront-ils pas surpris !"
Commenter  J’apprécie          10
« Mais, ajouta-t-il, la plupart de ces cycles récents coupent l’ordonnée sept cinquante, alors je prendrai ça pour ma valeur. Cela suppose neuf virgule neuf cent soixante kilos de duodec comme base, et comme réserve neuf virgule quatre cent soixante-deux et dix virgule trois cent cinquante-huit. "
Commenter  J’apprécie          10
"Tuez-le !"
Luda glapit la pensée et Cloud brandit son arme mais Darjeeb n'attaquait pas. Il se précipita vers le sas … il s'échappait !
"Pilote passez au libre ! ordonna Cloud en bondissant.
Mais la porte intérieure se ferma avant qu'il l'atteigne.
Dès qu'il put manœuvrer le sas, Cloud le franchit. Il savait que Darjeeb n'avait pas pu monter à bord de l'éclaireur puisqu'il avait verrouillé le sabord. Il se hâta vers son poste de commande et scruta l'espace. Le Nhalien était là, 'tombant" en vrille. Il y avait aussi une bonne douzaine de vaisseaux spaciaux, bien trop près pour sa tranquilité d'esprit, qui fonçaient vers les cieux à pleine poussée.
Commenter  J’apprécie          00
Et ce fut également la première fois ,dans la longue histoire de l'Amérique du Nord ,qu'une élection présidentielle se déroula honnêtement dans plus de quatre-vingt-dix - neuf pour cent des bureaux de vote.
Commenter  J’apprécie          10
Kinnison alla à la rencontre des six Zwilniks et les élimina. Ce ne fut pas aussi facile que pour ceux du carré de l'équipage car ils avaient été avertis et arrivèrent eux aussi équipé de haches spatiales mais finalement Kinnison ne s'émerveilla même pas d'avoir survécu au prix seulement de blessures superficielles. Il avait attendu l'ennemi à un endroit où celui-ci ne pouvait avancer qu'à un de front et son expérience inégalée de tout l'arsenal des armes spatiales avait fait le reste.
Commenter  J’apprécie          00
Le Fulgur avait déjà son Delameter à la main et dès qu'il aperçut la reptilienne créature, il visa et tira en un geste rapide. Mais, aussi prompt qu'il ait été, il avait encore été trop lent, et les Suzerains avaient pu se rendre compte que le Vélantian avait deux compagnons dont il leur avait jusque-là caché l'existence.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de E.E. "Doc" Smith (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..