AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

Ea Sola est née dans le sud Vietnam au moment de la guerre d'un père vietnamien et d'une mère française d'origine hungaro-polonaise1. Elle arrive à Paris en 1978. Là, elle pratique la performance de rue au milieu des années 1980, la danse (avec Min Tanaka dans son Sacre du printemps), le théâtre (notamment avec Roland Topor pour Ubu roi). Elle retourne au Vietnam en 1989 pour mener des recherches sur les traditions musicales et les danses anciennes, durant 5 années. Elle crée un travail de réflexion sur la mémoire de la guerre - d'un point de vue collectif et individuel. De ce travail naît sa première chorégraphie, Sécheresse et pluie interprétée par quatorze paysannes vietnamiennes âgées de 50 à 76 ans. Elle obtient ensuite une résidence hors-les-murs à la Villa Médicis. En 2005, elle crée une suite à Sécheresse et pluie avec de jeunes danseurs du Ballet de Hanoï.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ea Sola   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Tropismes - 'Ballade d'un amour inachevé', le coup de coeur de Julien Delmaire .
Retrouvez Tropismes tous les dimanches à 11h00 sur France Ô. L'invité : le Prix Goncourt 2013, Pierre Lemaitre & Ea Sola. Suivez les chroniques littéraires de Julien Delmaire sur le blog 'Nous Laminaires' : http://bit.ly/16dDg5M.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tant qu'il y aura un être pour mettre de la vie, même le temps d'un kiosque, ceci restera pour toujours dans la mémoire des uns et des autres. Partout où il y aura un crépuscule au quinzième jour du huitième mois, rien ne finira vraiment. Tant qu'il y aura le souffle du soir, autour d'une table, avec une nappe brodée du mot bonheur, avec quelques rires, avec quelques mots. Le bonheur se bâtit d'instants. D'un ciel dégagé ou rempli de nuages.
Commenter  J’apprécie          80
De sa chambre, elle entend frapper à sa porte. C'est Xa. Elle ne peut pas dormir.
-Qu'y a-t-il, Xa ?
-Maman, j'ai peur.
-Je t'ai déjà dit, compte les bombes, ça va t'endormir, allons, retourne au lit et ne t'inquiète plus.
Commenter  J’apprécie          20
Iris est accroupie. Elle a envie de mourir. Elle a envie de pleurer, de vivre une autre vie. A ce moment précis, on comprend qu'on a rénové une maison pour pleurer davantage. Parce qu'on se rend compte que tout a été un songe, que c'est quelque chose d'autre qu'il fallait rénover. Quelque chose qui n'est pas la maison, mais qui serait si proche d'une maison.
Commenter  J’apprécie          10
Dinh et Iris, sans le pays en guerre. Vont-ils se remettre à parler ? Et si, dans le pays en guerre, ils tentaient de se dire des mots ? Puisqu'il y a eu des mots. Il y a eu un maour. Sinon, comment auraient-ils pu affronter une telle forêt ? Comme ça, jusqu'au bout, affronter les parents ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ea Sola (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Malade Imaginaire

Quel est le prénom du Malade Imaginaire ?

Cléante
Tartuffe
Argan
Béralde

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}