AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 20 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Warren (Ohio) , le 24/08/1884
Mort(e) à : Pasadena (Californie) , le 05/04/1933
Biographie :

Earl Derr Biggers était un écrivain et scénariste américain.
Diplômé de Harvard en 1907, Earl Derr Biggers se destine à la carrière journalistique qu'il amorce à Boston.
En 1913, il publie un premier roman, "Seven Keys to Baldpate", adapté à la scène, puis au cinéma à sept reprises, et qui lui apporte la notoriété.
Dramaturge en vue de Broadway dans les années 1920, il souffre d'hypertension causée par le stress du milieu théâtral. Son médecin lui impose un long repos et Biggers loue un bungalow dans un hôtel de Hawaii. C'est là qu'il entend parler d'un célèbre policier chinois de la police de Honolulu, dont il s'inspire pour créer le détective Charlie Chan qui apparaît, entre 1925 et 1932, dans six romans.

Hollywood s'empare très tôt du personnage et une quarantaine de films mettant en scène les enquêtes du détective chinois sont réalisés entre 1926 et 1949. Les premiers adaptent les récits originaux avant que des scénaristes de métier, dont Philip MacDonald, soient mis à contribution pour multiplier les aventures du héros, souvent dans les décors les plus exotiques. Warner Oland (à 16 reprises), Sidney Toler (à 22 reprises), Roland Winters (à 6 reprises) et Peter Ustinov (une seule fois) ont successivement incarné Charlie Chan à l'écran. La télévision prend le relais dans les années 1950 avec The New Adventures of Charlie Chan, série de 39 épisodes avec J. Carrol Naish dans le rôle-titre, puis, en 1972, avec une série de dessins animés, The Amazing Chan and the Chan Clan, en 14 épisodes.

Earl Derr Biggers, qui réside à San Marino, meurt des suites d'une crise cardiaque à l'hôpital de Pasadena en 1933, bien avant le développement du glorieux succès de sa création.
+ Voir plus
Source : http://en.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Earl Derr Biggers   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Charlie Chan and the Curse of the Dragon Queen 1981 TV trailer The celebrated sleuth created by author Earl Derr Biggers was resurrected in this comic mystery starring Peter Ustinov in the role. This is an original 1981 television trailer;


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
La Courtoisie est l’antidote de la colère qui accélère la circulation sanguine, fatigue les organes et abrège la vie. L’Humour, en corrigeant la vivacité du jugement critique, étale et dilue ses effets. La Patience dissout la notion de délai. La Résignation éloigne les événements. L’Humilité, supprimant la compétition, efface les points de tension qui rythment la durée, et remplace celle-ci par un temps linéaire. La Prudence ajourne ou écarte la décision inconsidérée. La Lenteur, septième vertu, étant bien entendu, le dénominateur commun.
Commenter  J’apprécie          20
C’est toujours le plus bel oiseau qu’on met en cage.
Commenter  J’apprécie          40
Les douceurs de la courtoisie ne sont pas à l’usage exclusif des hommes, les êtres inanimés en bénéficient, subissant à leur tour l’éloge ou le dédain. Dans un bar, le policier chinois reprend volontiers une tasse de « l’inestimable café », mais au restaurant, il offre à ses hôtes un « indigne potage » et les reçoit parfois dans sa « méprisable petite maison ».
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes n’ont pas été créées pour penser à des choses trop sérieuses, mais pour embellir le paysage comme les fleurs du prunier
Commenter  J’apprécie          30
Vous pénétrez dans un monde où ce n’est pas l’intelligence qui gouverne et où l’entraînement du cœur est la boussole des actes de chacun. On y voit des gens que l’on aime faire les choses les plus insensées, les plus déraisonnables, pour la seule raison que leur intelligence sommeille et que leur cœur bat trop vite.
Commenter  J’apprécie          20
Ne jugez pas votre prochain, de crainte que vous ne soyez jugé  ? Restons-en là, si vous voulez bien. Ne moralisons pas plus avant.
Commenter  J’apprécie          20
Quand l’arbre tombe il ne donne plus d’ombre. Peut-être regretterez-vous de l’avoir abattu.
Commenter  J’apprécie          20
L’Américain veut toujours agir plus vite. Le sage recule d’un pas pour mieux sauter.
Commenter  J’apprécie          20
Une femme seule n’a jamais beaucoup de chances de s’en tirer, nulle part, mais ici, sur cette plage où les hommes atterrissent de tous les coins du monde !… Je suis trop gentille, c’est mon défaut, et j’avais le mal du pays.
Commenter  J’apprécie          10
La patience engendre et exige la lenteur. Le sage doit prendre le temps de la réflexion.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Earl Derr Biggers (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3565 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}