AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Citations de Edgar Morin (778)


Edgar Morin
wellibus2   24 juillet 2015
Edgar Morin
A force de sacrifier l'essentiel à l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          1150
Edgar Morin
blanchenoir   20 septembre 2014
Edgar Morin
Je sens présente en moi l'humanité dont je fais partie. Non seulement, je suis une une petite partie dans le tout, mais le tout est à l'intérieur de moi-même. C'est peut-être cela qui me donne l'énergie de continuer sur la voie qui est la mienne. Et à un moment donné, sans que vous ne sachiez pourquoi, c'est comme une catalyse, quelque chose qui se passe, se transforme, bascule... C'est cela l'espoir.
Commenter  J’apprécie          570
Edgar Morin
Jean-Daniel   10 mai 2019
Edgar Morin
C'est la surprise, l'étonnement qui nous oblige à évoluer.
Commenter  J’apprécie          426
Edgar Morin
blanchenoir   23 mars 2015
Edgar Morin
Une société s'autoproduit sans cesse parce qu'elle s'autodétruit sans cesse.
Commenter  J’apprécie          401
Edgar Morin
blanchenoir   25 août 2014
Edgar Morin
Ce qui anime cette recherche, c'est l'horreur de la pensée mutilée/mutilante, c'est le refus de la connaissance atomisée, parcellaire et réductrice, c'est la revendication vitale du droit à la réflexion. C'est la conscience que ce qui nous fait le plus défaut est, non la connaissance de ce que nous ignorons, mais l'aptitude à penser ce que nous savons. C'est enfin et surtout la volonté de substituer à l'euphorie d'une connaissance incapable de se connaitre elle-même la recherche inquiète de la connaissance de la connaissance.
Commenter  J’apprécie          400
Edgar Morin
Cer45Rt   04 septembre 2019
Edgar Morin
La pensée complexe n'est pas inscrite dans l'éducation. On continue à enseigner une façon de penser compartimentée et réductrice.
Commenter  J’apprécie          371
Edgar Morin
Piatka   26 août 2013
Edgar Morin
Un amour naissant inonde le monde de poésie, un amour qui dure irrigue de poésie la vie quotidienne, la fin d'un amour nous rejette dans la prose.
Commenter  J’apprécie          360
Edgar Morin
Cer45Rt   07 septembre 2019
Edgar Morin
Les gens pensent souvent de manière binaire, dichotomique.
Commenter  J’apprécie          341
petitours   20 janvier 2011
La Voie de Edgar Morin
La réforme de pensée dépend de la réforme de l'éducation, mais celle ci dépend aussi d'une réforme de pensée préliminaire, ce sont deux réformes maitresses en boucle récursive l'une productrice/produit de la réforme de l'autre, et indispensable pour la réforme de la pensée politique laquelle commandera les réformes sociales, économiques, etc. En meme temps la réforme de vie est cruciale, en relation de boucle avec réforme de l'alimentation, de la consommation, de l'habitat, des loisirs/vacances. Ces trois méta-réformes permettent de concevoir la solidarité de toutes les réformes, lesquelles les nourriront...
Commenter  J’apprécie          290
deuxquatredeux   10 octobre 2016
La méthode, tome 5 : L'humanité de l'humanité de Edgar Morin
Le génie surgit dans la brèche de l'incontrôlable, justement là où rode la folie.
Commenter  J’apprécie          281
Edgar Morin
denis76   14 août 2020
Edgar Morin
Ce n'est pas le déterminisme qui est d'une « richesse fascinante », ce n'est pas non plus le hasard. Isolés, ils sont chacun d'une pauvreté désolante. La richesse fascinante, le véritable objet de la connaissance scientifique, c'est la (les) relation(s) ordre/désordre, hasard/nécessité. C'est la réalité de leur opposition et la nécessité de leur liaison.


(sur la dialogique, élément de la pensée complexe )
Commenter  J’apprécie          270
denis76   09 juin 2021
Leçons d'un siècle de vie de Edgar Morin
Il y a sans arrêt des risques d'erreur et d'illusion dans nos perceptions.
Commenter  J’apprécie          230
Edgar Morin
blanchenoir   20 septembre 2014
Edgar Morin
Les hommes ont crée des dieux, ils sont nés de nos esprits, et pourtant, à peine nés, nous les supplions, nous les adorons, nous leur léchons le cul et nous tuons s'ils nous demandent de tuer. C'est ça l'humanité ! C'est une chose bizarre.
Commenter  J’apprécie          210
Alexein   04 juillet 2017
Sur l'esthétique de Edgar Morin
Ce ne sont pas seulement des génies adolescents qui révèlent de profondes aspirations humaines et créent une nouvelle façon de s’exprimer plus intense et plus intime, ce sont aussi des artistes à l’âge extrême de la vieillesse qui, dans leurs œuvres finales, se libèrent des conventions auxquelles ils obéissaient encore dans leurs œuvres de maturité, et nous livrent le message de l’ultime créativité. C’est la peinture du Turner de la fin, les derniers quatuors de Beethoven, les dernières œuvres de Monet. Ces œuvres sortent des rails, composent au-delà des normes évidentes, au-delà de l’harmonie, au-delà de la beauté, et nous introduisent au sublime.
Commenter  J’apprécie          200
Edgar Morin
deuxquatredeux   12 novembre 2016
Edgar Morin
Tout ce qui ne régénère pas dégénère.
Commenter  J’apprécie          200
petch   24 août 2013
La méthode, tome 1 : La Nature de la nature de Edgar Morin
Le désordre du monde fait-il partie de l'ordre du monde, ou l'ordre du monde fait-il partie du désordre du monde ? Dans le premier cas, la production de l'ordre et de l'organisation constitue le seul et vrai processus, immergé dans un bain de désordre, ayant besoin d'un énorme gaspillage pour se poursuivre, et capable de se poursuivre à l'infini. Dans le second cas, tout ce qui est organisé doit périr, puisqu'il est né, et l'univers en tant qu'ordre et organisation est condamné à mort de par son improbabilité même.
Commenter  J’apprécie          201
gaillard1   02 octobre 2010
Le paradigme perdu de Edgar Morin
La conscience n'est pas la lumière qui éclaire l'esprit et le monde, mais c'est la lueur ou le flash qui éclaire la brèche, l'incertitude, l'horizon.

Tel que relevé pour "Les fils de la pensée" http://xn--rflchir-byac.net
Commenter  J’apprécie          180
Edgar Morin
Snail11   27 juin 2021
Edgar Morin
Le mot "connerie" a dérivé loin de ses racines physiologiques et il a plus de force que le mot "bêtise" ou "stupidité". Mais juger de la connerie des autres supposerait qu'on est soi-même dénué de toute connerie. Donc, son usage doit inciter à l'auto-examen préalable.
Commenter  J’apprécie          173
Edgar Morin
Jean-Daniel   09 juin 2021
Edgar Morin
Bien sûr, je préfèrerais passer l'été que Léthé.

Tweet d'Edgar Morin, qui aura 100 ans le 8 juillet 2021, et qui fait référence à l'un des cinq fleuves des enfers, souvent nommé "fleuve de l'Oubli", dans la mythologie grecque.
Commenter  J’apprécie          170
bombylius   10 mars 2013
Le chemin de l'espérance de Edgar Morin
il y a dans notre société carence d'empathie, de sympathie et de compassion, laquelle se traduit par l'indifférence, l'absence de courtoisie entre personnes habitant souvent un même quartier, un même immeuble, alors que dire bonjour à l'inconnu de rencontre signifie qu'on le reconnaît en tant qu'humain digne de sympathie...
Commenter  J’apprécie          160



Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

5 questions sur "Il s'apellait le soldat inconnu"

De quel sexe est le nouveau né ?

Masculin
Féminin

5 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Il s'appelait... le soldat inconnu de Arthur TénorCréer un quiz sur cet auteur

.. ..