AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Edgar Morin (926)


L'être humain, tout en reconnaissant la mort, la nie. C'est le seul animal qui ait conscience de la mort et qui, en même temps, la surmonte dans le mythe.
Commenter  J’apprécie          110
Accepter que la vie ne soit pas justifiée, c'est accepter vraiment la vie.
Commenter  J’apprécie          111
La force du mythe, c'est donc qu'il s'appuie apparemment sur la vérification la plus rigoureuse que l'on peut exiger, celle du témoignage direct qu'apporte et confirme une personne de confiance.
Et ainsi, le mythe se transmet, appuyé dès lors sur un système de preuve fait pour convaincre le sceptique. Mais même, à ce moment, il présente des caractères hystériques constants :

1. Même très éloigné de ses origines, la rumeur continue à s'appuyer sur un témoignage premier quasi direct, c'est-à-dire que chaque transmetteur connaît une parente... amie... voisine en relation directe et intime avec l'infirmière... femme de policier... parente de la disparue. C'est-à-dire que le processus hystérique de formation du mythe se répète à chaque transmission. Chaque nouvelle transmettrice, en somme, supprime le maillon nouveau et reconstitue la chaîne à deux-trois maillons.

2. Ce témoignage à deux-trois maillons, bien qu'extrêmement proche, est toujours assez éloigné pour éviter tout contact direct entre la personne qui porte le mythe et, non seulement avec la disparue-droguée, mais même avec la femme du policier, l'infirmière, la parente de la disparue. C'est-à-dire qu'inconsciemment toute porteuse du mythe s'arrange pour ne pas avoir à vérifier directement l'information.

3. À ceci, il faut ajouter la très remarquable absence de souci de vérifier soit auprès de la police, soit auprès de toute autre source décisive.

4. La non-arrestation des coupables, pourtant pris en flagrant délit, ne perturbe aucunement la conscience dans les premières étapes de la rumeur. Ce n'est que lorsque celle-ci déborde largement dans les milieux adultes qu'il y a, non vérification, mais addendum rationaliseur délirant pour expliquer que les commerçants soient, non seulement en liberté, mais libres de continuer leur trafic : on dit qu'ils ont acheté les policiers. Du coup le mythe devient à la fois plus frénétique et plus fragile.

5. De même enfin, on ne peut que s'étonner de la très faible frayeur, jusqu'au 30-31 mai, provoquée par un danger aussi radical et prétendu aussi répugnant. Plutôt que de presser la police de faire son devoir, plutôt que d'alerter les autorités, les jeunes filles auto-mythifiées se bornent à dire « je n'irai plus » ou continuent à y aller, accompagnée d'une amie.

Ainsi, le processus hystérique accompagne continûment la rumeur, il la constitue, la solidifie constamment, refoulant tout ce qui pourrait être vérification décisive, refoulant même tout ce qui pourrait faire cesser la traite des Blanches, c'est-à-dire tout ce qui pourrait faire cesser la rumeur.
Commenter  J’apprécie          110
La situation est paradoxale sur notre Terre. Les interdépendances se sont multipliées. La communication triomphe, la planète est traversée par des réseaux, fax,téléphones portables, modems, Internet. La conscience d'être solidaires dans leur vie et dans leur mort devrait lier désormais les humains les uns aux autres. Et pourtant, l'incompréhension demeure générale. Il y a certes de grands et multiples progrès de la compréhension, mais les progrès de l'incompréhension semblent encore plus grands.
Commenter  J’apprécie          110
Page 145

Je critique des idées, je n'attaque jamais des personnes. Ce serait me dégrader que de les dégrader.
Commenter  J’apprécie          100
La vie est merveilleuse et terrible.
Commenter  J’apprécie          100
Edgar Morin
Le propre des idéologies est d'être closes. Je reprends en la déplaçant la distinction que fait Popper entre une théorie scientifique et une théorie non scientifique. Pour lui, une théorie scientifique accepte la possibilité de sa propre réfutation. Une théorie non scientifique se juge, à l'inverse, irréfutable. Ainsi le marxisme et la psychanalyse dogmatiques considèrent toutes les objections comme des points de vue pervers ou imbéciles. Mais il y a une autre façon d'ouvrir le marxisme ou la psychanalyse, en leur permettant de se corriger ou de se développer autrement. Premier point, donc : l'idéologie doit accepter l'idée de sa "biodégradabilité". Second point : le fait que le monde des idées crée des entités puissantes qui tendent à devenir dominatrices. Il en est des idéologies comme des dieux qui, quoique créées par l'homme, deviennent beaucoup plus puissantes que lui, allant jusqu'à lui ordonner de tuer et de mourir pour eux. La pensée complexe que je défends représente pour moi un antidote à la domination de ces "idées maîtresses" inséparables de tout discours idéologique. (Le magazine littéraire, 2004)
Commenter  J’apprécie          104
Nos ancêtres, les Sapiens de Cro-Magnon, n'avaient pas des outils très évolués, mais ils avaient le même esprit, le même cerveau que Marx, Einstein, Michel-Ange, Rimbaud, Hitler, Staline... Qui nous dit que nous sommes arrivés à la plénitude de nos moyens cérébraux, mentaux, intellectuels ? Rien, sinon la vanité ou l'arrogance.
Commenter  J’apprécie          100
Edgar Morin
Cette pensée humaine capable de créer les plus formidables machines est incapable de créer la moindre libellule.
Commenter  J’apprécie          101
Edgar Morin
’Écrit-on pour soi ou pour les autres ? Question stupide : on écrit pour soi, pour les autres, et, en plus, on ne sait pas pour qui et pourquoi’’.

‘’Le Vif du sujet’’-1969
Commenter  J’apprécie          100
Les animaux se cachent pour mourir, je me cachais pour souffrir.
Commenter  J’apprécie          100
Edgar Morin
Leçon sur la résistance par M. Edgar Morin :

https://positivr.fr/edgar-morin-gros-journal-resistance/
Commenter  J’apprécie          100
La vie n'a pas de sens, mais la poésie donne sens à nos vies.
Commenter  J’apprécie          100
Page 137

La vie est cadeau et un fardeau, la vie est merveilleuse et terrible.
Commenter  J’apprécie          90
L’homme détruit la planète vivante, et il devrait s’étonner que surviennent de telles pandémies ? Lesquelles, d’ailleurs, il faut le rappeler, pourraient n’être qu’un hors-d’œuvre lorsque le permafrost des sols arctiques dégèlera et libérera des virus et des bactéries autrement plus mortels et contagieux.
Commenter  J’apprécie          90
Une raison pure et glacée est à la fois inhumaine et déraisonnable. Aussi vivre est-il incertain et difficile où tout ce qui est passion, pour ne pas succomber à l'égarement, doit être surveillé par la raison, où toute raison doit être animée par une passion, à commencer par la passion de connaître.
Commenter  J’apprécie          90
L'élimination du risque, c'est l'élimination de la vie.
Commenter  J’apprécie          90
Edgar Morin
L'économie qui est la science sociale mathématiquement la plus avancée, est la science socialement la plus arriérée, car elle s'est abstraite des conditions sociales, historiques, politiques, psychologique, écologiques inséparables des activités économiques
Commenter  J’apprécie          90
Edgar Morin
Qu'est-ce qu'est l'amour? C'est l'union de la folie et de la sagesse
Commenter  J’apprécie          90
L'allumette qu'on allume dans le noir ne fait pas qu'éclairer un petit espace, elle révèle l'énorme obscurité qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edgar Morin Voir plus

Quiz Voir plus

La conjuration primitive

Quel signe est retrouvé sur les victimes des tueurs?

e*
#e
*e
€'

22 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : La conjuration primitive de Maxime ChattamCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..