AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edgar Quinet (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Roumains

À Bucarest, rue Edgar Quinet vous trouvez entre autres la Faculté de lettres et l’auteur a entretenu avec la Roumanie des relations étroites. Aussi je me devais de lire ce texte.



J’ai acquis le kindle relié sur le site du vendeur à cette édition de KRYOS EDITIONS de 2008, en espérant trouver quelques notes où explications supplémentaires. Hélas, cela n’a pas été le cas.

Sauf erreur de ma part et d’après wikisource (où vous pouvez le trouver aisément) ce texte aurait été édité pour la première fois dans Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 1, 1856.



Je trouve qu’il a mal vieilli, malgré toute la rigueur méthodique revendiquée par l’auteur. Un bref coup d’œil à la table des matières en dit log sur le contenu :

« I. — Les Titres de nationalité et la renaissance littéraire de la Roumanie

• I. — Une Nationalité découverte — Établissement des colonies

• II. — La Langue roumaine — Renaissance littéraire

• II. — Leur Histoire et leurs princes. — De La Réorganisation des provinces danubiennes

• I. — L’Histoire

• II. — Étienne le Grand et Michel le Brave

• III. — Reconstitution — Système de défense militaire

• IV. — Le Phanar

• V. — Autonomie et souveraineté

• VI. — La Régénération morale

• VII. — État social

• VIII. — Organisation politique

• IX. — Conclusion »



Comme je disais l’auteur entretient une relation « privilégiée » avec la Roumanie : ainsi en 1841, Edgar Quinet devient professeur de langues et de littératures de l'Europe méridionale au sein du célèbre Collège de France, ses collègues étant l'écrivain Adam Mickiewicz et l'historien Jules Michelet. Ses cours sont fréquentés par les grands noms des jeunes révolutionnaires roumains de 1848 qui, tout en étant à Paris pour leurs études, s'efforcent d'attirer l'attention de l'Occident sur la situation dans les Principautés roumaines.

En 1852 Quinet épouse en secondes noces, son ancienne étudiante, Hermione Asachi, la fille de l’écrivain roumain, Gheorghe Asachi, et enfin, pour « sa contribution à l'Union des Principautés Roumaines », il est accepté par l'Académie Roumaine (1869) en tant que Membre Honoraire de l'étranger.



La thèse de l’auteur est résumée par cette citation : « les Roumains ont une tradition, une langue, une histoire, une religion, un droit public et privé, c’est-à-dire tous les éléments constitutifs d'une vie nationale ». C’est à mon humble avis aussi « le point faible » de ce livre qui mérite cependant d’être connu et feuilleté.
Commenter  J’apprécie          980
Merlin l'enchanteur. (1860).

Merlin l'Enchanteur de Quinet est le roman arthurien du XIXème siècle, influencé par le romantisme et en particulier, sans doute, la poésie de Lamartine : l'ambition de Quinet, en ses propres termes, était de "renouveler l'imagination française dans les sources nationales", mais c'est aussi une oeuvre lyrique très personnelle où Quinet, par le biais de Merlin, se confronte au passage du temps et retire de l'écriture un sentiment de paix. Surtout, il émet le vœu d'une transmission, il invite le lecteur à s'emparer du mythe et à le prolonger.

C'est aussi le message de ses plus beaux personnages, qu'ils soient du peuple ou nobles, voire échappés de la littérature mondiale (Faust, Siegfried) : tous dialoguent, souvent sous forme théâtrale, au sujet de l'espérance, de l'amour, ils éveillent autour d'eux une nature merveilleuse et arrêtent des armées avec des enchantements.
Lien : https://thomasspok.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Le Panthéon vu par Edgar Quinet

Je savais mon sentiment étrange vis-à-vis du Panthéon et Edgar Quinet fait des hypothèses qui pourraient me convenir. J’admire ces intellectuels qui savent mettre des mots sur des impressions.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edgar Quinet (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}