AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Biographie :

Directeur de l'association Chroma-Zebrock depuis 20 ans.

Zebrock est une association spécialisée dans l’éducation et la transmission de savoirs autour des musiques actuelles, surtout en Seine-Saint-Denis

En 2013, il a publié avec Evelyne Pieiller "Une histoire du rock pour les ados"


Ajouter des informations
Bibliographie de Edgard Garcia   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Mais "l'autre", celui qui inquiète, celui qui est considéré comme inférieur et suscite le mépris ou la haine, ce n'est pas seulement celui qui a une couleur de peau différente. C'est aussi celui qui n'a pas les mêmes "codes".
Commenter  J’apprécie          120
Quand Wendy Carlos travaille Beethoven au synthétiseur, la "grande musique" devient étonnamment moderne, comme le montre la bande-son du film "Orange mécanique" , de Stanley Kubrick (1971).
Commenter  J’apprécie          90
[...] mais les plus curieux se tiennent informés des musiques nouvelles et des nouvelles façons d'être jeune en écoutant les radios pirates basées sur des bateaux dans la Manche : comme Radio Caroline, la plus célèbre, qui diffuse à volonté des tubes pop, exclus de la BBC. On peut se faire une idée du bonheur des auditeurs en regardant le film de Richard Curtis, "Good morning, England" (2009), qui évoque cette épopée.
Commenter  J’apprécie          43
C'est un vieux débat, un vieux combat : l'art nourri par le savoir, l'art des connaisseurs, contre un art populaire, supposé un peu simplet, facile et au mieux, divertissant. Ce sont des critiques qui ont été faites à toutes les formes nouvelles quand à la fois elles s'adressaient à un vaste public et bousculaient les règles : le cinéma a été soupçonné d'infériorité congénitale par rapport au théâtre, la science-fiction fut longtemps considérée comme une vaste niaiserie peuplée de petits hommes verts, la bande dessinée ne pouvait se destiner qu'à des enfants, etc.
Commenter  J’apprécie          30
Les années 60 et une bonne partie des années 70 vont être marquées par l'espoir de toute une génération, que les rêves de justice et d'épanouissement deviennent réalité : que la vie ne se réduise pas à tous ces gâchis, qu'elle ait enfin un autre sens. Comme le chante Bob Dylan, The Times they are a changin'... Les temps changent.
Commenter  J’apprécie          30
Le rock se fait art, il croise de plus en plus d'autres expressions : il est théâtre, il est poésie, il se police et se sophistique, il est peut-être bien de moins en moins "prolétaire". Sauf que surgissent deux mouvements fortement porteurs de développements, qui entendent bien rompre irrémédiablement avec la pop et revenir aux sources : le cri de colère, de vitalité, de fraternité avec ce que chacun a de plus élémentaire. Retour aux groupes, retour à l'élan premier : hard rock et punk.
Commenter  J’apprécie          20
La musique est révolte et plaisir, voyage et expérimentation. Toutes les frontières s'abolissent : le rock flirte avec le jazz, et ce sera le rock progressif ; la pop s'imprègne des rythmes orientaux, des pulsations tribales, des distorsions planantes. Tout est possible, tout fait musique.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on aime la musique dite savante, on est un mélomane. Quand on aime la musique rock, on est simplement...jeune et bruyant.
Commenter  J’apprécie          10
Mais aucune forme d'expression, même la plus nouvelle, ne surgit de nulle part.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edgard Garcia (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (facile)

Qui Harry fait-il gonflé comme un ballon ?

La tante Pétunia
La tante Marge
L'oncle Vernon
Dudley

10 questions
3312 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}