AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.04 /5 (sur 13 notes)

Biographie :

Édith Bouvier a 32 ans. Sa famille est originaire du Sud-Ouest de la France. Elle a fait ses études à Toulouse, et travaillé en 2007 et 2008 pour RFI.

Journaliste indépendante, passée depuis plus d'un an au Figaro, passionnée par le monde arabe, ayant l'habitude de couvrir les conflits armés, elle part clandestinement en Syrie en février 2012 : en compagnie d'un groupe de journalistes, elle souhaite faire un reportage "à chaud". Elle tombe malheureusement sous les frappes gouvernementales syriennes et, en plein bombardements, grièvement blessée à la jambe, elle se retrouve coincée à Homs, ville assiégée.

Dans son livre "Chambre avec vue sur la guerre", elle témoigne du calvaire qu'elle a vécu pendant 10 jours.

Source : http://www.liberation.fr/monde/01012392025-edith-bouvier-journaliste-impliquee-et-pleine-de-talents
Ajouter des informations
Bibliographie de Edith Bouvier   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Zebra   13 juillet 2013
Chambre avec vue sur la guerre: Témoignage de Edith Bouvier
page 182

[...] Ahmed ouvre la porte. Son anglais est chaotique. "Une voiture va bientôt arriver pour vous emmener loin d'ici, préparez-vous. Vite." A peine le temps de lui poser quelques questions. Qui nous emmène ? Par où passe-t-on ? La route est sure ? Quels sont les risques ? Il est déjà reparti.



Djalil court me chercher une nouvelle tenue dans la maison d'à côté. Il en revient avec une longue robe vert olive, en velours épais, avec des broderies dorées et noires entrelacées devant. Quelques fils pendent, des perles dorées sont tombées. Je n'ai même pas le temps de me moquer de cette incroyable tenue. J'enfile avec difficulté un bas de jogging vert. Djalil prend un couteau et découpe dans la longueur le côté gauche afin qu'il ne s'attache pas aux vis qui sortent de mon genou. Une infirmière m'apporte un grand voile rose que, dans la précipitation, j'enfile à l'envers. Elle sourit et me recoiffe. Il ne faut pas qu'une seule mèche de cheveux dépasse.

Par-dessus la robe, je noue mon écharpe porte-bonheur. En laine, noire et longue, elle vient d'Afghanistan. Je l'ai empruntée à ma meilleure amie, un emprunt qui dure puisque je ne lui ai jamais rendue. [...]



Une fois prête et "déguisée" en Syrienne, j'attrape la main de Djalil. La veille, il m'a dit ne pas avoir cru dans notre expédition. Et aujourd'hui, que pense-t-il ? Je le regarde comme si c'était un oracle. Comme si on avait le choix. Aucune rationalité à tout cela. On cherche juste des signes, aussi futiles soient-ils, pour se donner du courage.

Djalil me sourit. "Je suis triste que vous partiez, mais cette fois, ça va marcher." Je souris à mon tour. Je serre sa main fort entre les miennes. Une larme coule sur sa joue. Ces quelques jours ont créé des liens très forts entre nous. Il a tout vu de moi, mes rires, mes larmes au plus profond de la nuit, mes peurs ... Il m'a aidée, m'a réconfortée. [...]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
margotte65   12 janvier 2019
Chambre avec vue sur la guerre: Témoignage de Edith Bouvier
Un homme, les yeux bleus et un masque blanc sur le visage, s'approche. Hassan transporte un appareil pour faire des radios, il prend deux clichés de ma jambe, sans prononcer un mot. Il revient quelques minutes plus tard, l'air contrarié, les sourcils froncés et donné les clichés au médecin qu'il appelle Ahmed. Ici, pas de table lumineuse pour accrocher les radios, le docteur Ahmed s'éloigne un peu et lève les bras devant un long néon. Deux profondes fractures apparaissent sur le papier transparent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Au temps de Bel-Ami

Dans quelle ville se déroule le roman ?

Bordeaux
Lille
Paris

12 questions
1496 lecteurs ont répondu
Thème : Bel-Ami de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur