AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 30 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal
Biographie :

Diplômée à l'Université de Montréal, Édith Couture Saint-André a vécu à San Francisco pendant quelques années avant de s'établir à Paris où elle vit depuis plus de vingt ans.

Elle est consultante senior (consultante en conduite des changement) au sein du cabinet de conseil en management d'entreprise Altedia Dynargie (Organisme de formations professionnelles et continues) depuis 2001.

Romancière, elle est l'auteure de "Petits Meurtres à Montréal" ("Mon été avec Lucifer") (2013).

page Facebook: https://www.facebook.com/Edith-Couture-Saint-Andr%C3%A9-530653673612397/
Twitter: https://twitter.com/edithcsaintandr


Ajouter des informations
Bibliographie de Édith Couture Saint-André   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Il faut de tout pour faire un monde.
Il me faut toi pour faire le mien.

-Anonyme-
[À coeur perdu]
Commenter  J’apprécie          130
Je contemple mon verre avant de le vider et j’entends une voix, celle de ma conscience peut-être, qui me dit ‘Si tu bois pour noyer ta peine, méfie-toi, les emmerdes savent nager’, ce à quoi je réponds que le résultat est le même que l’on boive du vin, de l’eau ou du lait.
Commenter  J’apprécie          81
J’ai toujours pensé que si j’avais eu à choisir entre être un chien ou être un chat, j’aurais choisi très définitivement un abonnement chez les félins. La raison est toute simple : les chiens ont un maître, les chats eux, ont du personnel de maison.
Commenter  J’apprécie          80
D’après la Bible, Jésus est né en Palestine, pays où les gens s’appellent Mohamed, Abdel, Youssouf, Mouloud, etc., mais il a quand même réussi à se trouver douze potes qui s’appelaient Pierre, Jean, Paul, Jacques, Matthieu, Luc, etc. et qui buvaient du vin.
Commenter  J’apprécie          70
Je soulève mes lunettes de soleil d’un micron, constate que ma tasse est blanche, signe d’une journée où tout est possible, ça me va tout à fait, je prends. De toute façon, le code est d’une grande simplicité, pas besoin d’un diplôme d’ingénieur : les tasses vertes, couleur de l’argent, sont pour l’espoir des bonnes affaires à la galerie, les bleues sont pour le beau temps ; aux jaunes j’ai attribué le bonheur simple d’une journée souriante et celles qui ont des pois blancs, peu importe la couleur de fond, c’est quand je suis de très bonne humeur sans raison précise.
Les tasses rouges représentent la passion, sachant que, depuis que j’ai jeté mon amant de poche, elles ne servent plus à grand-chose, sinon accumuler la poussière.
Commenter  J’apprécie          50
Hier soir et ce matin, j’ai pisté les progrès de la vieillesse sur mon visage, senti les maux qui accompagnent désormais toutes mes journées : mal au dos, mal aux jointures ; yeux fatigués, dents déchaussées ; manque d’énergie, manque d’envies ; peau fripée, muscles flasques.
‘‘Docteur, j’ai mal là, j’ai une douleur aiguë ici, une névralgie sourde là ; j’ai du mal à marcher, je n’ai plus d’appétit ; je n’ai plus envie de me lever le matin. Docteur, auriez-vous un médicament contre la vieillesse ?ˮ
‘‘Mademoiselle, j’ai besoin d’un masque hydratant, d’une crème nourrissante, d’un sérum liftant, d’un massage revitalisant. Mademoiselle, auriez-vous un parfum anti-odeur de vieux ? Une senteur de jeune adulte ?’’
Commenter  J’apprécie          50
... le code est d'une grande simplicité : les tasses vertes sont pour l'espoir des bonnes affaires à la galerie, les bleues pour le beau temps, aux jaunes j'ai attribué le bonheur simple d'une journée souriante... les tasses rouges représentent la passion, sachant que, depuis que j'ai jeté mon amant de poche, elles ne servent plus à grand chose sinon accumuler la poussière".
Commenter  J’apprécie          50
- Il s'agit maintenant de faire le lien avec ce que nous a raconté Lucy : c'est-à-dire que je l'aurais créée, qu'elle ne serait là à nous emmerder que parce que c'est moi qui l'ai voulu, qu'elle serait l'onde quantique que j'aurais transformée en particules solides par la concentration de mon attention sur elle. Et, à cause de cela, elle est coincée dans une masse, un corps solide en l'occurrence, dont elle n'arrive pas à se défaire.

Commenter  J’apprécie          30
Parfois il venait l'observer pour le seul plaisir des sens cette Alchimiste, cette Grande Prêtresse de la dépouille mortelle qui savait doser avec adresse les quantités exactes d'aldéhyde formique à injecter dans les artères d'un cadavre. Virtuose de la mort, Valentine avait le métier dans la peau. A tous les coups ça mettait des larmes d'émotion dans les yeux de Roméo.
Commenter  J’apprécie          30
Je vais vous le dire moi : la religion c’est comme un pénis. C’est bien d’en avoir un, c’est bien d’en être fier mais, honnêtement, il faudrait arrêter de le sortir en public, de le montrer aux enfants, de réfléchir et d’écrire des lois avec.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Édith Couture Saint-André (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}