AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) , le 27/01/1934
Biographie :

Édith Cresson, née Édith Campion le 27 janvier 1934 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est une femme politique française. Premier ministre de François Mitterrand du 15 mai 1991 au 2 avril 1992, elle est à ce jour la seule femme à avoir accédé à ce poste en France, et le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République.
Née à Boulogne-Billancourt, près de Paris, Édith Campion épouse en 1959 Jacques Cresson, fils de médecin et directeur de l'exportation de Peugeot. Ils ont eu deux filles. Diplômée de l’École de haut enseignement commercial pour les jeunes filles (HEC-JF) et titulaire d’un doctorat en démographie, elle entamme une carrière d'ingénieure économique.
Son père, Gabriel Campion (1896-1959), est inspecteur des Finances de tendance gauche SFIO. Détaché à l'ambassade de France à Belgrade, il devient ensuite directeur des finances du Secours national puis président de la Société française de banque et de dépôts. Par l'entremise d'une camarade d'HEC JF, Paulette Decraene, elle participe à la première campagne présidentielle de François Mitterrand en 1965 et adhère à la Convention des institutions républicaines. Ayant suivi ce dernier au Parti socialiste (PS) en 1971, elle entre au secrétariat national en 1975. Elle est la première femme à se voir confier le ministère de l'Agriculture dans le gouvernement Mauroy en 1981. Elle est très mal accueillie par la FNSEA. élue conseillère générale en 1982 dans la Vienne (réélue en 1988 et 1994) puis maire de Châtellerault en 1983 (réélue en 1989 et en 1995). Sa marionnette au Bébête Show, la panthère « Amabotte », est présentée comme une lèche-botte du Président Mitterrand, parfois avec violence.

En 2001, elle prend la présidence de la Fondation pour les écoles de la 2e chance.
En 2006, Édith Cresson s'engage dans le comité de soutien de Ségolène Royal et fait savoir son soutien à sa candidature pour l'investiture du PS à la présidentielle de 2007. Elle publie également un livre en novembre 2006, Histoires françaises, qui revient sur son expérience politique.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Marti94   17 février 2015
Innover ou subir de Edith Cresson
L’objectif est d’ouvrir l’éventail des chances à tous et permettre à chacun, quelle que soit sa formation d’origine, de trouver sa place dans la société. Ce système permettra d’améliorer la mobilité des travailleurs, notamment entre les pays de l’Union européenne.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Edith Cresson (5)Voir plus


Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur