AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.3 /5 (sur 28 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 26/09/1971
Mort(e) le : 15/03/1920
Biographie :

Edith Holden est une naturaliste anglaise qui vécut dans le petit village d’Olton (Warwickshire). C’est la campagne de cette région qu’elle nous décrit et qu’elle peint à l’aquarelle dans ce journal de 1906. Elle a alors 35 ans. Elle y relate ses balades, peint l’éveil de la nature au printemps, prend note de ces petits riens qui font le bonheur de son existence : l’éclosion de la première fleur de coucou, les noisettes cueillies, le nid du rouge-gorge aperçu dans un buisson, le parfum des primevères, les baies gobées par les grives, les premiers frimas…

Source : http://www.fcpn.org/
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lucitron4712   21 octobre 2016
Journal champêtre d'Edith Holden de Edith Holden
Ce soir nous avons découvert un crapaud qui sautillait dans l'entrée; il a dû venir par la porte du jardin, restée ouverte toute la journée. Dans toutes les haies, les bourgeons de feuilles progressent de manière remarquable depuis trois jours qu'il fait beau, et les fleurs d'arbres se sont ouvertes toutes grandes, montrant étamine et filaments. Au matin, je suis allée voir le champ aux jonquilles; tous les bourgeons de fleurs sortent de l'herbe, tout droits comme de petites lances vertes parmi les lames d'épées des feuilles vert-bleuté.
Commenter  J’apprécie          10
Edith Holden
EricBillion   14 juillet 2014
Edith Holden
Un livre agenda naturaliste et artistique, empli de fraicheur, de beauté et de sensibilité.

Durant l’année 1906, Edith Holden nota ses pensées, des poèmes, ses observations de la vie sauvage autour de sa maison dans le Warwickshire. Il y a 120 ans bientôt…

Ses mots sont écrits précieusement à la main, ses peintures sont celles d’une passion pour la vie sauvage, autour de sa maison et à travers ses voyages en Angleterre et en Écosse.

Avec le regard de la naturaliste et sa sensibilité artistique.

éric
Commenter  J’apprécie          10
Enya75   02 décembre 2019
Le journal retrouvé : 1905 de Edith Holden
Dans le calendrier romain, l'année était divisée en dix mois dont le dernier s'appelait December, c'est à dire dixième mois. Et ce nom a été conservé dans notre division actuelle pour le dernier mois de l'année, qui est le douzième. Les Saxons l'appelaient "Winter-monat", c'est à dire, mois d'hiver et "Helig-monat" mois sacré, parce que Noël tombe dans ce mois.Le 22 décembre est la date du solstice d'hiver, où le soleil atteint le tropique du Capricorne.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un recueil, un poète (poésie française, 2)

Léopold Sédar Senghor: " … " (1956)

Tropiques
Afriques
Ethiopiques
Iambiques

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur