AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 5 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Les Presses de la Cité sont une maison d'édition française créée en 1943 par Sven Nielsen (1901-1976).

Fils et petit-fils de libraires, venu à Paris en 1924, Sven Nielsen s'était spécialisé dans l'exportation de livres français à l'étranger avant de se lancer dans l'édition.

Tout d'abord spécialisées dans la traduction de romans américains, les Presses de la Cité s'ouvrent à la littérature francophone en 1946 en publiant Je me souviens... de Georges Simenon (qui constitue la première partie de Pedigree).

En 1962, les Presses de la Cité inaugurent la collection de livres de poche Presses-Pocket. L'année suivante, elle fusionne avec les éditions Fleuve noir.

En avril 1965, Sven Nielsen prend la majorité de l'Union générale d'édition (UGE) créée en 1962 et qui comprenait les éditions Plon, 10/18, les Éditions du Rocher, Julliard, Jean-Jacques Pauvert, le distributeur Sequana.

L'un des éditeurs, Christian Bourgois, fonde sa propre maison au sein de ce nouveau groupe des Presses de la Cité et en 1968, est nommé directeur de 10/18.

Avec ces acquisitions, le groupe de Sven Nielsen devient le deuxième éditeur français derrière Hachette. Il s'est diversifié dans la littérature, les sciences humaines et la jeunesse.

En avril 1969, Nielsen s'associe avec le groupe Bertelsmann pour lancer, sur le modèle allemand, un club de livres, baptisé France Loisirs, qui connaîtra un succès rapide.

Les Presses de la Cité furent rattachées en 2000 à Vivendi Universal Publishing (VUP). Mais, après la cession de VUP par Vivendi Universal en 2002 au Groupe Hachette puis à Wendel Investissement (2003), les Presses de la Cité intègre une nouvelle structure baptisée Editis.

En 2008, Wendel revend Editis à l'Espagnol Grupo Planeta.

site:
http://www.pressesdelacite.com/site/page_accueil_site_editions_presses_de_la_cite_&1.html
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Editions Presses de la Cité   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Editions Presses de la Cité (3)Voir plus


Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur Premier tome des Arsène Lupin, facile à trouver l'auteur !

Maurice Leblanc
Boileau Narcejac

14 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , policier français , parodieCréer un quiz sur cet auteur