AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Editions de l`Opportun (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Léon 1914. Léon Vivien. Le poilu aux 60 000 fans.
  13 septembre 2014
Léon 1914. Léon Vivien. Le poilu aux 60 000 fans. de Editions de l`Opportun
Le musée de la guerre du pays de Meaux a inventé un soldat fictif Léon Vivien, instituteur de 29 ans mobilisé en 1914. Pour raconter le quotidien des poilus, ils ont imaginé ce soldat se servant des réseaux sociaux pour communiquer avec sa femme. Ses amis, sa femme commentent. L’aventure s’est tragiquement terminée le 23/05/1915 pour Léon . Le livre existe pour garder le souvenir de cette expérience, suivie par 60 000 fans sur Facebook, illustré de photos, affiches et dessins issus de la collection du musée.

C’est assez étonnant, moderne et désespérant. Éprouvant à lire malgré tout avec quelques photos terribles. Toujours visible sur Facebook.
Commenter  J’apprécie          40
Léon 1914. Léon Vivien. Le poilu aux 60 000 fans.
  27 septembre 2016
Léon 1914. Léon Vivien. Le poilu aux 60 000 fans. de Editions de l`Opportun
Léon 1914 est un livre très intéressant d'un point de vue pédagogique. Raconter la guerre à travers des posts Facebook parle davantage aux jeunes qu'un simple témoignage pour comprendre le quotidien des soldats. J'ai d'ailleurs repris l'idée pour un projet sur l'autobiographie.



D'un point de vue lecture, le fait que ce soient des posts n'entrave pas du tout le côté fiction. Au contraire, ça se lit rapidement, c'est très dynamique et on s'attache aux personnages. Les différentes photos ou documents ajoutés apportent un côté documentaire historique.



Un document à avoir dans les CDI, même si j'avoue qu'il n'est pas facile de le classer dans une catégorie (roman, album, documentaire ?).
Commenter  J’apprécie          20
30 jours pour devenir Madame Connasse
  05 août 2020
30 jours pour devenir Madame Connasse de Editions de l`Opportun
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux masses critiques pour l'envoi de ce livre !

Je connais madame connasse par ses anecdotes délectables sur FB. Elles m'amusent beaucoup ;-)

Le livre s'organise jour par jour, avec des thématiques différentes : le sport, le boulot, la famille, la fête, l'alcool, etc. A chaque fois, les rubriques sont les mêmes et organisées semblablement : situation, citations, dictionnaire, action du jour, etc. C'est court à chaque fois, la mise en page est très agréable, c'est facile à lire et drôle. Seul hic, je me suis lassée assez vite. C'est là qu'on s'aperçoit que lire tous les jours un petit truc sur FB, c'est finalement plus agréable qu'avoir dans les mains un bouquin qui condense cet état d'esprit.

Il y a néanmoins quelques bonnes formules que je me plairai à répéter ! D'autre part, c'est un passe temps idéal pour les vacances avec ses tests, ses jeux à cocher, ses mots mêlés et j'en passe. Très divertissant !
Commenter  J’apprécie          10
30 jours pour devenir Madame Connasse
  10 juillet 2020
30 jours pour devenir Madame Connasse de Editions de l`Opportun
Tout d'abord merci à Babelio pour le cahier d'exercices.



Je l'avais coché dans mes choix parce que j'adore lire de temps en temps les petits phrases qu'on peut trouver sur FaceBook et ailleurs.

Je me suis dit, je vais me régaler, je vais passer un bon moment.

Je dois avouer que j'ai vite déchanté, à petite dose c'est marrant, tout un livre même en lisant que deux ou trois journées à la fois, j'ai vite saturé.



Je crois que je suis loin de devenir un jour une Madame Connasse, être ainsi est bien trop loin de ce que je suis en réalité.



Mais je suis certaine que ça peut plaire à d'autres
Commenter  J’apprécie          10
30 jours pour devenir Madame Connasse
  19 juin 2020
30 jours pour devenir Madame Connasse de Editions de l`Opportun
Si vous êtes sur Facebook, ce que je n'en doute pas, vous devez certainement connaître "Madame Connasse" qui a près de 3,2 millions d'abonnés. Autant vous dire que Madame Connasse bénéficie d'une grande notoriété et c'est avec connasserie (je me permets d'inventer des mots !) qu'elle nous invite à devenir comme elle en 30 jours ! Et c'est donc ce que j'ai fait !



En 30 jours, j'ai parcouru, lu, fait les exercices que contient ce cahier-livre pour devenir Madame Connasse à mon tour. Comment vous dire ? C'est le livre qu'il vous faut si vous souhaitez devenir une connasse ! Ce livre guide et donne toutes les petites astuces pour être la parfaite connasse.



Le tout est agrémenté de textes, de jeux divers comme des mots croisés que j'ai adoré faire, de liste à cocher : je vais devenir fan des to do list à cause d'elle 😂 ou encore de prises de notes à prendre.



To do

J'ai aimé le phrasé de l'auteur, ses pointes d'humour, ses conseils qu'elle distille à travers les pages de son bouquin. Quand je l'ai commencé, je n'ai pas voulu le lâcher, il a fallu que je me fasse violence pour respecter les 30 jours imposés par Madame Connasse parce que sinon, je l'aurai englouti en une soirée.



Tout ça pour vous dire que si vous aussi vous avez envie de connaître tous les secrets pour être une parfaite Madame Connasse, c'est le guide/livre qu'il vous faut assurément !




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
30 jours pour devenir Madame Connasse
  06 juillet 2020
30 jours pour devenir Madame Connasse de Editions de l`Opportun
Vous vous demandez si ce livre est aussi peu utile qu’il n’y paraît ? Absolument. Et même plus. Et c’est pour ça qu’il est parfait. Car on découvre des tonnes d’anecdotes totalement saugrenues que l’on a immédiatement envie de répéter au voisin. Car les conseils sont jouissifs et drôles à souhait. Car ça fait du bien d’inspirer de la futilité et d’expirer de la critique gratuite. Voilà donc de parfaits conseils pour être connasse mais pas conne, et surtout pas dinde, pour boire des mojitos, briller en toute circonstance et s’en foutre totalement de l’avis des autres.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Eloge ou critique? (titres à compléter)

Kant : "................................. de la raison pure"

Critique
Eloge

13 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , littérature , essai , poésieCréer un quiz sur cet auteur