AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.57/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1929
Biographie :

Les Éditions du Cerf est une maison d’édition française spécialisée dans les textes religieux, fondée en 1929, et gérée par l’ordre dominicain.

Fondée en 1929, à la demande du pape Pie XI, par le père Marie-Vincent Bernadot (1883-1941), dominicain. Le cerf fait référence au psaume 41, verset 2 : « Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu ».

Le père Marie-Vincent Bernadot a déjà créé, en 1919, la revue "La Vie spirituelle", dans le but de ramener la spiritualité chrétienne à ses vraies sources, l’Écriture sainte, les Pères de l’Église et les grands mystiques. Par la suite, en 1928, le père Bernadot et d’autres intellectuels comme Jacques Maritain fondent "La Vie Intellectuelle", pour créer une alternative aussi bien à l’influence des thèses de Charles Maurras et de son mouvement l’Action française (condamnée par Rome en 1926) qu’à des idéologies issues du marxisme.

Bien que le public des éditions du Cerf soit assez spécialisé, un ouvrage de cette maison rencontra une audience plus vaste à la suite d’extraits publiés par le magazine Lire ; il s’agit de "Prières secrètes des Français d’aujourd’hui", compilation de vœux exprimés dans des cahiers de prière, qui constitue aujourd’hui une référence sur l’esprit de l’époque et un document pour les sociologues.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Les Editions du Cerf   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présenté par Robert Maggiori, philosophe co-fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco et critique littéraire. « Peinture et philosophie » par Marc de Launay, Les Editions du Cerf, 18€, 178 pp.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit: "Ne soyez pas effrayées! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié? Il est ressuscité: il n'est pas ici. Voici l'endroit où on l'avait déposé. Et maintenant allez le dire à ses disciples et à Pierre: "Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l'a dit." "
Commenter  J’apprécie          10
Moi, je suis la vraie vigne, et mon père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon père l'enlève; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu'il en porte d'avantage. (jn 15, 1-8)
Commenter  J’apprécie          10
Jésus leur dit: "Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim; celui qui croit en moi n'aura jamais soif." (Jn 6, 35)
Commenter  J’apprécie          10
Convertissez-vous et croyez à l'Evangile. (Marc 1,15)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Les Editions du Cerf (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Le roman de Renart

Renart est un:

loup
blaireau
renard
rat

11 questions
156 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}