AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Villefranche Saint-Phal (Yonne) , le mars 1749
Mort(e) à : Paris , le décembre 1824
Biographie :

Écrivain, membre de l'Académie royale de médecine et médecin consultant du roi, Chevalier de la Légion d'honneur né en 1749 aux Archalis près de Villeneuve-le-Roi dans l'Yonne, Edmé Chauvot de Beauchêne est mort à Paris le décembre 1824. On possède de lui deux ouvrages, à savoir : L'influence des affections de l'âme sur les maladies nerveuses des femmes (1798), et les Maximes, réflexions et pensées diverses publiées en 1819. Chauvot de Beauchêne meurt à l'âge de 75 ans, et repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Domicile : Rue de l'Université en 1807, 31, rue du Bac à Paris en 1820 et Le Chesnoy acquit en 1791 à Paron (Yonne)

Après des études de médecine, Edmé Pierre CHAUVOT devient médecin à Villefranche (Yonne), puis s'installe à Paris. Médecin consultant de Louis XVI, le 26 mai 1789. Médecin de l’hôpital militaire du Gros-Caillou (pour la Garde nationale) en 1790 (sources Jean-Pierre BIBET - Archives nationales).

Membre de la Commune de Paris (1789-1790) il se retire peu après à Sens (Yonne) et achète à Claude Chastelain, le domaine du Chesnay à Paron (Yonne) le 15 octobre 1791. Durant la Terreur, (1793-1794) il accueillera plusieurs proscrits au Chesnoy. Membre de la Société populaire de Sens, il est détesté par les Jacobins pour s’être opposé à l’envoi d’une lettre de félicitations à la Convention pour la mort de Louis XVI. Arrêté un instant, il est enfermé à la prison des Célestins de Sens, le 6 mars 1795. En 1810, il est nommé par l’Empereur médecin de l’Ecole normale et du Corps législatif .

Médecin consultant de Louis XVIII à la chute de l’Empire et de Joseph JOUBERT, Joseph JOUBERT (moraliste et essayiste, 1754-1824). Membre correspondant honoraire du 27 décembre 1820 au 24 décembre 1825 de l’Académie de Médecine (fondée en 1820), il est fait chevalier de la Légion d’honneur par ordonnance du 9 juin 1820.

Maire de Paron de 1818 jusqu'à sa mort en 1824. Il repose au Père Lachaise. Il avait restauré la maison du Chesnoy laissée délabrée par Chastelain et agrandi le domaine (cf. Le Chesnoy-lez-Sens, histoire d’un fief et de ses seigneurs de Maurice Roy, Paul Duchemin, imprimeur-éditeur, Sens, 1912 et la notice inédite de Marguerite David-Roy Histoire du Chesnoy, du XVIIe siècle à l’an 2000).

Auteur d'ouvrages médicaux : "De l'influence des affections de l'âme dans les maladies nerveuses des femmes, avec le traitement qui convient a ces maladies" "Traitement des maux de nerfs des femmes enceintes. Amsterdam, Méquignon, 1783" "
+ Voir plus
Source : http://gw.geneanet.org/wilfrois?lang=fr&iz=52&p=edme+pierre&n=chauvot+de+beauchene
Ajouter des informations
Bibliographie de Edme-Pierre Chauvot de Beauchêne   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
 
 
Tout est provisoire dans la vie : voilà pourquoi personne n'est content de son lot.
Commenter  J’apprécie          230
Il y a des livres dont il faut seulement goûter, d'autres qu'il faut dévorer, d'autres enfin, mais en petit nombre, qu'il faut, pour ainsi dire, mâcher et digérer. (p148)
" Francis Bacon"
Commenter  J’apprécie          60
Les nobles sont comme les livres : il en est beaucoup qui ne brillent que par leurs titres.
Commenter  J’apprécie          60
Le temps est la seule richesse dont on puisse être avare sans déshonneur.
Commenter  J’apprécie          40
L'homme vivant en société, environné d'une foule d'objets qui l'attirent ou le repoussent, livré à des passions qui le tourmentent sans cesse est facilement entraîné par elles. La morale peut sans doute en affaiblir la funeste influence, en diminuer les dangers; mais une passion forte ne peut, le plus souvent, être détruite que par une passion plus forte encore, et l'homme n'est pas toujours maître de faire usage d'un pareil remède.
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de gens traitent leurs amis comme les cartes, qu'ils jettent quand la partie est finie et même quand ils l'ont gagnée.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on veut se conduire sagement dans le chemin de la vie, il faut plus souvent regarder derrière soi que devant: le passé ne trompe point, il parle toujours le langage de la vérité; l'avenir, au contraire, n'offre qu'incertitude et mensonge; mais comme un brillant météore placé dans le lointain, on y voit l'espérance.
Commenter  J’apprécie          20
La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre ; c’est cependant le plus mal gardé.
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur est comme l'image réfléchie par la glace: on le voit toujours, on ne le saisit jamais.
Commenter  J’apprécie          30
 
 
La finance n'est que le canal propre à la circulation de l'argent.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edme-Pierre Chauvot de Beauchêne (5)Voir plus

Quiz Voir plus

le vol du quiz

Pour commencer jouons un peu : si je vous dis, canard vole, lapin vole, héron vole, maison vole, chat vole, quizeur vole, à quel jeu jouons -nous ?

faisan vole
hirondelle vole
Pigeon vole
oiseau vole

11 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , musique , cinema , poésieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}