AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.7/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes , le 14/071909
Mort(e) : 1881
Biographie :

Edmond Coarer-Kalondan est un écrivain breton. Ancien élève du lycée Georges Clemenceau de Nantes, de son vrai nom Edmond Coarer, il adopta ultérieurement le nom bardique de Kalondan, avant de signer ultérieurement divers ouvrages d'un nom de plume associant son état civil et son hagionyme (Coarer-Kalondan, Emonig Koarer-Kalondan).

Dès les années de lycée, son intérêt pour la Bretagne en vif, il crée une association - ouverte aux seuls Bretons - qui publie un cahier : Pautred Breton. Fidèle au lycée Clemenceau, il a publié dans le bulletin des anciens élèves plusieurs articles, notamment un Triptyque en l'honneur de feu le pont-transbordeur. Entre-temps, on retrouve Kalondan auprès de Job Loyant, qui développe en 1940 avec André Lajat et Yves Favreul-Ronarc'h la doctrine du mouvement nantais Brezona : suprématie de la "race" bretonne, formation d'une communauté populaire nationale et gouvernement par les élites. Membre du mouvement néodruidique, du Collège bardique de Bretagne avant-guerre à la Confraternité philosophique des druides qu'il lance en 1975 (estimant que le Gorsedd ne se préoccupe pas assez de philosophie druidique), il se désigne comme un druide de la région nantaise. Sous un nom bardique, son épouse Mona Coarer a cosigné ses dernières publications. Edmond Coarer-Kalondan a laissé des mémoires inédits où il évoque le lycée de Nantes et son camarade Morvan Lebesque.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Edmond Coarer-Kalondan   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Approchez, vous tous, hommes et femmes, jeunes et vieux, approchez, afin d'ouïr les merveilleuses aventures qui marquèrent l'imram de celui que l'on nomma le roi Baco ! ...
Commenter  J’apprécie          160
Faudra qu'il abatte de la toile, se disait-il souvent.
Faudra qu'il en abatte, sinon, il sera fréquemment démâté en attendant d'aller par le fond pour toujours ! ...
Commenter  J’apprécie          140
- Eh bien, matelots !
J'ignore sous quel pavillon vous naviguez, mais je crois que si la brise reste bonne, nous ferons une agréable croisière de pair et compagnie.
Sans doute venez-vous de me décliner vos noms et qualités.
Je ne veux pas être en reste.
Baco, natif de Nantes en Bretagne, deux fois naufragé en vingt-quatre heures et qui sollicite l'hospitalité à votre bord.
D'accord ?
Alors, pare à virer !
Larguez tout ! ...
Commenter  J’apprécie          100
Tout beau ! Bel enfant du druide, que te chanterai-je aujourd'hui ? ...
Commenter  J’apprécie          71
Pas d'anéantissement parce que le Néant n'existe pas, l'Enfer non plus. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, disait Lavoisier. Le Druidisme, longtemps avant l'existence du grand savant, avait complété sa formule par : Tout évolue, selon sa nature et par les moyens qui lui sont propres, vers la sublimation terminale : le retour à l'Inconnaissable Unique.
Commenter  J’apprécie          00
La mort, conçue comme un anéantissement, n'existe pas. Seule disparait l'entité humaine qui vient d'achever son expérience.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edmond Coarer-Kalondan (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}