AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.72 /5 (sur 394 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Youngstown , le 21/11/1904
Mort(e) à : Lancaster , le 01/02/1977
Biographie :

Edmond Moore Hamilton est un écrivain de science-fiction américain, né le 21 novembre 1904 dans l'état d'Ohio et mort le 1er février 1977. Il épousa Leigh Brackett en 1946.

Sa première nouvelle, "Le dieu monstrueux de Mamurth" ("The Monster God of Mamurth"), fut éditée en 1928. Il écrivit par la suite sous divers pseudonymes dont celui de Brett Sterling.

À partir du milieu des années 1940 il participa à l'écriture de Superman pour l'éditeur DC Comics. Superman Under the Red Sun, paru en 1963 dans le 300e numéro du journal Action Comics, est l'un de ses scénarios les plus célèbres. On y retrouve de nombreux éléments de sa nouvelle "Ville sous globe" ("The City At World's End"), écrite en 1951.


Il fut l'un des fondateurs du space-opera avec E.E. "Doc" Smith. Ce sous genre littéraire fut popularisé à partir des années 1940 par, entre autres, le personnage de Captain Futur, dont l'histoire fut adaptée à la fin des années 1970 pour la série animée "Capitaine Flam".

Peu avant "La Guerre des Étoiles", bien avant "La Menace fantôme", Edmond Hamilton signait la trilogie des "Loups de étoiles". Non seulement les rapports entre son univers et celui de George Lucas sont évidents, mais il y a plus : c'est la femme d'Edmond Hamilton, Leigh Brackett - aussi scénariste de "Rio Bravo" -, qui est l'auteur du scénario de "L'empire contre-attaque". Ainsi Morgan Chane, pris dans la tourmente, en quête d'identité, s'impose-t-il comme le frère aîné de Han Solo.

Comme dit précédemment, Edmond Hamilton est avec E.E. Doc Smith le père du space-opera. Son cycle des "Loups de étoiles", rythmé par le fracas d'immenses batailles spatiales, reste d'une étonnante modernité et propulse le lecteur à travers une myriade de planètes dangereuses, au contact de nombreuses races extra-terrestres et de secrets astronomiques vieux de millions d'années.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
Alfaric   07 août 2020
Les loups des étoiles, tome 1 : L'arme de nulle part de Edmond Hamilton
De la façade en plein vent de son établissement, où paradaient des filles de diverses couleurs et d’au moins trois formes différentes, une femme bien en chair, à la peau vert pâle et aux yeux de braise, les héla :

- Terriens ! Vous découvrirez les quatre-vingt-dix-neuf joies de l’univers. Entrez ! Entrez !

- Moi, Mère, c’est la centième joie que je recherche.

- Et quelle est donc cette centième joie ?

- La joie de s’asseoir tranquillement et de lire un bon livre.
Commenter  J’apprécie          160
Alfaric   11 août 2020
Les loups des étoiles, tome 1 : L'arme de nulle part de Edmond Hamilton
- Vous voulez nos armes, oui ou non ?

- L’affaire est encore en discussion.

- Traduit du bureaucratique universel, ça signifie qu’un jour ou l’autre on prendra peut-être une décision. Combien de temps sommes-nous censés patienter ?
Commenter  J’apprécie          100
Alfaric   12 août 2020
Les loups des étoiles, tome 1 : L'arme de nulle part de Edmond Hamilton
La rue des Étoiles de Vhol n’était guère différente de celles de nombreux autres mondes que Dilullo avait jusque-là connus. Il y avait de musique, des lumières, de la nourriture, des boissons et, évidemment des femmes… C’était un endroit animé, haut en couleur, mais qui n’avait rien d’un lieu de perdition, car la plupart des astronautes n’avaient jamais entendu parler de la morale judéo-chrétienne et ignoraient jusqu’à la notion même de péché. Dilullo n’eut pas la tâche facile pour garder avec lui ses hommes tout en recherchant une auberge décente.
Commenter  J’apprécie          80
Alfaric   13 août 2020
Les loups des étoiles, tome 2 : Les mondes interdits de Edmond Hamilton
- Les Loups des étoiles ne s’inquiètent donc jamais de la vieillesse ?

- Le genre de vie que mène un Loup l’empêche de se faire beaucoup de soucis dans ce domaine.
Commenter  J’apprécie          70
Alfaric   04 août 2020
Les loups des étoiles, tome 1 : L'arme de nulle part de Edmond Hamilton
Le danger, c’était l’ennemi contre lequel vous luttiez : si vous l’emportiez, le butin vous en récompensait ; si vous perdiez, la mort vous attendait. Mais, sans lutte, la vie ne valait pas d’être vécue.
Commenter  J’apprécie          130
BazaR   29 mai 2017
Capitaine Futur : L'Empereur de l'Espace de Edmond Hamilton
On estimait naguère que jamais les Terriens ne pourraient habiter Jupiter, ni aucune des planètes extérieures. Avant les débuts effectifs de l'exploration interplanétaire, d'aucuns croyaient la planète géante trop froide, son atmosphère d'ammoniac et de méthane trop toxique, sa pesanteur trop forte pour la vie humaine.

Mais les premiers Terriens à la visiter constatèrent que la chaleur radioactive de cet astre colossal lui valait un climat tropical, et que l'ammoniac et le méthane s'y cantonnaient à la haute atmosphère, dont les couches inférieures s'avéraient tout à fait respirables. Par ailleurs, l'invention des égaliseurs de gravité avait résolu le problème de la pesanteur.
Commenter  J’apprécie          190
BazaR   17 août 2018
À la rescousse de Edmond Hamilton
Le gel raidissait les fourrures du capitaine Futur; l'écume salée lui piquait les yeux quand elle le giflait. Accroupi avec Grag et Tharb à la poupe du petit bateau, il gardait le silence: le hurlement du vent et le rugissement des vagues interdisaient toute conversation.

Il n'en savourait toutefois pas moins chaque instant. Le danger lui faisait toujours l'effet d'un vin capiteux, qu'il le rencontre dans les béants abîmes de l'espace ou sur un monde bizarre comme celui-ci. C'était en de tels instants que Curt Newton se sentait le plus vivant.
Commenter  J’apprécie          190
Alfaric   26 avril 2017
John Gordon, tome 1 : Les Rois des étoiles de Edmond Hamilton
C’était bien cela. Depuis la fin de la guerre, il ne se sentait plus dans son assiette à New York. Il est facile de prendre un petit comptable, de l’arracher à sa compagnie d’assurance, d’en faire un pilote capable de manier des bombardiers de trente tonnes avec aisance. Oui, c’est facile, et c’est ce qu’on avait fait à John Gordon. Mais le phénomène n’est pas tout à fait réversible. Après trois ans de vie militaire, un feuillet de démobilisation et les remerciements anonymes de la patrie ne suffisent pas à renvoyer un pilote vers son ancien bureau. Gordon le savait ; il avait fait l’amère expérience.
Commenter  J’apprécie          180
BazaR   28 mai 2017
Capitaine Futur : L'Empereur de l'Espace de Edmond Hamilton
- Il ne nous reste qu'une option. Contacter le capitaine Futur.

- Le capitaine Futur ? Si vous faites appel à lui, le monde entier comprendra que nous courons le pire des dangers !

- Nous courons bel et bien le pire des dangers ! Il n'y a plus à tergiverser. Joignez la base des fusées de patrouille à Spitzbergen. Ordonnez-lui de lancer le signal lumineux au magnésium depuis le pôle Nord.
Commenter  J’apprécie          182
BazaR   16 août 2018
À la rescousse de Edmond Hamilton
— Soit le chiot de lune part, soit c'est moi ! cria l'androïde furieux. Il dévore le métal qui lui tombe entre les griffes... et s'il s'agit d'un matériau précieux, il s'en enivre ! Toutes ses mauvaises habitudes en font un nuisible de premier ordre. Il faut être aussi idiot que Grag pour capturer et apprivoiser un truc pareil.

— Nous autres, humains, nous aimons avoir des animaux domestiques, se défendit le robot. Otho ne comprend pas ça, maître, vu que contrairement à nous, il n'a rien d'humain.

— Rien d'humain ? glapit l'androïde, rageur. Espèce d'atelier ambulant, chacun voit bien que je suis de chair et d'os, et toi une machine !
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49643

Le personnage principal du roman est un jeune poète prénommé Michel. Assez rapidement, on lui présente Quinsonnas. Ce dernier lui déconseille vivement de ..#.. .

mentir
rire
travailler

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , anticipation , roman , science-fiction , citations philosophiquesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..