AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.11 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Edmond Marc est Docteur en psychologie, docteur ès lettres et sciences humaines, diplômé de l'IEP de Paris.

Professeur émérite des universités, il est formateur et superviseur.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la psychothérapie

Source : http://www.editions-retz.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Krout   19 janvier 2016
L'école de Palo Alto : Un nouveau regard sur les relations humaines de Edmond Marc
La ponctuation de la communication. [...] désigne également le regard (le point de vue) que chaque interactant porte sur son comportement et celui de son partenaire. Ainsi, pour donner un exemple humoristique, dans une expérience sur le conditionnement d'un rat dans un laboratoire, le rat pourrait ponctuer ainsi sa communication avec le chercheur : "j'ai bien dressé mon expérimentateur. Chaque fois que j'appuie sur le levier, il me donne à manger."
Commenter  J’apprécie          153
Krout   11 février 2016
L'école de Palo Alto : Un nouveau regard sur les relations humaines de Edmond Marc
Quelle définition peut-on donner d'un être normal ? On appelle "normal" tout ce qui nous est familier, et "folie" tout ce qu'on ne comprend pas, tout ce qui est hors de notre expérience habituelle et qui nous fait peur; car seules la similarité et l'appartenance à une norme commune ont le pouvoir de nous rassurer. Ces concepts sont entièrement relatifs et "la mesure dans laquelle une personne donnée paraît folle dépend de notre propre cadre de référence ainsi que des limites de notre expérience."
Commenter  J’apprécie          140
Krout   12 février 2016
L'école de Palo Alto : Un nouveau regard sur les relations humaines de Edmond Marc
Métacommuniquer, c'est pour deux (ou plusieurs) personnes en interaction, échanger sur leur communication. La métacommunication peut porter sur le contenu ou sur la relation. Si je dis par exemple : "je viens de parler d'interaction; pour moi interaction a la signification suivante ...", je propose un commentaire de mon message au niveau du sens que je donne au contenu; si je lance à mon interlocuteur : "je t'ai dit ces choses-là parce que j'étais en colère contre toi..." je commente mon message au niveau de la signification qu'il revêt quant à la relation que j'ai avec mon interlocuteur.

La métacommunication peut être explicite et verbale comme dans les exemples que l'ont vient de donner. Elle peut être implicite et s'exprimer de façon comportementale ou contextuelle : si, au cours d'un repas, un convive se met debout et lève son verre, il métacommunique que ce qu'il va dire est un "toast"; si un père convie son fils à venir s'entretenir avec lui dans son bureau, il lui métacommunique, en choisissant ce cadre, que ce qu'il a à lui dire est important.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Krout   18 février 2016
L'école de Palo Alto : Un nouveau regard sur les relations humaines de Edmond Marc
... comme on n'apprend jamais rien au hasard, mais pour se conformer à son milieu ou s'en démarquer, l'analyse du système familiale est censée nous donner la clef de la "maladie" du schizophrène. C'est en ce sens que Bateson parle d'une "dynamique de groupe" de la schizophrénie. La preuve est que c'est seulement lorsqu'il est abstrait de son contexte familiale que le comportement du schizophrène apparaît comme insensé; replacées dans leur contexte interactionnel, ses actions ont un sens. C'est donc là qu'il faut partir pour les comprendre; c'est là aussi qu'il faut agir pour les changer.
Commenter  J’apprécie          70
Dubsjp   25 août 2019
L'école de Palo Alto : Un nouveau regard sur les relations humaines de Edmond Marc
L'univers de la communication n'est pas un monde d'objets, il n'a pas de réalité objective ; c'est un univers de perceptions et de significations (ce n'est pas telle chose qui compte pour moi, mais la perception que j'en ai et le sens que je lui donne) qui n'a de réalité que subjective. (p. 76)
Commenter  J’apprécie          10
Dubsjp   25 août 2019
L'école de Palo Alto : Un nouveau regard sur les relations humaines de Edmond Marc
En effet, que se passe-t-il concrètement en chacun de nous ? Nous ne percevons pas la réalité, mais nous sommes confrontés à deux réalités : celle qui existe objectivement en dehors de nous (la "réalité de premier ordre") et celle qui est en quelque sorte l'aboutissement de nos perceptions et de nos jugements (notre "image du monde"). (p. 109)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur