AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edmond Marc (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'école de Palo Alto : Un nouveau regard sur ..

Voilà un livre sérieux et érudit qui ne recontrera pas un succès de masse : c'est sûr ! Ne vous y trompez pas l'école de Palo Alto n'est pas une école de musique pour vous apprendre le violon ou le saxo. Ce n'est même pas une école d'ailleurs mais un mouvement de pensée (pas de musique) venu d'une petite bourgade de Californie et qui a revolutionné le traitement en autre de la schizophrénie par une thérapie brève dont la naissance est dûe au manque de résultats par les voies classiques de la psychiatrie et de la psychanalyse.



D'après ce que j'ai compris, contrairement à ces dernières cette école ne se base pas sur l'histoire du passé du malade ni sur les traumatismes réels ou présupposés de la petite enfance ou même prénatals. C'est un courant américain essentiellement pragmatique. Au départ d'une situation insatisfaisante : trouver des solutions pour se rapprocher de la situation désirée et non pas se tracasser du comment du pourquoi et se perdre dans les arcanes de l'inconscient. le postulat de base est qu'au départ tout être est normal (d'ailleurs qu'est-ce que la normalité sinon une projection de l'extérieure ?) et que les comportements dysfonctionnels de l'individu habituellement pointé du doigt comme anormal sont appris dans une tentatvie de communication cohérente envers les autres éléments d'un système : la famille.



Il convient donc d'étudier le système dans son ensemble et les communications qui y ont cours et sont observables maintenant pour en comprendre les dysfonctionnements. L'intervention aura lieu au niveau des règles sous-jacentes de fonctionnement/communication dans le système pour un recadrage du règles implicites qui y ont lieu affectant le comportement de chacun des éléments qui le composent et qui vont réagir pour trouver un nouvel équilibre dans le système. Tout quiconque vit dans un ou des systèmes (famille, entreprise, associations, orchestres -;)) aurait donc intérêt à se pencher sur la compréhension du fonctionnement de ses derniers et notamment sur l'expression de la double contrainte et les possibilités couvrent l'injonction paradoxale. Par extension, tout quiconque s'intéresse à apporter des modifications, des changements sur les processus régissant un système aussi.



Ceci dit je comprends parfaitement : pourquoi se prendre la tête à lire un livre sérieux même s'il est bien documenté, clair et aggrémenté d'exemples judicieux et parlants qui pourraient aider à avoir une vie plus riche et un meilleur équilibre en société alors qu'il est si commode de râler sur les réseau sociaux, se rassurer devant la télé réalité ou à un autre niveau s'évader dans les jeux vidéos ou la fantasy ? Ce livre est donc bien réservé aux spécialistes.
Commenter  J’apprécie          257
L'école de Palo Alto : Un nouveau regard sur ..

« On ne peut pas ne pas communiquer » ! Ce livre est à la fois la présentation et la synthèse de la célèbre « école » (qui n'en est pas une) de la petite ville californienne de Palo-Alto où une poignée de chercheurs se sont regroupés pour découvrir les paradoxes de la communication et leurs effets en psychologie et psychiatrie.
Commenter  J’apprécie          84
L'école de Palo Alto

Une collection "Que sais-je" qui propose de présenter et introduire de manière synthétique et à la fois très complète sur un sujet. Ici l'école Palo Alto.



L'école Palo Alto désigne un groupe de chercheurs référents dans leur domaine de compétences: psychologie, systémie et communication.



Ce guide présente et introduit ce courant:

- Contexte historique

- Acteurs de référence

- Principaux apports théoriques

- Pratiques

- Une bibliographie pour compléter et ouvrir à une lecture plus spécifique.
Commenter  J’apprécie          70
L'école de Palo Alto : Un nouveau regard sur ..

Cet ouvrage m'a fascinée. Depuis, je recherche d'autres publications sur l'école de Palo Alto.

Nouvelle approche des sciences sociales grâce à des hommes et des femmes exceptionnels.

Ce groupe d'experts dans différents domaines contribue à appliquer l'approche systémique dans le domaine des relations humaines et notamment aux problèmes des troubles psychologique. Initié par Gregory Bateson, le groupe exploite la cybernétique appliquée à la linguistique, la logique.

L'école de Palo Alto s'est surtout penchée sur la famille, les alliances, les rituels. Et évolue du microcosme au macrocosme. La société développe des contradictions internes.

Qu'est-ce que la normalité ? Du point de vue social, politique et idéologique.

L'école de Palo Alto s'engage dans une démarche thérapeutique.
Commenter  J’apprécie          30
Les fondements des psychothérapies - De Socra..

Ouvrage très complet sur (presque) l'ensemble des courants de psychothérapie, et qui ouvre l'esprit bien au-delà de la bipolarité idéologique franco-française : Psychanalyse/TCC....Avec une présentation et un historique très clairs des autres grands courants, tels que le courant Humaniste ou le courant Psycho-corporel. Ainsi qu'une présentation également de l'approche intégrative.
Commenter  J’apprécie          20
Etre psychothérapeute : Questions, pratiques,..

Des questions intéressantes à poser et à se poser lorsqu'on souhaite s'orienter vers la pratique des psychothérapies. Peut être plutôt à lire en début de parcours, ce livre peut aussi aider à s'orienter, à se renseigner avant de se lancer. Les thèmes abordés sont assez vastes (donc vu superficiellement, ce qui peut être un avantage pour savoir ce que l'on souhaite approfondir).



Note: Le livre a été publié en 2006, il aborde rapidement l'amendement Accoyer (fixé en 2004), et de Psy en Mouvement en tant que groupement de psychothérapeute, hors l'amendement n'a été validé qu'en 2010, et PeM utilise plutôt le terme de psychopraticien depuis.
Commenter  J’apprécie          10
Petit traité des conflits ordinaires

Ce livre est excellent. S'appuyant sur des éléments théoriques solides, il enseigne clairement. J'ai adoré l'absence de conseils directs, de marche à suivre, au contre-pied de tous les livres nous donnant une méthode à suivre pour avoir des résultats. Ici, la théorie nous est exposée, mise en lumière par différents cas cliniques tous saisissants de clarté et qui nous rappelleront notre propre vie ou celle d'un proche. La liberté nous est laissée d'accepter ce que le livre tente de nous apporter ou non. Le postulat du livre est que la communication est à l'origine de nos conflits au quotidien lorsqu'elle est mal interprétée ; et si elle est mal interprétée c'est que ce que nous avons vécu enfant nous pousse à l'interpréter ainsi. J'ai pris du recul à la lecture ce très bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
Les conflits relationnels

Plus qu'un livre qui m'a passionné, c'est un véritable déclic. En effet je lis de moins en moins d'essais car ils ne sont pas toujours très clairs et n'expriment bien souvent que le petit point de vue de l'auteur. Alors qu'avec la collection "Que sais-je", c'est tout le contraire. C'est très informatif, plus ou moins pédagogique et objectif mais au moins on se concentre sur un sujet ou un domaine, en l'occurence la psychologie sociale, spécialité de Dominique Picard. J'avais déjà lu et beaucoup apprécié Politesse, savoir-vivre et relations sociales, dans la même collection. Mais cet ouvrage est encore mieux, il fait un travail formidable pour détricoter cet imbroglio complexe que sont les relations humaines.





C'est très structuré, je dirais même scolaire. Ca commence par le plan, avec les différents enjeux : identitaires (chap 2), relationnels (chap3) et culturels (chap4). Mais aussi avec les multiples : besoins, types de conflits, stratégies, biais, effets… bref toute cette mécanique complexe est démontée avec brio. Sont exposées, tout plein de notions importantes qu'elles soient directement liées à la question traitée (rapport de place, territoire, relation pathologique…) ou plus généralement utilisées en psychologie (transfert, inférence, identité…). L'auteur aurait pu passer plus de temps à nous expliquer ces choses parfois un peu complexe (la psychologie de l'identité est une discipline à part entière).





Mais le bouquin est court, court et dense comme tout les Que sais-je. Ce qui ne l'empêche pas de fourmiller de "petites phrases" et autres exemples nécessaires à la compréhension. J'ai donc appris beaucoup de choses, comme à un cours magistral où on est scotché à sa chaise. Vraiment éclairant du début à la fin. Ca termine d'ailleurs en beauté avec un bel éloge de la métacommunication, c'est à dire l'art de "parler entre soi de la relation qui nous unit, de la façon dont on la perçoit, de ce qu’on y éprouve et de ce qu’on en attend." Alors parlons-nous et tâchons de faire avec nos différences et nos divergences.

Commenter  J’apprécie          01


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edmond Marc (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres secrètes

Qui est le personnage principal ?

Nicolas
Mathilde
Marie
Magali

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres secrètes de Marie-Hélène DelvalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}