AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Edmond Villetard   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Plusieurs shogouns ont été de grands politiques et de grands capitaines auxquels il aurait été facile, à ce qu'il semble, de renverser le prince fainéant, invisible et immobile dans son palais de Kioto ; et cependant les conspirations ont échoué ou avorté ; tantôt les mines ont été éventées, tantôt on a oublié ou négligé d'y mettre le feu; ceux des shogouns qui semblaient invincibles ont respecté volontairement l'antique majesté des mikados et sont même venus leur apporter le tribut de leur vénération officielle; et lorsqu'au bout de six siècles la lutte s'est engagée à fond, c'est le maire du palais qui a été battu par le roi fainéant.
Commenter  J’apprécie          00
Les lois étaient en parfaite harmonie avec l'organisation sociale dont nous venons de résumer les principaux traits. Au Japon comme en Europe, la féodalité n'a pu prolonger son existence qu'en s'appuyant sur des lois d'une sévérité implacable. Les penseurs de l'Occident ont depuis longtemps remarqué que plus un pays est libre, plus il devient possible d'y adoucir sans inconvénient la rigueur des lois répressives. L'exemple du Japon prouve qu'il est à cet égard absolument de même dans l'extrême Orient.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont les parents qui marient leurs enfants, mais leur ordre ou leur consentement ne suffit pas. Il faut encore obtenir l'autorisation du maire de la ville ou du village pour les gens du peuple, celle du gouverneur (autrefois celle du daïmio) pour les samouraïs, et celle du mikado (autrefois celle du shogoun) pour les daïmios.
Commenter  J’apprécie          00
C'est à quinze ans, comme nous venons de le dire, que l'enfant devient majeur. Dès ce moment, il prend la vie au sérieux et commence à exercer la profession ou le métier manuel auquel il se destine. S'il a de quoi nourrir une femme, il se marie d'ordinaire peu de temps après avoir atteint sa majorité.
Commenter  J’apprécie          00
En somme, les Japonaises sont mieux élevées et plus heureuses, ou, pour parler plus exactement, moins malheureuses que les femmes de tous les pays bouddhistes ou musulmans. Celles des pays chrétiens sont les seules dont elles auraient le droit d'envier la condition.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edmond Villetard (1)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
333 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}