AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.58 /5 (sur 199 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 17/04/1920
Mort(e) à : Marseille , le 20/01/2016
Biographie :

Edmonde Charles-Roux, née le 17 avril 1920 à Neuilly-sur-Seine, est une femme de lettres française.

Edmonde Charles-Roux est la fille de François Charles-Roux, ambassadeur de France, membre de l'Institut de France et dernier président de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez.

Edmonde Charles-Roux est, au cours de la Seconde Guerre mondiale, infirmière ambulancière volontaire dans une unité de la Légion étrangère, le 11e régiment étranger d’infanterie. Puis, elle entre en Résistance, toujours comme infirmière et après le débarquement de Provence, elle est rattachée à la 5e division blindée. Décorée de la Croix de guerre, avec plusieurs citations, elle est faite chevalier de la Légion d'honneur en 1945.

Après avoir retrouvé la vie civile, Edmonde Charles-Roux entre, pour deux ans, à la rédaction d'un jeune hebdomadaire féminin : Elle. A partir de 1950, elle travaille au journal Vogue en tant que courriériste, puis comme rédactrice en chef. Sa direction marque une profonde rupture dans le contenu et la mise en page du magazine. Vogue démocratise le luxe tout en donnant l'accès aux artistes les plus novateurs de l'époque. Seize ans plus tard, Edmonde Charles-Roux quitte Vogue pour avoir voulu imposer une femme de couleur en couverture du magazine.

Trois mois plus tard, elle publie "Oublier Palerme" et obtient le Prix Goncourt. Ce roman est adapté au cinéma, en 1989, par Francesco Rosi sous le même titre (en italien, Dimenticare Palermo). Elle rencontre Gaston Defferre la même année et l'épouse en 1973.

Edmonde Charles-Roux connaît par la suite une carrière littéraire marquée notamment par "Elle Adrienne", "l'Irrégulière", une biographie de Coco Chanel, et une autre d'Isabelle Eberhardt : "Isabelle du désert". Elle signe aussi les livrets de plusieurs ballets de Roland Petit .

Elle est, de 1983 à 2016, membre de l'académie Goncourt dont elle est la présidente de 2002 à 2014. Elle est décédée le 20 janvier 2016.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (87) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Depuis 2017, en l?honneur de celle qui fut présidente de l?Académie de 2002 à 2014 et amie fidèle de Nancy, les Académiciens ont souhaité que ce prix prenne le nom de « Goncourt de la Biographie Édmonde Charles-Roux ». Ce prix, doté de 4 500 ? par la municipalité, a été décerné cette année à Denis Demonpion pour son roman "Salinger Intime" (Robert Laffont), le 8 septembre 2018 à l'Opéra national de Lorraine.
Podcasts (3) Voir tous

Citations et extraits (59) Voir plus Ajouter une citation
cicou45   23 janvier 2016
Oublier Palerme de Edmonde Charles-Roux
"Il y a des rêves qui, une fois dérangés, ne laissent aucune place à l'espoir."
Commenter  J’apprécie          301
Ambages   22 avril 2019
Oublier Palerme de Edmonde Charles-Roux
Non, la douleur n'est pas un naufrage. Elle n'engloutit pas, elle déferle, elle frappe. L'espace d'un éclair et se sentir vidée de son sang, le souffle et les jambes coupées, des crocs dans l'estomac, c'est cela la douleur.
Commenter  J’apprécie          160
lecassin   14 janvier 2012
Oublier Palerme de Edmonde Charles-Roux
A New York, cela étonnait un homme en noir assis sur le pas de la porte. Même dans la ville basse, même au coin de Mulberry Street cela étonnait. Je reverrai toujours Carmine Bonnavia tel qu'il m'est apparu ce jour là, borne sombre contre laquelle j'ai buté.
Commenter  J’apprécie          150
cicou45   23 janvier 2016
Oublier Palerme de Edmonde Charles-Roux
"La mort a des ruses étranges. Elle masque sa démarche, et les signes avant-coureurs de sa victoire peuvent souvent être interprétés à faux."
Commenter  J’apprécie          150
Alixone   22 janvier 2016
Oublier Palerme de Edmonde Charles-Roux
On me dira q'un tel aveuglement relève de l'anomalie, que cette vieille fille ne faisait illusion qu'à elle-même. Cela est vrai. Car, à parler franc, Tante Rosie était pire que vieille. L'aveu de son âge se situait du côté de sa bouche. Un nid à rides, sa bouche, le Waterloo des plus célèbres esthéticiens, une feuille de papier en soie prête à craquer, un désastre. Les frisons qui voletaient autour de son front lisse, sa frange, ses joues sans âge, sa démarche sautillante ne faisaient qu'accuser la ruine d'un bas de visage dolent, affaissé. Tante Rosie en était consciente. Cela se lisait au fond de son regard comme une question sans cesse posée.
Commenter  J’apprécie          120
manU17   29 octobre 2017
Le temps Chanel de Edmonde Charles-Roux
"La mode n'existe pas seulement dans les robes ;

la mode est dans l'air, c'est le vent qui l'apporte,

on la pressent, on la respire,

elle est au ciel et sur le macadam,

elle tient aux idées, aux mœurs, aux événements."



Coco Chanel
Commenter  J’apprécie          120
Ambages   14 avril 2019
Oublier Palerme de Edmonde Charles-Roux
Car il arrive ainsi, souvent, que la banalité exprimée à haute voix finisse par étouffer la vérité tenue secrète.
Commenter  J’apprécie          120
oran   01 août 2017
L'irrégulière ou mon itinéraire Chanel de Edmonde Charles-Roux
Et rien n’interdit de supposer que ce fut à une religieuse, laissée libre de le choisir , que Melle Chanel dut ce prénom de GABRIELLE signifiant en langue hébraïque, force et puissance et, qui, si l’on en croit l’onomancie, assure aux femmes qui le portent un rayonnement durable.
Commenter  J’apprécie          111
Ambages   19 avril 2019
Oublier Palerme de Edmonde Charles-Roux
Amer mystère des souvenirs... Cette impossibilité de prévoir d'où viendra l'assaut.
Commenter  J’apprécie          110
Ambages   20 avril 2019
Oublier Palerme de Edmonde Charles-Roux
Que je suis lente à comprendre : Antonio ne reviendra pas. Je suis seule. Je me donne à ces mots, à leur vide sans faille. Ils m'accueillent et m'enveloppent. Ils pèsent autant qu'un bras autour de mes épaules : je ne connaîtrai jamais d'étreinte plus durable.

Lecteur, je suis allée à Solanto, ce jour-là, pour la dernière fois.
Commenter  J’apprécie          90
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Petit hommage au chanteur Christophe

Christophe, né ...

Lucien Ginsburg
Claude Moine
Daniel Bevilacqua
Hervé Forneri

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , biographie , Chansons françaisesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..