AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Irlande
Né(e) à : Dublin , le 12/01/1729
Mort(e) à : Beaconsfield , le 09/07/1797
Biographie :

Edmund Burke est un homme politique et philosophe irlandais.

Il a longtemps été député à la Chambre des communes britannique, en tant que membre du parti whig.

Il est resté célèbre pour le soutien qu'il a apporté aux colonies d'Amérique du Nord lors de leur accession à l'indépendance, ainsi que pour sa ferme opposition à la Révolution française, exprimée dans ses "Réflexions sur la Révolution de France" ("Reflections on the Revolution in France", 1790), qui fit de lui l'un des chefs de file de la faction conservatrice au sein du parti whig.

Burke est également l'auteur d'ouvrages de philosophie portant sur l'esthétique, et le fondateur de la revue politique "Annual Register".

Père du conservatisme moderne et important penseur libéral, il a aussi exercé une grande influence sur de nombreux philosophes comme Emmanuel Kant.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Edmund Burke   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Edmund Burke
Tout ce qu'il faut pour que le mal triomphe,
c'est que les braves gens ne fassent rien.
Commenter  J’apprécie          470
Edmund Burke
la seule chose qui permet au mal de triompher
est l'inaction des hommes de bien
Commenter  J’apprécie          320
Edmund Burke
Quand les méchants s'allient, les bons doivent s'associer : autrement ils tomberont un par un, sacrifiés sans regret, dans une lutte implacable.
Commenter  J’apprécie          310
Edmund Burke
Les guerres sont toujours justes pour ceux qui en ont la nécessité.
Commenter  J’apprécie          280
L’architecture affecte par les lois de la nature et par la loi de la raison. De cette dernière dérivent les règles de la proportion, d’après lesquelles un ouvrage est loué ou censuré, en tout, ou en partie, selon qu’il répond ou ne répond pas à la fin pour laquelle il a été fait. Mais pour les mots, il me semble qu’ils nous affectent d’une manière bien différente de celle dont nous sommes affectés soit par les objets naturels, soit par la peinture, ou par l’architecture ; cependant les mots ont autant de pouvoir, et quelquefois plus de pouvoir qu’aucun de ces objets pour exciter des idées du beau et des idées du sublime [...]
Commenter  J’apprécie          90
Le noir n’est qu’une obscurité partielle ; par conséquent quelques-uns de ses pouvoirs lui viennent du voisinage et du mélange des corps colorés. Dans sa propre nature il ne peut être considéré comme une couleur. Les corps noirs ne réfléchissant point de rayons, ou du moins n’en réfléchissant que très-peu par rapport à la vue, ne sont qu’autant d’espaces vides dispersés parmi les objets que nous voyons. Lors que l’œil se porte sur un de ces vides, après avoir été tenu dans un certain degré de tension par le jeu des couleurs environnantes, il tombe soudain dans un relâchement, d’où il sort aussitôt par un effort convulsif.
Commenter  J’apprécie          90
II est de fait que la poésie et l’éloquence ne réussissent pas dans les descriptions exactes aussi bien que la peinture : leur art est d’émouvoir plutôt par la sympathie que par l’imitation ; plutôt de frapper l’âme de l’orateur et des auditeurs par l’effet des choses, que de leur présenter une idée claire des choses mêmes. C’est en cela qu’elles ont le pouvoir le plus étendu et le succès le plus certain.
Commenter  J’apprécie          90
Dans le matin de la vie, lorsque les sens, tendres encore, ne sont pas usés, que l’homme entier est éveillé de toutes parts, que le frais vernis de la nouveauté brille sur tous les objets qui nous environnent, quelles sont vives alors nos sensations, mais combien les jugemens que nous formons des choses sont faux et inexacts ! Je désespère de recevoir jamais des plus excellentes productions du génie, le même degré de plaisir que me firent éprouver à cet âge des ouvrages que mon jugement regarde aujourd’hui comme frivoles et dignes de mépris.
Commenter  J’apprécie          70
Mais le temps des chevaliers est révolu. Lui a succédé celui des sophistes, des économistes et des calculateurs.
Commenter  J’apprécie          80
Edmund Burke
On n'envisage pas l'avenir et la postérité sans jeter un regard en arrière à ses ancêtres.

Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edmund Burke (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (1 à 4) difficile

Qui est le contrôleur du Magicobus ?

Ernie Mcmillan
Stan Rocade
Zacharia Smith
Denis Crivey

15 questions
8602 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..