AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.39 /5 (sur 17 notes)

Biographie :


Edouard Husson, 48 ans, est Professeur des universités. Ancien vice-chancelier des universités de Paris, ancien directeur général d'ESCP Europe, il a fait ses études à l'École normale supérieure et à Paris-Sorbonne, dont il est docteur en histoire. Edouard Husson a été chercheur à l'Institut für Zeitgeschichte de Munich (1999-2001) et chercheur invité au Center for Advanced Holocaust Studies de Washington (en 2005 et 2006). Il a également été fait docteur honoris causa de l'Académie de Philosophie du Brésil (Rio de Janeiro) pour l'ensemble de ses travaux sur l'histoire de la Shoah.
Normalien, agrégé et docteur en histoire, spécialiste de l'Allemagne, notamment nazie. Maître de conférences à Paris IV. Il enseigne également depuis 2001 au 1er cycle franco-allemand de Sciences Po à Nancy
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Sputnik France - 29 novembre 2019 Tensions Macron-Merkel, « les Allemands n’ont aucune envie d’abandonner l’Otan » Le couple franco-allemand, fameux moteur de la construction européenne, a-t-il encore un avenir? Les relations entre Emmanuel Macron et Angela Merkel ne semblent pas au beau fixe. Euro, Otan, les divergences s’accumulent, que Sputnik analyse avec Edouard Husson, spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, professeur à l’université de Cergy-Pontoise et auteur de Paris-Berlin, la survie de l’Europe (Éd. Gallimard).
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PATissot   22 juillet 2015
Heydrich et la solution finale de Edouard Husson
Le lendemain 12 décembre ( 1941 ), selon le " Journal " de Goebels, Hitler parla ouvertement devant les dirigeants du parti rassemblés pour la réunion des Reichs- et Gauleiter :

" En ce qui concerne la question juive, le Führer a décidé de prendre le taureau par les cornes. Il avait prophétisé aux Juifs que, si jamais ils provoquaient à nouveau une guerre mondiale, ils seraient exterminés. Ce n'étaient pas des propos en l'air. La guerre mondiale est sur nous ; l'anéantissement des Juifs en est la conséquence nécessaire. Cette question devrait être vue sans aucune sentimentalité. Nous ne sommes pas là pour montrer de la sympathie envers les Juifs mais envers notre peuple allemand. Alors que le peuple allemand a une fois de plus sacrifié 160 000 morts dans la campagne à l'Est, ceux qui sont à l'origine de ce conflit sanglant doivent en payer le prix avec leurs vies. "
Commenter  J’apprécie          70
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur