AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.78/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Seyne-sur-Mer , le 4/10/1900
Mort(e) le : 19/01/1945
Biographie :

Édouard Jauffret est un écrivain français, auteur de livres scolaires.
C'est un auteur très connu dans le monde de la littérature scolaire et son célèbre ouvrage (autobiographique) "Au pays bleu" a ravi de très nombreuses générations d'écoliers qui ont appris la lecture dans ces pages magnifiquement illustrées par le dessinateur Ray Lambert. Édouard Jauffret tomba gravement malade suite à une baignade imprudente dans les eaux glacées du Golo, un fleuve tumultueux qui traverse la Corse. Il fut frappé par une tuberculose articulaire, maladie très invalidante. Ray Lambert ne rencontra jamais physiquement Jauffret, qui étant déjà très malade depuis 1934, ne voulait recevoir personne. Jauffret ne rencontra d'ailleurs jamais un représentant des éditions Belin.
Il a été reçu au concours de l’École normale à Draguignan en 1916 et nommé Inspecteur à 30 ans. Il a été nommé à Autun en Saône-et-Loire, le 8 juin 1934 puis il fut nommé à Corte, en Corse. Il a été inspecteur de l'enseignement primaire dès sa première candidature.
Edouard Jauffret débute son métier d'instituteur en 1919 dans le Var; entre 1919 et 1920, il exerce à Gonfaron puis à Tourtour, après quoi il quitte le pays bleu et le soleil provençal pour la région parisienne, à Bezons en Seine-et-Oise (Val-d'Oise de nos jours), au nord-ouest de Paris.
Cette connaissance de la banlieue parisienne transparaît bien dans son livre "La maison des Flots Jolis" dont une grande partie se passe du côté de Nanterre.
Il fit également des études supérieures de philosophie à la Sorbonne. Juste avant sa mort, il préparait une thèse d’État sur l’éducation.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Edouard Jauffret   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Je songe souvent à un pays plein de lumière, à son joli ciel bleu, à ses collines parfumées de thym et de lavande.
Là fleurissent les lauriers-roses et murit la grenade saignante.
L'hiver y est doux comme un printemps.Au gai soleil de janvier, les oranges et les mandarines se dorent, tandis que les mimosas deviennent de magnifiques bouquets jaunes.
Ce pays délicieux, c'est la Provence où je suis né.
Commenter  J’apprécie          243
Il dort maintenant, Pierre-François, du paisible sommeil dont on ne s'éveille plus. Il dort dans le petit cimetière, à l’abri des cyprès verts et noirs que le vent berce éternellement , et dont la lente et souple ondulation a la douceur d'une prière. Il dort à côté de Germaine, son épouse, qui l'attendait là... Les deux pierres blanches, toutes pareilles, se touchent presque.
Il dort... Son existence simple, faite de travail, d'affection, de bonté, de tant de fatigues et d'un peu de joie, s'est terminée si tôt ! Lui qui bravait la souffrance et le mal, lui qui riait, un rien l'a terrassé... Ceux qu'il avait mission d'élever, de protéger, de chérir n'auront plus de lui, désormais, qu'un souvenir et qu'une image.
Commenter  J’apprécie          160
" Oh ! il va pleuvoir, s'était écrié Marcel.
- Pas nécessairement, avait répondu Oncle Paul. Ce ciel-là est celui que tu verras, durant des semaines et des mois, jusqu'au printemps prochain.
- Est-ce possible ?
- Oui ; mais tu t'habitueras vite aux journées sans soleil. Tu arriveras vite, même, à en aimer la délicate poésie. "
Commenter  J’apprécie          160
Quant aux nuages, ce sont des êtres plus mystérieux encore. On ne sait pas d’où ils viennent, ni où ils vont. Mais il est certain que les blancs sont doux et pacifiques, que les rouges sont plein de violence et de fureur, et que les gris et les noirs portent le deuil d’une infinie tristesse.
Et tout ces êtres se connaissent et se parlent. Ils se parlent en une langue que Marcel ne comprend pas, mais qu’il imagine.
Commenter  J’apprécie          150
Maman n'avait qu'une instruction assez courte. mais elle était douce et patiente.
Commenter  J’apprécie          150
Chers enfants, plus d’une fois le soir, votre journée d’écolier achevée, vous rouvrirez « La Maison des flots jolis », non pour en étudier le texte, comme en classe, mais pour le seul plaisir de lire. Ce sera pour moi une joie. Si mon livre est votre ami, mon application n’aura pas été vaine.
Maintenant qu’il est terminé et que je vous l’offre, les personnages dont je l’ai animé souvent me parlent. Tout à l’heure, Léa me répétait, après le marinier de la Marie-Jeanne : « Il n’est pas de ciel plus beau que celui qu’on a aimé quand on été petit. » Et les voix que Marcel percevait dans la nuit vingt fois ont murmuré à mon oreille : « C’est bien ainsi, Marcel. Tu le vois : après les deuils et les souffrances, les jours doux et bons sont venus, parce que vous avez su vous aimer… Aimez-vous toujours. Ne vous abandonnez jamais. »
Peut-être ces paroles, d’autres encore, reviendront-elles aussi en votre mémoire, ramenant avec elles comme un cortège de souvenirs chers, alors même que vous aurez grandi et que vous aurez quitté l’école. Ce sera ma meilleure récompense.
[ extrait du texte de présentation se trouvant en préface, texte signé par Édouard Jauffret, auteur de ce roman scolaire.]
Commenter  J’apprécie          120
Bien des manuels de lectures, ces dernières années, se présentaient à vous comme des romans et cherchaient, en réalité, à vous enseigner le maximum de connaissances de tout ordre. L’intention des auteurs pouvait être bonne, mais votre plaisir était souvent gâté.
« La Maison des flots jolis » ne se propose que de se faire aimer.
[ extrait du texte de présentation se trouvant en préface, texte signé par Édouard Jauffret, auteur de ce roman scolaire.]
Commenter  J’apprécie          120
La chanson passe dans l'ombre, douce comme une caresse, et moi, immobile, je voudrais que cet instant ne finisse jamais.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edouard Jauffret (16)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2261 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}