AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Édouard Schaelchli est professeur agrégé de lettres classiques au lycée Thierry Maulnier de Nice, et docteur ès lettres.

Adepte inconditionnel du retour à la terre et de la décroissance, il s’efforce de penser la littérature comme le pendant d’un monde où la disparition de la figure essentielle du paysan serait le signe d’une fermeture de l’humain sur lui-même porteuse des pires catastrophes.


Source : http://www.euredit-editions.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Edouard Schaelchli   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Entre le monde urbain et son illusoire croissance infinie et le monde des "vraies grandeurs" où l'homme peut croître en vérité, il y a un désert à traverser, le désert de la désillusion.
Commenter  J’apprécie          30
le travail n'est plus à la mesure de l'homme, ni de sa joie, ni de son coeur. Il est devenu laid, inutile et dévorant.Il semble n'exister que pour user de la matière humaine.
Commenter  J’apprécie          30
il faut détruire la légende des édens campagnards [...]qui a parlé d'édens campagnards? [...] celui qui cherche un éden ne le trouvera nulle part [...] Il y a partout la peine des hommes. Je dis seulement que la grande question est d'avoir une peine à sa taille.
Commenter  J’apprécie          10
Le naturel emploi de la vie c'est vivre. Vivre c'est chercher la joie naturelle.
Commenter  J’apprécie          20
Edouard Schaelchli
le travail [...]n'est plus à la mesure de l'homme, ni de sa joie, ni de son coeur.Il est devenu laid, inutile et dévorant.Il semble n'exister que pour user de la matière humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Car pour certains, l'histoire est bien un opium ou une prostituée dont ils attendent quelques paradis artificiel ou quelque extase les libérant de leur individualité en leur permettant de faire du cours du monde le grand livre de leur Journal Intime ; s'ils ignorent les hommes c'est parce qu'ils cherchent uniquement à rencontrer l'Homme, ce concept désincarné et désincarnant.

[La Passion de la Nuit et la Loi du Jour de Jean Brun]
Commenter  J’apprécie          00
Ellul reste un cas bien difficile à traiter pour la critique - ou faudrait-il dire la clinique ? - en raison de la posture qui fut la sienne constamment au cours de sa longue et singulière carrière.
Posture essentiellement critique - le situant au point le plus critique qui soit, à la charnière des deux plans les plus opposés (les plus inopposables) de la pensée : le sociopolitique et le théologique.
(page 15)
Commenter  J’apprécie          00
Si les découvertes de Kepler et de Newton par suite de je ne sais quelles circonstances, ne pouvaient être connues qu'en sacrifiant une, dix ou même cent vies humaines servant d'obstacle à la propagation de cette découverte, Newton aurait le droit et même l'obligation d'écarter ces dix ou cent personnes pour que sa découverte fût connue du monde entier.

[Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski]
Commenter  J’apprécie          00
le refus de sacrifier le présent revient à refuser une logique de développement qui fait dépendre la valeur du présent d'un résultat purement imaginaire et, en retour, ôte à ce même présent toute possibilité d'ouvrir sur autre chose que sur le résultat escompté de ce sacrifice.
Commenter  J’apprécie          00
Sais-Tu que des siècles passeront et que l'humanité proclamera par la bouche de ses savants et de ses sages qu'il n'y a pas de crime et, par conséquent, pas de péché, qu'il n'y a que des affamés ?

[Les frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski]
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edouard Schaelchli (5)Voir plus

Quiz Voir plus

La maison dans les titres de polars

Qui nous invite dans "La maison vide", en compagnie de son célèbre détective, Sherlock Holmes, nouvelle parue pour la première fois en 1903 ?

Arthur Conan Doyle
John Dickson Carr
Edgar Poe

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , écrivain , littérature , maisons , enquêtes , roman noir , policier français , policier américain , policier anglais , polar noir , polar enquête , enquête policière , Enquêtes criminelles , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..